Membres

vendredi 31 juillet 2020

J'irai vers mon bonheur de Georges Gay

J'IRAI VERS MON BONHEUR
de Georges Gay








Résumé :

Antoine est un jeune homme de bonne famille. Il a tout pour lui, des parents aimants, un appartement dans le Marais, une belle carrière de comédien en perspective, son portrait en papier glacé dans les magazines de mode. Il a vu les ravages de la drogue autour de lui et s'est juré de ne jamais y toucher. Lui ne fume que des joints. Pourtant, c'est arrivé. La descente aux enfers progressive, la dépendance, la honte, le chaos. Sept années de chutes et de rechutes, sept années de guerre. Jusqu'à la révélation. À force de ténacité et d'accompagnement, grâce à la découverte du yoga et du bouddhisme, Antoine retrouve confiance en lui, apprivoise de nouveau son corps, ses sens, son rapport au monde. Petit à petit, il apprend à transformer sa souffrance, à dépasser les schémas d'autrefois. Ce livre est un voyage initiatique d'une sidérante sincérité, l'histoire d'un corps meurtri qui renaît à la vie, et une réflexion saisissante sur la dépendance qui peut tous nous toucher et notre capacité de résilience.



Avis :

Je lis très peu de témoignages mais lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai sélectionné ce livre car je trouvais courageux déjà d'en parler et surtout de s'en sortir...

En lisant le livre, première gêne, le personnage principal s'appelle Antoine... Si c'est un témoignage, pourquoi changer de nom?

Le récit se fait à la première personne donc c'est bien d'Antoine dont il va être question dans ce livre.

Le livre se découpe en deux parties : tout d'abord l'addiction, on ne sait pas vraiment quel a été l'élément déclencheur mais on voit Antoine sombrer peu à peu dans l'enfer de la drogue, suivre une cure de désintox, replonger,... Des amis peu présents, une famille qui le soutient mais de loin car un standing à conserver donc on cache un peu le canard boîteux de la famille.
Ensuite, la seconde partie est dédiée à la désintoxication et les moyens trouvés pour qu'il aille vers son bonheur tant recherché.

La première partie est assez dure quand on voit la déchéance d'Antoine, sa dure et lente descente aux enfers,...

Le récit est empreint de beaucoup de spiritualité et de rédemption. Antoine devra faire preuve de beaucoup de résilience pour atteindre son objectif.

Témoignage ou fiction? Le mystère reste entier et c'est une question qu'il faudrait poser à l'auteur car il n'y a aucune note de l'auteur ou de remerciements qui pourraient nous mettre sur la voie.

Après quelques recherches sur l'auteur, qui est également comédien, il y a une interruption de carrière entre 2006 et 2016, serait-ce la période durant laquelle il a connu l'enfer de la drogue? Rien de probant mais une petite piste qui pourrait tendre au réel témoignage...

Ce livre restera une lecture anecdotique pour moi, pas déplaisante mais qui ne m'a rien apporté et dont il ne me restera rien dans quelques temps.

Je remercie la masse critique de Babelio et les éditions des Équateurs pour leur confiance.

J'IRAI VERS MON BONHEUR
de Georges Gay
Sorti le 11 mars 2020
chez les Editions des Équateurs
176 pages
17 €
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire