Membres

vendredi 29 juin 2018

L'ESSENCE DES TÉNÈBRES
 de Thomas Clearlake







Résumé :

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.



Avis :

Le roman de Thomas Clearlake commence comme un thriller lambda où un agent du FBI enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants.
Tout en avançant dans son investigation, l'agent Cooper va se retrouver confronter à une situation qui va vite le dépasser et bouleverser irrémédiablement sa vie.

L'originalité de ce roman est de mêler le thriller au fantastique, à l'horreur, à l'anticipation et même au conflit géopolitique. L'auteur arrive à mêler tous ces genres dans ce seul roman et s'en sort avec brio.

L'essence des ténèbres est un roman dense, très addictif... Un véritable page turner qui réserve de nombreuses surprises tout en étant extrêmement glaçant.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée car plus j'avançais dans le roman, plus il arrivait à me surprendre, en m'enfonçant de plus en plus profondément dans les ténèbres que vivaient les personnages, savamment définis.

Sur quelques points, le roman m'a rappelé Les Tommyknockers de Stephen King :)

Un roman qui pourrait appeler une suite mais qui se suffit à lui-même cependant... Une évasion livresque qui vous plongera dans ce que l'humanité peut faire de pire face à une menace extérieure... Un roman que je vous recommande si vous êtes amateurs de fantastique...

Je remercie l'auteur et Laura pour leur confiance :)

L'ESSENCE DES TÉNÈBRES
de Thomas Clearlake
Sorti le 30 avril 2018
aux éditions Moonlight
462 pages

 

mardi 26 juin 2018

LA MAIN DE L'EMPEREUR 
d' Olivier Gay









Résumé :

Rekk n’a pas eu une enfance facile. Fils bâtard d’un gladiateur et d’une femme mariée, élevé par des prostituées, il est sauvé par son habileté à l’épée. Il se fait à son tour une place dans l’arène et en devient bientôt le champion. Mais Rekk doit poursuivre ailleurs un destin écrit en lettres de sang : l’Empereur en personne l’envoie rejoindre l’armée qui mène en son nom une guerre éprouvante contre les tribus koushites. En compagnie d’hommes démunis et amers, dans l’enfer de la jungle où le danger est partout, Rekk va devenir le bras armé de l’Empereur grâce à ses talents redoutables. Lorsque l’on suscite l’admiration autant que la crainte et la haine, savoir se battre ne suffit pas toujours, et la frontière est ténue entre le héros et le monstre. Qu’arrivera-t-il à Rekk quand sa légende lui échappera ?



Avis :

Je découvre la plume d'Olivier Gay avec ce roman de fantasy. Je craignais que ce ne soit trop axé jeunesse mais pas du tout. C'est de la fantasy adulte et de la très bonne fantasy.

Dans ce roman, nous suivons Rekk, fils illégitime d'un gladiateur et d'une noble, mariée. Son destin sera épique et l'amènera bientôt à se battre pour l'empereur, qui l'a engagé personnellement...

Ce personnage est déjà le héros de la saga Les épées de glace... La saga de La main de l'empereur en est la préquelle.

La plume de l'auteur est très appliquée et addictive et nous offre un véritable moment d'évasion livresque, plein de complots, d'action, d'amour et de violence.
Une véritable épopée qui nous plonge tout droit dans l'ambiance des péplums.

L'influence de George R Martin est palpable, surtout dans le traitement de certains personnages qui ne font pas long feu^^

Une très belle découverte que cette plume et cette saga qui nous emporte dès les premières pages et ce, jusqu'à la dernière page.

Une lecture que j'ai dévorée et adorée et que je conseille aux amateurs de fantasy et aux autres. Ce roman est magnifiquement rythmé et les personnages sont excellents et sont particulièrement soignés, dans leur développement.

Je remercie les Éditions Bragelonne pour la découverte de cet auteur et pour leur confiance :)

LA MAIN DE L'EMPEREUR
d'Olivier Gay
Sorti en poche le 16 mai 2018
Aux Éditions Bragelonne
476 pages


jeudi 21 juin 2018

LE VASE ROSE 
d'Eric Oliva









Résumé :

Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.



Avis :

Un thriller à l'intrigue originale et rondement menée, cependant j'ai un avis mitigé sur ce titre et je vous explique pourquoi...

Dans ce roman, on suit Frédéric Caussois, qui vit avec sa femme et son fils dans un foyer tout ce qu'il y a de plus normal et heureux. Un soir, en donnant le traitement de son fils, ce dernier meurt dans d'atroces souffrances... Le médicament était empoisonné avec du cyanure.
A partir de là, le monde de Frédéric va s'écrouler et il n'aura plus qu'une idée en tête, retrouver l'assassin de son fils et connaître la vérité.

En l'état, l'intrigue a de quoi subjuguer et effectivement, la majeure partie du roman tient ses promesses. Bien qu'il y ait des questions qui me taraudent sur de nombreux choix narratifs, l'ensemble se lit avec plaisir et surtout on est bien pris dans l'intrigue qui nous réserve bien des surprises.

J'ai un gros souci avec la fin du roman qui est pour moi totalement insensée. Un peu l'impression qu'on s'est moqué de moi pendant toute ma lecture et surtout au vu de ce qu'on a lu, beaucoup d'incohérences viennent s'ajouter...


LE VASE ROSE est un thriller ingénieux et plein de suspense. L'écriture est simple, on se laisse entraîner sans difficulté mais malheureusement l'épilogue est pour moi le mauvais pas qu'il fallait éviter... Tout ce que je déteste dans les romans et films, une pirouette qui sent la facilité ou le manque d'inspiration.
Bref, tout allait bien pour moi jusqu'à la lecture de cet épilogue...

Cependant, cet avis n'engage que moi et je vous invite à lire les nombreux avis qui sont très positifs sur le roman. D'autant que le roman ne manque pas de qualités :)

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance :)

LE VASE ROSE
d'Eric Oliva
Sorti le 03 mai 2018
chez Taurnada
dans la collection Le tourbillon des mots
240 pages


mercredi 20 juin 2018

LA FILLE DE LA PLAGE 
d'Alexis Aubenque









Résumé :

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?

En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d'autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence.



Avis :

J'avoue avoir été plus qu'intriguée par le fait qu'Alexis Aubenque, que je connais plus dans le registre polar, s'essaie à plus de légèreté avec ce Young Adult...

Je n'ai pas su résister d'autant que j'aime beaucoup la couverture qui est une invitation à une lecture estivale😍

Dans LA FILLE DE LA PLAGE, tout commence comme une série à la BEVERLY HILLS (il y a sûrement des références plus modernes, mais je suis de la génération Beverly Hills (première du nom^^).
On décrit le quotidien de la jeunesse dorée de Santa Barbara avec ces jeunes friqués qui conduisent des voitures hors de prix que même une vie à travailler ne me permettra jamais de conduire (sauf si je gagne au loto, mais faudrait déjà que j'y joue^^).
Bref, rien de bien original dans ce début mais on apprend à y connaître la bande de copains réunissant Jason, Nathan, Keith et Sandy (le beau gosse, le romantique sage, le rebelle et le garçon manqué mais sensible).
On apprend à les connaître et à les apprécier, puis un soir, après le bal de fin d'année, ils découvrent une jeune fille, inconsciente sur la plage et là, le roman prend une nouvelle tournure, composée d'interrogations et de mystères...

J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture avec des personnages que j'ai beaucoup aimés comme Dodi, la grand-mère surfeuse ou Fiona, la grande sœur trop protectrice, badass sur les bords et Keith, mon personnage préféré de la bande :)

Très addictif, le roman se dévore comme une guimauve au coin d'un feu de camp. On se prend d'affection pour les personnages et on vit avec eux les situations complexes qu'ils traversent.
Un roman savoureux que je vous recommande pour cette période estivale.

Je suis un peu restée sur ma faim au final, même si le mystère principal est éclairci car j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des personnages de la bande. J'espère qu'on aura l'occasion de les retrouver prochainement.

Accompagné d'une Playlist très variée, je vous invite à rencontrer cette bande sympathique et cette fameuse Fille de la Plage...

Voici la Playlist pour ceux qui veulent s'immerger dans l'univers du roman...

https://www.deezer.com/fr/playlist/4586768484

Je remercie les éditions Hugo Roman pour leur confiance :)

LA FILLE DE LA PLAGE
d'Alexis Aubenque
Sorti le 16 mai 2018
chez Hugo Roman
470 pages


lundi 18 juin 2018

TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE
 de Karine Giebel
 
 
 

 


 
Résumé :

Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.
Un homme dangereux.
Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.
Qui est-elle ? D'où vient-elle ?



Avis :

Dans ce roman, Karine Giebel surfe entre le roman très noir et le polar...

Tama, déracinée, très jeune, de sa famille et de son pays, est vendue par son père à une femme pour qu'elle soit employée en France afin de gagner de l'argent pour être scolarisée...
Mais Tama va plonger dans les ténèbres et être exploitée, battue, torturée, humiliée et violée et va vivre des années de souffrance avant de rencontrer quelqu'un qui va bouleverser sa vie...

Ce roman est très addictif mais extrêmement dur. On souffre à chaque page face au calvaire de Tama. On a envie de hurler, de se révolter et en même temps, on ne peut pas lâcher le livre car on attend un retournement de situation et une fin heureuse pour cette héroïne, qui vous marquera de façon indélébile ...

Beaucoup de violences et de tortures dans ce roman, qu'elles soient physiques ou psychologiques qui vous retourneront à la limite du supportable... mais aussi une belle histoire, celle d'une héroïne très forte, qui usera d'une force d'esprit hallucinante pour survivre à son calvaire, s'accrochant à l'amour, à l'espoir et faisant preuve d'une résilience admirable.

Dans ce roman, Karine Giebel parle de l'esclavage moderne et du banditisme. Deux mondes en souffrance qui vont se mêler pour un cocktail forcément explosif...

Toutes blessent, la dernière tue est un roman fort, dur et éprouvant mais nécessaire car malgré l'abolition de l'esclavage en France en 1848, une certaine forme d'esclavage moderne perdure, majoritairement domestique, et ne doit pas être ignoré.

Un très bon roman malgré la dureté de son thème qui secoue, dérange mais marque durablement...

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Belfond pour leur confiance :)

#Karinegiebel #NetGalleyFrance

TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE
de Karine Giebel
Sorti le 29 mars 2018
aux Éditions Belfond
744 pages
 


samedi 16 juin 2018

MAUDITE 
de Denis Zott









Résumé :

Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C'est l'appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l'Ohème.
Une jeune femme, blessée, parvient à s'échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d'ange, enceinte jusqu'aux yeux, n'est pas partie les mains vides : elle s'est enfuie avec l'argent et la drogue de Tony.

Et l'argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l'infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d'espérer se sortir seule de ce piège qu'est devenue sa ville.

Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d'elle qu'elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s'avérer être un démon ?
Pour trouver la lumière, Luce n'aura d'autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.



Avis :

Pour son deuxième roman, Denis Zott nous livre un roman très noir, très addictif sans temps mort. Un roman où se mêlent foot, trafics de drogue, flics ripoux, banditisme, sexe et violence.

Un roman où aucun personnage ne trouvera grâce aux yeux du lecteur, tous les personnages sont mauvais, pas foncièrement mais ils ont tous une graine de violence en eux. Cette graine qui s'épanouit dans le milieu dans lequel ils évoluent totalement gangréné...

Luce est le personnage qui créera le plus d'empathie même si elle est loin d'être blanche comme neige...

Grâce à son écriture fluide et captivante, Denis Zott fait de sa Maudite un véritable coup de maître qui vous fera passer un excellent moment de lecture, vous secouera beaucoup car l'auteur n'épargne aucunement son lecteur tout au long du roman...

En cette période de coupe du monde, je vous conseille de lire Maudite où un pénalty raté a de fortes conséquences et comme un effet du papillon pervers va vous plonger dans des abysses infernaux...

Je remercie Hugo Thriller pour sa confiance :)

MAUDITE
de Denis Zott
Sorti le 07 juin 2018
chez Hugo Thriller
412 pages


jeudi 14 juin 2018

LA THÉORIE DE LA PAIRE 
d’Évelyne Boury-Sipelgas









Résumé :

Ce roman nous projette 50 ans en avant et nous interpelle sur l’évolution de notre société. A travers ses personnages énigmatiques, il décline son message d’alerte transgénérationnel sur le monde de demain. Surpopulation, épuisement des ressources, intelligence artificielle, transhumanisme. C’est le fil rouge d’une prise de conscience avertie. Faire bouger les lignes est bien son intention afin que « La théorie de la paire » ne puisse jamais naître, où que ce soit. La relation d’amitié que Joy, une jeune lycéenne de 16 ans, entretient avec Jonaz, un sexagénaire, lui permet de dépasser ses difficultés quotidiennes totalement centrées sur elle-même. Pas tout à fait guérie, elle ressent ses préoccupations montées au fur et à mesure du récit de Jonaz. Avec humour et optimisme, Joy parvient à jeter un nouveau regard sur le monde et à satisfaire l’envie d’y prendre part pleinement. Pour Joy, il s’agit d’une quête qui transforme sa réflexion, jusqu’à sa vie. L’histoire de Jack et d’Oriana racontée par Jonaz à Joy nous plonge dans un nouveau monde où notre vie bascule du jour au lendemain happée par un simple appel. Pour faire face à la pénurie de ressources, un partage s’est instauré. Certains vivent le jour tandis que d’autres vivent la nuit. Il nous est alors demandé de tout abandonner pour rejoindre notre moitié.



Avis :

Évelyne Boury-Sipelgas nous livre un premier roman original avec cette théorie de la paire qui est une sorte de fable sociale mâtinée de science-fiction.

Dans ce roman, nous suivons Joy, jeune étudiante, qui reprend goût à la vie chez Jonaz, qui chaque soir lui conte les aventures de Jack et Oriana, 50 ans dans le futur...

Un futur robotisé et où la science a fait des progrès fulgurants. Un futur désenchanté où la nourriture vient à manquer et où le quotidien des hommes se retrouve irrémédiablement changé.

La relation entre Joy et Jonaz est intéressante car ils comblent chacun un manque et guérissent leurs blessures grâce au soutien de l'autre...

Le futur dans lequel nous sommes projetés est à la fois fascinant et effrayant. Le roman est comme un message d'alerte aux êtres humains, très écologique sur le fond, invitant à prendre soin de notre planète pour éviter d'arriver à des extrêmes décrits dans la partie futuriste.

Cette partie est d'ailleurs habilement intégrée à la partie dans le présent grâce à des ressorts narratifs et si, la partie sur Joy et Jonaz est assez axée sur la résilience, celle sur Oriane et Jack est plutôt axée sur l'anticipation et le combat...

