Membres

lundi 26 février 2018

L'ENTERREMENT DE MATOUNE
 de Josette Brondeau









Résumé :

Les proches ainsi que les amis de Matoune sont réunis dans l’Église afin de prier au repos de son âme. Lors de la cérémonie religieuse, des événements vont survenir laissant l’assemblée stupéfaite. Sans trop bien comprendre, Matoune va réussir à s’introduire dans les pensées des uns et des autres. Puis, avec plus de malice, elle va semer la discorde au cœur même de ce lieu saint.

Le diable est-il responsable de tout ça ?

Est-elle réellement morte ?

A-t-elle rêvé, et si oui, pourquoi ?



Avis :

Un roman contemporain humoristique qui me laisse avec un avis mitigé. J'ai plutôt adhéré aux 3/4 du roman, versant dans une comédie à la Chatiliez avec une situation cocasse où les travers de chaque personnage sont révélés au grand jour par une âme sarcastique et qui offre de beaux moments de détente...

Puis un dernier quart qui m'a beaucoup moins emballé, je pense qu'il aurait pu être intégré autrement. Bref, il m'a sorti un peu de ma lecture et me laisse avec une impression mitigée.

Pourtant, la plume est belle et le propos original et bien amené. Je rappelle que ce n'est que mon ressenti et qu'il pourra bien sûr plaire au plus grand nombre.

Une lecture détente donc avec une plume agréable et un personnage principal au caractère bien trempé. Une lecture sympathique qui vous fera sourire :)

Je remercie Évidence Éditions pour ce Service Presse :)

L'ENTERREMENT DE MATOUNE
de Josette Brondeau
Sorti le 05 juillet 2017
chez Évidence Éditions
216 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire