Membres

dimanche 20 octobre 2019

MIRACLE 
de Solène Bakowski









Résumé :

Quel est le prix d'un miracle ?

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l'Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d'abonnés. Adulée, elle devient un symbole d'espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d'autres se pose : quel est le prix d'un miracle ?



Avis :

Quand on lit la quatrième de couverture de Miracle, on ne voit pas trop la partie thriller. Quand on lit la première partie du livre non plus, bien que les pièces se mettent tranquillement en place.

Laure apprend, à vingt-et-un ans, qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau et qu'il lui reste deux années, voire trois à vivre. Ce choc plus ou moins digéré, elle fait le projet fou de traverser l'Atlantique avec le bateau de son père, grand navigateur qui est mort en mer quand elle était toute petite, au détriment de l'avis de son petit ami et de sa famille.

Cherchant à être sponsorisée pour récolter de l'argent pour son projet, elle ouvre une page de crowfunding et les internautes sont tellement touchés que sa popularité décolle sur tous les réseaux sociaux.

L'auteure nous dépeint de façon très réaliste l'exaltation et le désamour des internautes pour les personnalités qui font le buzz. Sortant de l'anonymat pour une certaine célébrité, Laure va déclencher l'intérêt des internautes et aussi celui des "Haters", plaie des réseaux sociaux...
Mais le roman n'est pas une critique acerbe des réseaux sociaux, juste un regard réaliste face à ce microcosme de société avec ses fans, ses bienveillantes, ses haters, ses fanatiques et déséquilibrés...

Le jour où Laure bénéficie de son miracle, le désamour commence. Si ces relations dans la vraie vie s'améliorent, celles avec ses "amis" se désintègrent...

Miracle est un roman poignant et plein de bons sentiments que l'auteure arrive à transmettre aisément aux lecteurs, notamment grâce à des personnages très forts comme Laure et Lucas.

Je vais devenir malheureusement un peu désagréable...

Si les deux premières parties m'avaient beaucoup plu, j'ai eu plus de mal avec le dernier arc : la vraie partie thriller du roman...
Notamment à cause d'un personnage, difficile à cerner et que je n'ai sûrement pas compris...

Autant la révélation est forte et bien amenée, autant j'ai eu du mal à croire à ce que je lisais car ça me paraissait assez farfelu.

Je reste donc sur une petite touche de déception car je n'ai pas adhéré du tout à ce final qui n'est pas assez développé pour moi et, qui du coup, perd de son impact.

Mais que cela ne vous rebute pas, cela reste mon humble avis et d'autres seront sûrement conquis par ce très beau thriller psychologique.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.

MIRACLE
de Solène Bakowski
Sorti le 17 octobre 2019
chez Cosmopolis
412 pages
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire