Membres

mercredi 26 février 2020

L'ÎLE DÉCHIRÉE 
d'Aude Lafait









Résumé :

À Chypre, le corps d'un marchand d'art est retrouvé dans les ruines de la zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l'île. Eleni, la sœur de la victime, revient sur sa terre natale pour connaître la vérité. Entre Chypre et Paris, elle découvre aux côtés de l'inspecteur Michaelides une part insoupçonnée de la vie de son frère et plonge dans l'histoire tourmentée de son pays.


Avis :

L'île déchirée, un titre faisant référence à un lourd conflit ayant eu lieu, en 1974, sur ce territoire qui sépara l'île en deux territoires, l'un turc, l'autre chypriote.
Sur les ruines de cette zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l'île, est trouvé le corps de Stavros, un marchand d'art. L'inspecteur Michaelides est chargé de l'affaire et fait la connaissance de la sœur de la victime. Chacun de son côté, entre Paris et Chypre, ils vont apprendre qui était la victime et ce qui l'a mené à être assassiné tout en revenant sur le passé douloureux et l'histoire tourmentée de leur pays.

Grâce à ce roman et à l'auteure Aude Lafait, j'en ai appris beaucoup sur cette période que je ne connaissais pas du tout de l'île, de cette année violente et sanglante qui a séparé des familles, en a détruit bien d'autres. Un passé que les plus anciens n'oublient pas et qui vivent encore cette période comme un grand traumatisme.

L'île déchirée, outre ce pan historique important dans l'intrigue nous plonge aussi dans l'histoire de l'art religieux et une enquête solide très bien ficelée.

J'ai eu pas mal de mal avec le surplus de personnages qu'on nous présentait en très peu de pages, avec des noms un peu similaires, qui m'ont, plus d'une fois, perdue. Pas pour comprendre l'intrigue, mais plus sur le qui fait quoi...

Un polar qui est lourd par son propos et assez stagnant dans son action. Il se passe beaucoup de choses au fil de ces pages mais il m'a manqué un peu d'action pour emporter totalement mon adhésion.

Je remercie les éditions du Lamantin pour leur confiance.

L'ÎLE DÉCHIRÉE
d'Aude Lafait
Sorti le 23 octobre 2019
aux Éditions du Lamantin
Collection : Le lamantin des profondeurs
272 pages
18€
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire