samedi 3 mars 2018

14-14 
de Silène Edgar et Paul Beorn









***** JEUNESSE *****

Résumé :

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !


Avis :

Une lecture très intéressante et poignante sur cette histoire d'amitié entre deux garçons vivant à un siècle d'écart.

Correspondant à la base sur un malentendu en pensant être des cousins éloignés, leurs discussions vont leur faire comprendre peu à peu qu'ils ne vivent pas au même siècle...

Âgés du même âge, ils vont partager des confidences et s'aider au fil de leur correspondance pour régler leurs divers problèmes du quotidien.

L'élément fantastique du récit n'est jamais vraiment explicité mais le lecteur oublie vite ce flou artistique car une seule chose compte réellement. Le garçon de 2014 va-t-il réussir à sauver celui de 1914?

Un roman délicat et instructif, beaucoup de documents d’époque sont insérés dans les chapitres concernant l'Hadrien de 1914. Il se lit à partir de dix ans et passionne enfants comme parents :)

14-14
de Silène Edgar et Paul Beorn
Sorti le 05 octobre 2016
chez Castelmore
290 pages


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire