Membres

mercredi 31 mars 2021

L'île des condamnés de Béatrice Fronton-Patinote

 L'ÎLE DES CONDAMNES

 de Béatrice Fronton-Patinote





Résumé : 
Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu'ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n'y parviendront pas.


Avis :
A la lecture de la quatrième de couverture, j'étais happée par ce que l'auteure nous proposait, et la couverture a fini de me convaincre...

Le roman se découpe en deux parties (trois officiellement mais la seconde et la troisième partie se fondent l'une dans l'autre), celle qui précède le jeu, qui comprend le casting des candidats, le développement de la personnalité de chacun, où on insiste particulièrement sur celle d’Élisa, la jeune médium, qui retrouve dans ses songes, un homme allant au bagne, sans savoir qui il est, où il va et à quelle époque cela se passe et celle du policier à la retraite, recyclé en veilleur de nuit et qui va se retrouver embrigadé dans ce jeu malgré lui. 

La seconde partie se déroule sur l'île déserte où le jeu prend place. Malheureusement, ces parties ne sont pas bien équilibrées et la seconde partie est très courte et j'ai ressenti comme une certaine frustration car j'aurai aimé plus d'ambiance sur l'île, plus de combats, plus de résistance...

L'auteure sait très bien distiller une ambiance oppressante, notamment la partie dans l'immeuble où le gardien de nuit, Léon, travaille, et j'aurai aimé que cette ambiance se retrouve sur l'île également.

Le personnage de Monsieur, le recruteur, est excellent, tellement glaçant et implacable avec les gens tout en étant au service d'un homme très riche, pour qui il n'hésite pas à se salir franchement les mains.

J'ai apprécié ce roman malgré tout car il est bien écrit et que l'intrigue est forte et que les personnages principaux sont bien développés. La partie fantastique avec les rêves d’Élisa où elle rentre en contact avec un certain Jean est pleine de mystères et d'intérêt. En dosant mieux ses parties et en développant correctement tous les personnages pour éviter qu'on sache tout de suite qui sont les personnages sacrifiables, le roman aurait gagné en intensité et aurait été plus à mon goût. En l'état, mon avis reste plutôt mitigé même si j'ai apprécié beaucoup de choses décrites plus haut.

Un premier roman qui est très prometteur, je suivrai l'auteure si elle écrit un second roman pour voir si elle va plus en profondeur dans ses idées... N'hésitez pas à le découvrir si vous avez un petit côté sadique ^^

Je remercie Netgalley et les Editions Plumes de Marmotte pour leur confiance.


L'île des condamnés
de Béatrice Fronton-Patinote
Sorti le 25 novembre 2020
aux Editions Plumes de Marmotte
404 pages
18.90€
3.5/5

1 commentaire:

  1. Il me donne très envie de le découvrir
    Merci pour tes retours Delphine
    Bisous laety

    RépondreSupprimer