mardi 15 mai 2018

LA FEMME A LA FENÊTRE 
de A.J. Finn










Résumé :

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?


Avis :

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique très hitchcockien, qui nous rappelle forcément Fenêtre sur cour.

Anna, pédopsychiatre, vit recluse chez elle. Elle est séparée de son mari et de sa fille et espionne ses voisins toute la journée en descendant des litres d'alcool et en prenant des médicaments. Un soir, elle est témoin d'un meurtre mais difficile de croire une femme au bord de la folie, droguée par les médicaments et alcoolique de surcroît...

On suit le personnage d'Anna, une femme qui avait tout pour elle, et qui suite à un événement passé, vit recluse chez elle, totalement agoraphobe... Ce thriller est très anxiogène, notamment par les espaces en huis clos où se déroulent l'action et aussi dans l'enfermement dans l'esprit d'Anna, qui nous transmet son agoraphobie. Cette maladie, par ailleurs, est très bien décrite et on imagine très bien toute la souffrance du personnage qui ne contrôle plus du tout son quotidien...

La plume de l'auteur est simple et addictive. De nombreux rebondissements permettent au lecteur de faire multi-suppositions sur le dénouement de l'intrigue très bien ficelée.
Un twist accélère le final du roman qui scotche le lecteur jusqu'au bout.

Un très bon thriller psychologique avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé les nombreuses références de l'auteur au cinéma noir américain (Hitchcock en tête, mais pas que...).

Un page-turner très efficace qui offre une très belle évasion livresque que je vous recommande.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce roman :)

#NetGalleyFrance #LaFemmeALaFenetre


LA FEMME A LA FENÊTRE
de A.J. Finn
Sorti le 08 février 2018
aux Presses de la Cité
528 pages


1 commentaire: