Membres
lundi 27 mars 2017
A L'OMBRE DU BARON
de Fabienne Josaphat
Résumé :
Haïti, 1965. François Duvalier, alias « Papa Doc » ou « Baron Samedi », fait régner la terreur avec ses Tontons Macoutes, pour qui s’élever contre le dictateur vaut incarcération voire mise à mort immédiate. C’est dans ce climat de répression que le chauffeur de taxi Raymond L’Éveillé aide Milot Sauveur, un journaliste de radio poursuivi par la milice. En le faisant monter dans sa Datsun dans le centre de Port-au-Prince, Raymond accompli certes un geste noble, mais extrêmement dangereux, et furieuse que son mari se soit montré aussi imprudent, Yvonne, sa femme, menace de le quitter avec leurs deux enfants. Peu de temps après, Nicolas, le frère cadet de Raymond, professeur de droit respecté, est soudain arrêté, puis conduit dans un fort où la fusillade l’attend. Que faire ? Laisser mourir Nicolas sans rien faire ou tenter de le sauver au risque de périr aussi ? Tel est l’horrible dilemme que doit affronter Raymond dans ce suspense.
Avis :
Ce premier roman de Fabienne Josaphat est une petite pépite de suspense dramatique. On suit le périple de deux frères que tout oppose et qui ne s'entendent pas . L'arrestation de Nicolas va ronger tellement Raymond que celui-ci va tenter l'impossible pour sauver son frère du Fort Dimanche (camp de la mort) où il attend son exécution.
Sous fond de terreur de la population d'Haïti, de la répression de la dictature de Papa Doc avec ses Tontons Macoutes et de l'enfer des forts militaires avec leur lot de tortures et d'avilissements de l'être humain, A L'OMBRE DU BARON est un drame puissant et bouleversant, qui tient en haleine jusqu'au bout avec un rythme effréné et des personnages forts, en particulier Raymond, qui est bouleversant d'humanité, ce qui, de nos jours, fait un bien fou.
Avec ce premier roman, Fabienne Josaphat livre une réelle histoire d'amour au peuple d'Haïti et nous entraîne dans son sillage.
Une superbe évasion livresque, un coup de coeur, un livre à recommander
Merci beaucoup aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou bouleversant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire