MODERN LOVERS
d'Emma Straub
Résumé :
Dans cette rue-là, certains enfants ont deux mamans, des cheveux violet, le droit de fumer des joints sans se cacher. Dans cette rue-là, des couples de quadra vivent encore des droits d’auteur d’un tube écrit à quatre mains pour une icône rock suicidée qui fut leur camarade et plus si affinités. Dans cette rue-là, des amitiés se bonifient depuis l’université. Car cette rue-là se trouve au cœur du plus trépidant quartier de New York : Brooklyn. Et des trépidations, il y en a, au cours de ce fol été que traversent Elizabeth, Andrew et leur ado prodige, Harry, mais aussi
Jane, sa femme Zoe et leur explosive Ruby, née d’un don de sperme. Au programme : crise de fin d’ado et crise de la quarantaine, crise de couple et crise existentielle, crise de larmes et crise de fous rires !
Avis :
Après Les Vacanciers, Emma Straub nous livre une nouvelle chronique familiale qui prend place à Brooklyn.
Une comédie impertinente sur l'amour, le couple, les pièges de l’âge, l’art d’être parent… et l’éternel retour de flamme.
Nous côtoyons dans cette chronique Andrew et Elizabeth, mariés depuis 20 ans et parents d'un adolescent sans problème, nommé Harry. Tous deux , dans leur adolescence, formaient un groupe de rock avec leur amie Zoé, mariée à Jane et mère de Ruby.
Elizabeth et Zoé sont très amies et partagent leurs joies et leurs peines. Aujourd’hui, loin de leur passé de rockers vivant une vie de bohème, ils ont des responsabilités d'adultes avec des métiers très terre à terre comme agent immobilier ou restaurateur...
Tout à coup, un producteur veut tourner un biopic sur le 4e membre du groupe de rock décédé, seul à avoir connu une carrière de renommée internationale.
Le projet de ce biopic va réveiller de vieux secrets enfouis qui ne vont pas être de tout repos pour les trois membres encore en vie...
Modern Lovers est une comédie légère, facile à lire. De courts chapitres permettent une lecture aisée, le rythme est lent mais permet facilement une immersion dans la vie des personnages. Modern Lovers nous parle de nos rêves et folies d'adolescents et des responsabilités d'adultes qui nous éloigne de nos idéaux, des désillusions des choses nous semblant acquises et des rêves que nous devons garder.
L'intrigue n'est pas trépidante mais j'ai apprécié ce joli moment de lecture passé avec tous ces personnages que j'ai trouvés touchants.
Je remercie Netgalley et Les Presses de La Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.
MODERN LOVERS
d'Emma Straub
Sorti le 1er juin 2017
aux Presses de la Cité
416 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire