Membres

mercredi 25 novembre 2020

De soleil et de sang de Jérôme Loubry

 DE SOLEIL ET DE SANG 

de Jérôme Loubry



 

Résumé :

 Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

 

Avis :

Avec ce quatrième roman, Jérôme Loubry nous offre un thriller psychologique de très haut niveau.

Une fois de plus, l'auteur va employer plusieurs dimensions temporelles pour perdre son lecteur dans une intrigue complexe, à plusieurs niveaux.

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est pour moi le meilleur de l'auteur, j'ai un petit bémol dont je ne peux pas vous parler au risque de spoiler, mais cela reste pour moi l'intrigue la plus surprenante et haletante des livres de l'auteur.

L'intrigue plante son décor principal à Haïti, qui malgré ses villas de rêve, emplies de végétations magnifiques dans la capitale, présente également ses quartiers pauvres, avec un trafic d'enfants alimentant des "orphelinats". La croyance est très importante aussi à Haïti et le culte vaudou, un folklore dont personne ne se moque, qu'on y croit ou non.

Je n'ai pas trop envie de vous divulguer l'histoire de ce roman, plus que ne le fait la quatrième de couverture, car j'ai aimé le découvrir petit à petit, sans rien en connaître.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman : de la peur, du dégoût, de la tristesse, de la révolte, ... Beaucoup d'adrénaline lors des scènes d'action qui entraînent le lecteur, quelques larmes face à l'injustice du monde.

Ce roman m'a accompagné quelques jours et je le rouvrais toujours avec plaisir, celui d'en savoir plus même si l'ambiance était difficile et anxiogène par moment.

Un roman qui parle d'argent, de politique, d'économie, de culte, d'enfance brisée et de vengeance, le tout sur fond d'enquête policière avec des flics non corrompus.

A chaque livre, Jérôme Loubry nous mène un peu plus loin dans le thriller, aussi bien psychologique que visuel... jusqu'où ira-t-il? En tout cas, il confirme de plus en plus une position de leader dans la littérature noire, qui est loin de me déplaire...

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.


De soleil et de sang 

de Jérôme Loubry

Sorti le 02 septembre 2020

chez Calmann-Lévy

396 pages

19.90€

5/5  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire