Membres

mercredi 13 septembre 2017

LA FILLE AU MITOTE 
de Marceline Bodier









Résumé :

1979. Quatre ados vivent un été enchanté dans la campagne lorraine, rêvant autour de la jeunesse débridée d’Augustin d’Hippone, au rythme de la musique de Led Zeppelin.

1985. Le plus prometteur d’entre eux est assassiné. Qui l’a tué ?

2008. Son fils cherche à comprendre ce qui est arrivé à son père quand il avait son âge. Que s’était-il noué entre les quatre amis l’été de leurs 17 ans ? Dans sa quête, il rencontre la fille de l’un d’eux. Quelle est l’origine de leurs prénoms : lui Robert, elle Esfera ? Quel est le rapport avec le sentiment d’Esfera de vivre entourée de brouillard ? Que verront-ils surgir lorsque celui-ci se dissipera ? L’amour peut-il y avoir sa place ?



Avis :

Autant le dire tout de suite, ça ne l'a pas fait du tout avec moi ce roman, je suis passée totalement à côté...

La 4e de couverture me promettait un thriller psychologique, je n'ai eu au mieux qu'un roman contemporain avec un meurtre suspect dedans...

Pour commencer, trop de personnages d'un coup sans explication réelle de qui est qui, j'ai eu l'impression d'arriver dans une fête en ne connaissant personne...
Puis, tout se met en place, petit à petit, on comprend mieux le début, sans vraiment savoir comment l'insérer à l'histoire...
Le rythme de ce roman n'est pas très nerveux, l'histoire ne m'a pas captivée bien que les personnages étaient plutôt bons.

L'auteure semble avoir une addiction très prononcée à Led Zeppelin (ce qui est une preuve de bon goût) au point d'en saupoudrer à chaque chapitre et l'aura de son personnage et de son fils. Un peu plus de subtilité aurait été appréciée car ça ressemble à du matraquage publicitaire.


Le roman se divise en deux parties, la première regroupant la période de 1979 à 1985 avec la bande des 4 ados: Stéphane; Blaise, Jean-Jacques et d' Agatha (sœur de Jean-Jacques) et la seconde se déroulant en 2008 avec Jonathan et de Esféra (deux enfants des ados...), le ton est particulièrement tranché en changeant de partie. Celle-ci est beaucoup plus sombre mais traîne en longueur pour une fin qui fut plus que bancale pour moi...

Ce roman n'est pas dépourvu de qualités: une bonne intrigue, des bons personnages mais le traitement ne m'a pas plu malheureusement.


Je remercie NetGalley et Librinova pour leur confiance.


LA FILLE AU MITOTE
de Marceline Bodier
Sorti le 21 juillet 2017
chez Librinova
319 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire