Membres

dimanche 28 février 2021

Idoles de Marianne Weller

 IDOLES 

de Marianne Weller





Résumé :

En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l'Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d'entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d'une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent. Procès, déchirements, l'industrie musicale coréenne ne compte pas laisser s'envoler ainsi la poule aux œufs d'or... Un récit inspiré de l'histoire du groupe TVXQ!, stars incontestées de la deuxième génération de K-Pop, éternellement regrettés, longtemps pris pour modèles par la génération d'aujourd'hui. L'histoire d'une amitié hors du commun. Un parcours de découverte où se confrontent les générations, entre intérêts économiques, respect des traditions et quête de reconnaissance.


AVIS :

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais moi, j'entends souvent parler de K-Pop à la maison par mes ados, mais je n'y connais rien, mise à part que c'est de la musique coréenne et qu'ils remplissent les plus grandes salles de concert françaises en quelques minutes dès que la billetterie est ouverte. Lors de la masse critique de Babelio de Janvier, j'ai vu un livre sur la K-Pop et ai candidaté pour en savoir plus sur cet univers.

J'ai remporté le livre et l'ai lu en quelques heures, le livre fait moins de 200 pages. Ce n'est pas un roman mais un docu-fiction, s'appuyant sur le groupe de K-Pop TVXQ, pour nous faire comprendre cet univers et ce système très particuliers.

L'auteure, Marianne Weller, a fait de nombreuses recherches sur la K-Pop, la Corée et l'entertainment coréen pour nous livrer un essai le plus exhaustif possible.

Elle a choisi le cas de TVXQ car certains membres de ce groupe se sont rebellés de cette sorte d'"esclavage" et en  le rendant public.

Dans ce livre, j'ai compris ce qu'était la K-Pop et vu que ce n'était pas uniquement des boys ou girls bands formés sur casting, mais une entreprise bien plus vaste qui forme ces futurs groupes dès le plus jeune âge. C’est terrifiant et à la fois passionnant, j'ai trouvé. La rigueur de ce pays est partout, à toutes les échelles...

Pour ceux qui aiment la K-Pop ou ceux qui, comme moi, s'interrogent sur ce courant musical, le livre sera intéressant sur bien des points, même si j'ai trouvé le style trop linéaire et scolaire.

J'ai trouvé à peu près ce que je cherchais dans ce livre, dommage qu'on s'appuie uniquement sur le groupe TVXQ, qui est mort depuis plus de dix ans. On voit bien la folie que le groupe engendrait sur les fans en Asie et en Amérique; la folie européenne n'est pas abordée, peut-être son arrivée fut quelques années après.

Je remercie Babelio Masse Critique et l'Atelier des Cahiers pour leur confiance.



Idoles 

de Marianne Weller

Sorti le 26 mai 2020

A l'Atelier des Cahiers

176 pages

18€

3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire