Membres

samedi 13 avril 2019

37 FOIS 
de Christopher J. Yates








Résumé :

Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.


Avis:

37 fois est un thriller psychologique "à tiroirs". Le roman se découpe en trois parties, chacune décrivant le point de vue d'un des trois personnages principaux : Patrick, Hannah et Matthew.

Si les faits semblent déterminer les rôles de chacun à la base: la brute, la victime et le lâche, en avançant dans le récit, le lecteur va vite se rendre compte que les choses ne sont pas si évidentes et en apprendre un peu plus au fil des pages sur ce qui s'est passé ce tragique jour d'août 1982.

L'auteur a découpé son roman en deux espaces temporels et ballade son lecteur entre 1982 et 2008.
Petit à petit, les données du début du roman s'étoffent et détricotent une vérité connue pour une explication bien plus complexe.

L'auteur réussit brillamment à plonger le lecteur dans une lecture addictive et pleine de révélations.
Les allers-retours dans le passé et le présent apportent à chaque fois plus d'éléments au lecteur, lui expliquant comment les événements de 1982 ont pu être si tragiques.
Mais chacun des personnages principaux a gardé un secret toutes ces années et si certains ont menti par intérêt, d'autres l'ont fait par omission et sont tout autant "responsables" des faits.

Je me suis bien laissée happer par ce roman qui m'a longuement retourné les méninges, par sa forme et la fragilité de ses personnages.
Bien qu'addictif, le roman s'embourbe par moment par certaines longueurs et par un final précipité qui aurait mérité d'être plus développé, selon moi.

Une bonne lecture et un premier roman prometteur pour un auteur qui mérite d'être découvert.

Je remercie les éditions du Cherche Midi pour leur confiance😊




37 FOIS
de Christopher J. Yates
Sorti le 21 mars 2019
chez le Cherche Midi Éditeur
Collection : Thrillers
416 pages
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire