vendredi 22 septembre 2017

BITTERSWEET 
de Colas Droin









Résumé :

Marc, adolescent à la sensibilité et l'imagination débordantes, subit de plein front le cancer de Lucie, sa petite sœur de huit ans.
Alors que les aller-retours à l'hôpital se font plus fréquents, il dérive progressivement dans l'onirique afin d'oublier la réalité du quotidien…
Trouvera-t-il dans ses rêves une explication à la vanité du mal ?


Avis :

Bittersweet est un petit roman spécial, onirique comme peut l'être un film de Michel Gondry. L'esprit tortueux de Marc nous entraîne dans sa révolte adolescente contre les hôpitaux, l'inhumanité qui y règne souvent et l'injustice de la maladie qui frappe sa petite sœur de 8 ans.

Ce roman est poignant, bouleversant et fantasmagorique à la fois. Colas Droin, ayant contracté la maladie de Lyme, crie, au travers de son roman, toute la consternation du malade face au destin et à l'équilibre fragile de la vie.

Ce roman contemporain est en effet "Bittersweet" (doux-amer) car les moments de joie et les instants poignants s'y entremêlent, laissant un goût spécial au lecteur à la fermeture de ce roman.

Une jolie curiosité. A la fin du roman, n'hésitez pas à lire la postface qui vous donnera des éléments cruciaux sur la genèse du roman.


BITTERSWEET
de Colas Droin
Sorti le 25 août 2017
chez IS Éditions
116 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire