dimanche 26 novembre 2017

TOUS NOS CONTRETEMPS 
de Elan Mastai
Résumé :

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.

Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.

Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?


Avis :

Elan Mastai nous livre un roman de science-fiction original, où le narrateur, Tom Barren, se fait le complice du lecteur en s'adressant directement à lui, plaisantant sur sa situation, se permettant même de faire à deux reprises des résumés du roman pendant la lecture pour repêcher l'éventuel lecteur perdu et même en simplifiant le langage scientifique pour les lecteurs perdus comme moi ^^

Ce roman parle de voyages temporels, des conséquences à changer le moindre élément du passé, rappelant le très célèbre effet papillon. Ce roman parle également d'amour, de tout ce qu'on peut accomplir pour ce sentiment au détriment de la raison... Enfin, ce roman traite aussi de la moralité, de se détacher de son intérêt personnel pour l'intérêt commun...

Ce roman atypique se lit avec une grande facilité car il est teinté d'humour et le personnage principal est très attachant. J'ai eu un peu de mal avec tout le langage scientifique mais je suis retombée sur mes pieds relativement facilement.

Tous nos contretemps est un roman plein d'émotions, plein d'humour et nous fait réfléchir sur notre identité changeant au fil du temps. Un roman innovant qui fait passer un bon moment.

Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman.

TOUS NOS CONTRETEMPS
de Elan Mastai
Sorti le 20 septembre 2017
chez Bragelonne
480 pages
#NetGalleyFrance #Tousnoscontretemps #Bragelonne #ElanMastai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire