mercredi 9 mai 2018

IBOGA 
de Christian Blanchard









Résumé :

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.


Avis :

C'est un roman bien singulier que cet Iboga. Entre le thriller et le docufiction, ce huis-clos nous narre l'histoire de Jefferson Petitbois, dernier condamné à la peine de mort en France, qui verra sa peine commuée en réclusion à perpétuité avec l'arrivée de Mitterrand au pouvoir en 1981.

On est vite en pleine empathie pour le personnage principal, Jefferson, alors que nous savons pertinemment qu'il est coupable des faits qui l'ont conduit en prison. Mais l'auteur commence par nous détailler ses conditions de détention déplorables, le sadisme de certains matons avant de rentrer plus en détail dans la personnalité de Jefferson et les faits qui lui sont rapprochés.

Malgré cela, l'empathie reste et on finit par rentrer dans la cellule de cet homme et d'espérer à une issue heureuse. Avec Iboga, on est projeté dans l'âme humaine d'un personnage totalement à part.

Iboga est un roman très bien écrit et addictif. Il n'est pas exempt de défauts, notamment avec l'emploi de clichés des récits carcéraux (maton sadique, souris de compagnie, ...).
Un roman qui vous prend aux tripes, vous laissant une marque indélébile. Avec Iboga, vous prenez un uppercut d'émotion et de violence.

Un roman dur mais que je vous conseille par l'impact qu'il laissera dans vos mémoires.

Je remercie les éditions Belfond et NetGalleyFrance pour leur confiance :)

IBOGA
de Christian Blanchard
Sorti le 25 janvier 2018
chez Belfond
304 pages

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire