Résumé :
Marie, jeune diplômée en droit, est recrutée par les services secrets. Une rencontre avec un agent peu orthodoxe va donner à sa carrière une tournure inattendue. Maxime est photographe. Par le biais d'un reportage audacieux, il espère atteindre la notoriété. Mais en fait, c'est le froid et la faim qu'il va découvrir au fond d'une cave de Tchétchénie. Après avoir rencontré la femme de Maxime, Marie entre clandestinement en Tchétchénie. Seule et sans véritable expérience de terrain, trouvera-t-elle l'énergie et les ressorts pour exfiltrer l'otage ?
Avis :
Ne vous fiez pas à la couverture que je trouve moche, pour ma part, et qui ne rend pas du tout justice au roman.
Opération contre-jour est un thriller politico-militaire teinté d'espionnage extrêmement bien documenté. Les deux personnages principaux, Marie et Maxime, sont des personnages forts, passionnés par leur boulot et droits envers leurs principes.
Ce roman nous montre l'envers du décor d'une libération d'otage et son retour en France médiatisé et force est de constater que c'est loin d'être glorieux...
Opération contre-jour nous détaille le quotidien de ces agents de l'ombre, risquant leur vie pour aller exfiltrer des otages à l'étranger et qui ne tirent jamais la couverture à eux lors du retour en France, ils retournent dans l'ombre qui leur assure aussi la sécurité.
Un thriller prenant, détaillant tous les circuits parallèles pour rejoindre un pays discrètement, les missions d'autres pays en guerre contre le pays retenant l'otage, pouvant compromettre la vie de l'otage, les négociations diplomatiques entre chaque pays, ...
Je le conseille pour les amateurs du genre, il y en a peu, mais si vous êtes attirés par ce genre, n'hésitez pas ;)
OPÉRATION CONTRE-JOUR
d'Emmanuel Monterey
Sortie le 05 août 2017
Aux Éditions L'Harmattan
262 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire