Membres

lundi 24 février 2020

GRIM LOVELIES, TOME 1 
de Megan Shepherd









Résumé :

Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.


Avis :

Tout d'abord un petit historique de cet achat de livre pour moi... petit promis ;)
Très superficiellement, la couverture m'a attirée comme une mouche... Comme je ne suis pas superficielle, je ressors les mains vides...

Je reviens deux mois après et mes yeux retombent dessus directement, je lis la 4e de couverture (oui, je ne l'avais pas fait la 1ère fois) et je me dis: bon, fonces^^
Entre deux, j'apprends que ce sera un diptyque et du coup, je le mets un peu de côté car je lis tellement de livres entre deux que je préférais que ma lecture soit fraîche et ce deuxième tome est sorti le 19 février. Le moment était donc venu...

Bon après avoir fait la tata -même pas saoule- qui vous raconte ses anecdotes au moment des repas de Noël, qui n'intéressent qu'elle et peut-être l'oncle Maurice, qui s'ennuie devant les téléréalités, je vais vous donner mon avis^^

J'ai adoré l'univers et son originalité. Dans ce roman, on côtoie sorcières, gobelins, la Haute Société et les Familiers (animaux transformés en humains par des sorcières pour les avoir en domestiques).

Anouk est un de ces Familiers, elle n'a rien connu d'autre que le Manoir de la sorcière qui l'a transformée en humaine. Sa vie d'avant, elle n'en a aucun souvenir et elle rêve du monde extérieur. Un soir, suite au meurtre de celle qu'elle a considérée comme sa mère, elle est obligée de fuir Paris, de crainte d'être accusée de meurtre. Elle fuit avec un autre Familier et ils n'ont que très peu de temps pour trouver une autre sorcière qui voudra renouveler le sortilège et leur rendre leur liberté car sinon ils perdront tout ce qu'ils avaient jusqu'à présent...

Le début fut très long à démarrer et un peu confus, puis on finit par comprendre les enjeux et le rythme s'accélère et beaucoup de personnages interviennent sans qu'on ne sache trop qui est qui, que ce soit dans la Haute ou chez les gobelins.
J'ai trouvé la bataille un peu confuse également mais bien rythmée et passionnante.

Le final m'a laissé un peu sur ma faim et je ne doute pas que le second tome me calera ce petit creux.

Un agréable roman de fantasy young-adult à l'univers intrigant et captivant qui n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais efficace, cependant.

GRIM LOVELIES, TOME 1
de Megan Shepherd
Sorti le 14 août 2019
chez Castelmore
414 pages
16.90€
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire