Membres

mercredi 5 septembre 2018

L'EAU DE ROSE 
de Laurence Martin








Résumé :

Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure : - Dites-leur pour moi que je les aime. Je demande : - A qui ? Elle convulse. Je pleure. - A qui ? Elle est partie. La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras… Je souffle "Je le leur dirai" comme une promesse indestructible. Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence. Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l'amour un nouveau départ. Mais, quand l'adversité s'entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ?




Avis :

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain et j'ai bien fait car ce roman est une pépite.

L'eau de rose est un roman bouleversant sur les conséquences d'un deuil survenu pendant l'enfance et de ce que devient la personne devenue adulte.

Rose a perdu sa mère quand elle avait deux ans. Depuis, un mal être la ronge. Chez elle, la famille lui projette une image dénuée de vie : son père s'est totalement refermé sur lui-même, est distant et ne montre aucune affection à ses deux filles. Sa sœur est plongée dans une profonde dépression qui la ronge quotidiennement.

Rose décide de quitter ce foyer familial oppressant et de vivre seule et de s'ouvrir à la vie. Un jour, une femme sort en courant du cimetière, se fait renverser et meurt dans ses bras. Juste avant de mourir, elle lui confie un carnet et une mission. Rose, bouleversée, lui en fait la promesse avant que la femme n'expire son dernier souffle.

La vie de Rose va s'en trouver totalement bouleversée.

A la lecture de ce roman, nous assistons à de beaux portraits de personnages qui ont beaucoup souffert et dont certains se complètent comme les reflets d'un miroir.
La résilience de ces personnages passera par un sacrifice de soi, chacun s'oubliant ou sacrifiant des personnes chères pour trouver un semblant de bonheur.

Bouleversant et puissant comme un cri, ce roman vous prend aux tripes et vous émeut tout du long.

L'eau de rose est un magnifique roman, touchant et sincère.
La plume de Laurence Martin est magnifique et empreinte de délicatesse et de poésie.

Le titre est juste parfait tant à sa signification profonde qu'à l'histoire à l'eau de rose qu'on attend pour Rose, qui est loin d'être une promenade de santé.


Comme je vous le disais en préambule de cet avis, ce genre de lecture est loin d'être mon genre de prédilection mais j'ai été profondément touchée par cette histoire et ces personnages.

L'eau de rose est une pépite à découvrir et à conseiller, ce n'est pas une lecture détente mais une lecture marquante :)

Je remercie l'auteure pour sa confiance :)

L'EAU DE ROSE
de Laurence Martin
Sorti le 12 mars 2018
chez Publishroom
172 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire