Membres

jeudi 26 octobre 2017

AVANT QUE LES OMBRES S'ENFUIENT de Frédéric Surgan










Résumé :

Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s’éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne.

Cela remonte peut-être à loin, au fond.

Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres.

Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne, qu’il a perdu ensuite, sans vraie raison. Et il a une famille singulière. Quand il était enfant, son oncle Yvon qu’il aimait tant, s’est noyé en mer. Et au décès de son grand-père, patriarche redouté, d’autres secrets ont commencé à se dénouer.

Mais le mystère perdure.

Stan en est sûr : c’est quelque part par-là que la vie s’est enfuie. Il doit comprendre l’histoire des siens, découvrir ce qui leur est vraiment arrivé. Il se lance sur leurs traces, il replonge dans le temps à leur recherche. Et puis il veut retrouver Anne. Peut-être qu’en réparant le passé, il pourra réparer le présent…


Avis :

Frédéric Surgan nous livre un univers à la fois sombre et totalement déjanté avec des personnages particuliers et une ambiance un peu flottante.

Chaque chapitre est construit comme une tranche de vie, un souvenir, une anecdote.

On rit beaucoup car l'auteur manie un humour féroce décapant sur des sujets très sombres MAIS l'ensemble manque énormément de cohérence.

Souvent perdue lors de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me demander si ce qui m'était narré était un souvenir, un rêve, une hallucination...

Et le souci après ma lecture est que je n'ai pas ma réponse...
N'ai-je rien compris à ce que l'auteur voulait me transmettre, est-ce une succession de tranches de vie déjantées, ou l'ensemble manque-t-il cruellement de cohérence, ce qui fait qu'on a un goût amer après la lecture? Je penche bien entendu pour la dernière option mais je vous laisse vous faire votre propre opinion car la plume de l'auteur mérite qu'on s'y attarde pour l'humour féroce qui s'en dégage...

Une lecture plus que mitigée . Sympathique si on prend ce livre comme une succession de scènes décalées. Déconcertante si l'ensemble est sensé être un roman cohérent.

Je remercie 5 sens éditions pour l'envoi de ce SP.

AVANT QUE LES OMBRES S'ENFUIENT
de Frédéric Surgan
Sorti le 24 mai 2017
chez 5 sens éditions
254 pages


2 commentaires:

  1. Je suis bien sûr désolé que vous ayez pu vous sentir déroutée par la construction de l'histoire, car elle me semblait adaptée à la démarche (investigatrice) entre imaginaire et réalité du personnage. Je tiens néanmoins à vous remercier de l'intérêt porté au livre et de vos appréciations très positives sur l'écriture ou encore l'humour de celui-ci.
    Bien à vous
    Frédéric Surgan

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai effectivement été déroutée entre l'imaginaire et la réalité de Stan. Cependant, j'ai aimé votre plume et l'humour distillé pendant tout le roman :)

    RépondreSupprimer