BILAN LIVRESQUE
DU MOIS DE MARS 2021
BILAN LIVRESQUE
DU MOIS DE MARS 2021
BIENVENUE A GOMORRHE
de Tom Chatfield
Résumé :
GOMORRHE ? UN NOM MURMURÉ DANS LES RECOINS LES PLUS SOMBRES DES FORUMS LES PLUS TORDUS.L'ENFER LUI-MÊME VOUS PARAÎTRAIT PLUS CLÉMENT. ALORS RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE CLIQUER.
L'ÎLE DES CONDAMNES
de Béatrice Fronton-Patinote
LE RÊVE D'UN FOU
de Nadine Monfils
MUTE
de Joseph Kochmann
Résumé :
Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?
Avis :
Que voilà une lecture qui fut très spéciale... Au-delà d'une lecture, c'est carrément une expérience que de lire Mute, tant c'est un récit mélangeant les genres littéraires jusqu'au boutisme!
J'ai été assez déroutée au départ bien que je connaissais la plume de Joseph Kochmann, vu que j'avais lu Blind, il y a quelques années.
A la lisière du fantastique, de l'horreur, de l'action, de l'humour, du Post -A et même du thriller, j'avais l'impression de voir un film réalisé par David Lynch et Quentin Dupieux... si vous situez ces deux réalisateurs, vous aurez une bonne idée de l'ambiance^^
L'auteur a une plume bien particulière, totalement déjantée tout en maîtrisant parfaitement son récit et développant bien la psychologie de ses personnages principaux tout en gardant une part de mystère savamment dosée.
Difficile de dire si j'ai aimé ou non le livre, j'ai aimé sa folie et je pense qu'il me manque certains éléments pour comprendre parfaitement. Par contre, au vu de son final surprenant, je pense relire le livre en toute connaissance de cause...
Si vous voulez sortir de votre zone de confort et même sortir des sentiers battus, tentez Mute, vous vivrez une expérience littéraire unique, mais attention, ça ne pourra pas plaire à tout le monde, sûrement trop barré pour certains.
Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Faralonn pour leur confiance.
MUTE
de Joseph Kochmann
Sorti le 05 décembre 2019
chez Faralonn Editions
484 pages
25 €
3.5/5
L'AMI DES OMBRES
d'Alex North
LES ESPIONNES RACONTENT
de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet
Résumé :
Elles s’appellent Gabriele, Yola, Geneviève ou encore Ludmila. Six femmes de l’ombre dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, mais que Chloé Aeberhardt s’est employée à retrouver pendant cinq ans. De Paris à Washington en passant par Moscou et Tel-Aviv, cette enquête nous entraîne sur les pas des espionnes ayant œuvré pour les principaux services de renseignements durant la guerre froide.
Pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques, traque d’anciens nazis en Amérique du Sud, exfiltration des Juifs falachas d’Éthiopie dans les années 1980 : ces professionnelles de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad racontent ici le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest.
Entre mensonges et missions impossibles, loin du mythe de Mata Hari, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n’en finit pas de dépasser la fiction !
Avis :
Tout d'abord sorti en livre chez Robert Laffont en 2017, le roman a connu une première adaptation en série animée sur Arte grâce aux illustrations d'Aurélie Pollet. La série ayant très bien marché, une adaptation en roman graphique a été mise sur les rails et est sorti fin janvier 2021, après une sortie en poche début janvier 2021.
Chaque chapitre commence par un texte de présentation d' 1 à 5 pages sur comment le lien avec l'espionne a été fait et comment la rencontre s'est organisée. Le contexte historique de l'espionne y est souvent exposé également. S'ensuit une vingtaine de pages de bandes dessinées pour parfaire le portrait de chaque espionne.
Je suis assez mitigée sur ce roman graphique. Autant, je trouvais le sujet passionnant, autant je trouve que la journaliste a survolé le sujet en parlant plus du côté privé des espionnes que de leurs réelles qualités d'espionnage, ce qui a pour conséquence de ne pas trop savoir ce que certaines espionnes ont réellement effectué comme mission...
Sur les six femmes rencontrées, beaucoup ont un très fort caractère et sont très touchantes lorsqu'elles évoquent leur passé mais à chaque portrait terminé, je ressentais une frustration car j'avais comme l'impression qu'on m'avait caché beaucoup de choses pour que le tout soit limpide.
Et de façon tout à fait personnelle, je n'ai pas accroché aux dessins de personnages d'Aurélie Pollet, pour le reste, ça va.
Cependant, le travail de recherche et de documentation est indéniable et loin de moi l'idée de remettre quoi que ce soit en cause... Je n'ai pas lu le livre et il est possible que ce que cette adaptation ne m'a pas apportée se révélera dans le récit.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé quelle que soit la version dans laquelle vous découvrirez ces espionnes.
Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Arte/Steinkis pour leur confiance.
FALLACIA
de Clémence Baron
VOL AF 747 POUR TOKYO
de Nils Barellon