Membres

samedi 12 septembre 2020

Gangrène - Une histoire d'amour de L.J. Wagner

 GANGRÈNE - UNE HISTOIRE D'AMOUR 

de L.J. Wagner

 

 


 

Résumé :

C'est l'histoire de Chloé, jeune femme libre et indépendante, qui refuse toute attache sentimentale, ce qui n'est pas au goût de ses ami(e)s. Jusqu'au jour où elle rencontre sur son lieu de travail où elle s'ennuie, un certain Colin qui sourit tout le temps et qui finit par la désarçonner. A tel point qu'elle en vient à se dépersonnifier, à dialoguer entre l'ancienne elle, imperméable à tout et la nouvelle, beaucoup trop sensible. Mais plus Colin se révèle un redoutable pervers narcissique et plus elle sombre avec joie. Son monde va s'effondrer quand elle va découvrir que Colin n'est pas arrivé dans sa vie par hasard...

 

 

Avis :


Quand j'ai reçu ce titre par surprise de l'attachée de presse de la maison d'éditions, à la lecture du résumé, je me suis dit 'mince, une romance contrariée".

La façon dont parle Chloé des sentiments amoureux m'a fait sourire : pour elle, l'amour est une gangrène, la pire maladie qui soit. Les sentiments affaiblissent la personne amoureuse, au point de s'oublier soi-même.

Quand elle se retrouve avec ses amies, elle échange avec elles en leur racontant ses prouesses avec les garçons qu'elle consomme sans modération, comme des petites friandises et dont elle ne s'embarrasse pas. Un soir, quelques nuits mais surtout jamais rien de sérieux.

Lorsque Colin arrive dans sa librairie, elle le trouve à son goût et fait le grand jeu, mais lui, veut son amitié ou le grand amour, mais en aucun cas le plan d'un soir. A force de le côtoyer, Chloé ne se reconnaît plus, elle commence à ressentir des choses qu'elle ne connaît pas, ne serait-ce pas les symptômes de la gangrène?

J'ai bien apprécié ma lecture car c'est une romance très particulière que L.J. Wagner nous livre avec son premier roman. Terriblement cynique et cruel et à la fois drôle, Gangrène - une histoire d'amour est déroutant, avec un final assez glaçant.

La plume de l'auteur est addictive et il est difficile de lâcher le roman tant qu'on ne sait pas ce qu'il advient de Chloé et de Colin car si ce dernier a tout du prince charmant, une fois sa proie, amoureuse, il commence à devenir détestable et toxique, se glissant dans un rôle de pervers narcissique ignoble.

Une histoire d'amour en quatre actes, et malgré une ou deux facilités narratives, j'ai trouvé cette histoire très prenante, originale et déroutante.

Un livre qui sort des sentiers battus, une petite pépite dans son genre, qui sans être un coup de cœur, me restera longtemps à l'esprit.

Un nouvel auteur à suivre de près...

Je remercie les éditions Souffles Littéraires pour leur confiance.

  

GANGRÈNE - UNE HISTOIRE D'AMOUR
de L.J.Wagner
Sorti le 08 juin 2020
Aux Éditions Souffles Littéraires
252 pages
16€
4/5
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire