Membres

lundi 13 juillet 2020

La Catabase de Jack Jakoli

LA CATABASE
de Jack Jakoli




LU DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2019
LIVRE SÉLECTIONNÉ DANS LA CATÉGORIE LITTÉRATURE NOIRE





Résumé :

Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.

Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. » Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé. Contraint d’intégrer la section criminelle d’un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu’il va découvrir. Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers…

Grâce à ce thriller basé sur des faits réels, découvrez l'enfer des red rooms...



Avis :

J'en avais beaucoup parlé de ce livre et le blurb, signé Ghislain Gilberti, un de mes auteurs chouchous, avait achevé de me convaincre. Il fallait que je le lise.

L'opportunité s'est présenté à moi avec ce prix, j'en suis ravie.

Le livre commence très fort avec une scène extrêmement violente et gore, qui ne plaira pas à tout le monde. Moi, ça me convient tout à fait donc j'étais contente.


S'ensuit une intrigue où je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Hostel, pas un copier coller, loin de là mais quelques aspects communs.

J'ai dévoré le livre en deux jours car j'ai vraiment apprécié l'intrigue, énigmatique et assez trash.

Si vous aimez les intrigues sur le dark web, vous serez servis.

Par contre, j'ai eu du mal, formellement, avec le livre.
Un style assez simple, pas très développé. Pas réellement de psychologie de personnage, quelques coquilles persistantes et une grammaire et une conjugaison approximatives qui auraient dû être évités par le travail éditorial...

Des incohérences, un personnage qui ne sert strictement à rien, à part écrire un chapitre de plus, je déteste les personnages fantômes dans les romans.

Heureusement l'intrigue est très rythmée, pleine d'actions et de rebondissements ce qui fait que j'ai passé, malgré les défauts, un bon moment de lecture. Pour moi, le potentiel est là et je serai curieuse de lire le second roman de l'auteur.

En voyant que ce roman s'appuie sur des faits réels, j'ai peur de savoir quels sont ces faits, car le roman relate des faits vraiment sordides.

Pour en savoir plus sur le prix des auteurs inconnus (P.A.I.) :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

LA CATABASE
de Jack Jakoli
Sorti le 16 décembre 2019
chez Phoenix Noir
308 pages
20€
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire