LE RÊVE D'UN FOU
de Nadine Monfils
Résumé :
Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.
En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.
Avis :
Mettant de côté ses comédies policières, Nadine Monfils rend ici hommage au Facteur Cheval, un homme qui, pour faire le deuil de sa famille, s'est mis en tête de créer son Palais idéal. Ici, pas d'humour, mais de l'émotion à foison, une certaine poésie dans les mots choisis par l'auteure et l'admiration ressentie pour cet homme, qui, malgré les difficultés et les qu'en dira-t-on, s'est acharné à son rêve jusqu'à sa concrétisation. Un modèle, quelque part...
J'ai vu un reportage, il y a quelques années, sur cette histoire, et depuis, je ne désespère pas de voir sur place, ce que cela donne. S'appuyant sur des faits biographiques, tout en romançant la vie de cet homme extraordinaire, Nadine Monfils nous livre la vie d'un homme brisé, qui dissimule son chagrin dans son rêve fou.
J'ai été très touchée par ce roman, alternant fiction et biographie. Le seul bémol pour moi étant la longueur du roman : déjà très court, l'auteure ajoute à son roman des pages entières de la biographie du Facteur Cheval, allégeant au moins d'un tiers le récit...
Lu à l'occasion de la lecture commune de mars, la lecture de ce livre a divisé parmi les participants : tous furent touchés par l'histoire de cet homme, mais quelques-uns se sont interrogés sur l'intérêt d'un tel récit, vu qu'une biographie sur cet homme existe déjà.
Le rêve d'un fou
de Nadine Monfils
Sorti le 26 septembre 2019
chez Fleuve Editions
128 pages
14.90€
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire