Membres

dimanche 20 août 2017

NE DIS RIEN A PAPA 
de François-Xavier Dillard









Résumé :

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.


Avis :

Après Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard revient avec un nouveau thriller avec comme thème la famille fracturée et les secrets de famille inavouables.

Dans ce roman, trois histoires, deux époques s'enchaînent à un rythme effréné avec de courts chapitres qui, peu à peu, rassemblent les pièces du puzzle. F.-X. Dillard s'amuse avec notre esprit en nous menant vers de fausses pistes, nous laissant penser à un dénouement tout dessiné, mais que nous sommes loin de deviner , tant l'horreur du final est époustouflante.

Un très bon thriller, bien rythmé, avec des personnages dont la psychologie est extrêmement bien décrite, ce qui facilite l'immersion dans ce drame familial : on tremble, on s'offusque, on tombe des nues même.
Dillard maîtrise le thriller psychologique familial et le développement de ses personnages dans un rythme tendu et addictif. Une très bonne lecture même si je n'étais pas en adéquation avec le personnage principal, seul bémol pour moi dans ce thriller ...

Merci à NetGalley et aux Editions Belfond​ pour m'avoir permis de découvrir ce thriller :)

NE DIS RIEN A PAPA
de François-Xavier Dillard
Sorti le 15 juin 2017
aux Éditions Belfond
320 pages


2 commentaires: