mardi 20 mars 2018

DE LA TERRE DANS LA BOUCHE
 d'Estelle Tharreau









Résumé :

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !



Avis :

Avec ce troisième roman après Orages et L'Impasse), Estelle Tharreau nous plonge dans un passé nébuleux de la seconde guerre mondiale, en particulier dans la ville de Mont-Éloi où un massacre a été perpétré...

De nos jours, Elsa hérite d'une bicoque à la mort de sa grand-mère et d'une enveloppe l'invitant à se plonger dans son passé. Arrivée à la Braconne, nom de la maison, elle va rencontrer un homme, Fred, occupant les lieux, se croyant le propriétaire...

L'arrivée d'Elsa va bouleverser la vie de la bourgade et réveiller des secrets enfouis depuis de nombreuses années...

Ce roman est un thriller prenant, les deux personnages principaux vont vite se rendre compte qu'ils connaissent bien mal leur entourage familial, meurtri par de nombreux secrets qu'ils auraient préférés laissés ensevelis...

Manipulant le lecteur tout le long du roman, l'auteure nous livre une intrigue parfaitement ficelée, cruelle et passionnante.
On apprend beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale qui n'étaient pas de notoriété publique. On sent que l'auteure est passionnée par son sujet et s'est extrêmement documentée et arrive à transmettre sa passion au lecteur qui va de découverte en découverte.

Un roman où la famille tient une place importante et où les secrets peuvent avoir des conséquences fâcheuses quand ils sont déterrés.

Une très bonne évasion livresque que je vous recommande vivement :)

Je remercie les Éditions Taurnada pour leur confiance :)

DE LA TERRE DANS LA BOUCHE
d'Estelle Tharreau
Sorti le 18 janvier 2018
aux Editions Taurnada
Collection: Le tourbillon des mots
260 pages


1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma liseuse. Il faut que je trouve le temps de le lire!!! En tous cas merci pour cette critique... :-)

    RépondreSupprimer