Un roman très original que je vous invite à découvrir. La théorie de la paire concourt pour le prix des Plumes Francophones 2018 :)

Je remercie l'auteure pour sa confiance ;)

LA THÉORIE DE LA PAIRE
d’Évelyne Boury-Sipelgas
Sorti le 02 mai 2018
en auto-édition
185 pages


mercredi 13 juin 2018

LE MUR DANS LA PEAU 
de Luce Marmion









Résumé : 
Lorsque, dans une galerie du Marais, Alexis, un artiste urbain, fait la connaissance de Marie, il est aussitôt transporté. Le graffeur ignore encore que l adolescente est intimement liée à l équipe de détectives chargés de traquer le tueur en série sévissant sur un site de rencontre. A quelle barbarie, quelle folie, son obsession pour la jeune fille poussera-t-elle Alexis ? Adrien Magadur, une force de la nature qu une vie nocive ne parvient pas à démolir, se lance à corps et à cœur perdus dans une chasse scabreuse. De Paris à New York, le privé enquête dans le milieu du graffiti. Une fois encore, il est impitoyablement plongé dans la noirceur de l âme et l abomination, emporté dans la spirale de ses investigations et de ses sentiments.



Avis : 
Avec ce deuxième roman, Luce Marmion nous entraîne dans une enquête sur un tueur en série, dépeçant ses victimes rencontrées sur le net.

Tout commence avec une femme qui démarche une agence de détectives où officie le personnage principal, Adrien Magadur, ancien policier. Elle cherche sa colocataire et amie, disparue depuis quelques jours et craint qu'il ne lui soit arrivé malheur.
Adrien et son équipe vont se jeter dans cette enquête qui va les mener à s'interroger sur plusieurs disparitions de femmes ayant été en lien avec le même homme sur un site de rencontres...
En parallèle, on suit Marie, jeune fille qui évolue dans le milieu du graffiti dans les rues de Paris et qui va croiser le chemin d'un artiste, qui va bouleverser sa vie...

Ce roman fut un excellent moment de lecture grâce à la plume dynamique et maîtrisée de l'auteure et cette captivante incursion dans le monde du street art parisien.

Le mur dans la peau est un thriller aux intrigues étoffées, qui se croisent et décroisent dans un harmonieux ensemble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Magadur, flic désabusé, qui est un personnage fort et emblématique, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie et que j'espère retrouver dans un prochain roman. C'est un antihéros aux nombreuses failles, mais qui est profondément humain et protecteur.
L'alchimie entre tous les personnages fonctionne parfaitement.

Le mur dans la peau est un thriller à découvrir tant l'enquête vous captivera de bout en bout. Découvrir la plume et l'univers de Luce Marmion vous fera voyager de Paris à New-York et vous fera passer de la bluette adolescente aux tréfonds de l'horreur à coups de bombes à graffitis et de bistouris...

Je remercie les éditions du Pavillon Noir pour la découverte de ce roman :)

LE MUR DANS LA PEAU
de Luce Marmion
Sorti le 15 septembre 2017
aux éditions du Pavillon Noir
336 pages


dimanche 10 juin 2018

SOUS NOS YEUX 
de Cara Hunter









Résumé :

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…



Avis :

Sous nos yeux est un thriller dont le thème est la disparition d'enfant. Très psychologique, l'enquête est entrecoupée par des interrogatoires, les réactions de l'opinion publique via les réseaux sociaux ainsi que des articles de presse et des sauts dans le passé pour expliquer les événements actuels...

Sous nos yeux est un très bon thriller qui offre son lot de rebondissements, de fausses pistes, de révélations percutantes et amène le lecteur à reconsidérer sans cesse ses déductions.

J'ai beaucoup aimé qu'on ait les réactions de l'opinion publique à travers les réseaux sociaux pendant le déroulement de l'enquête dans cette société où tout est surmédiatisé et où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi. En insérant cette partie dans le roman, on voit combien les discussions de ce média peuvent être diffamatoires, insultants ou au contraire très naïfs...

Et même si certains éléments manquent de crédibilité, notamment les réactions des petites filles de huit ans qui se comportent plus comme des adolescentes, Sous nos yeux est un thriller haletant qui remplit parfaitement sa tâche.

Étant le premier de l'auteure, je trouve que ça augure du très bon pour Cara Hunter qui arrive parfaitement à tourmenter ses personnages et ses lecteurs.

Une bonne lecture qui n'est pas un coup de cœur à cause de quelques suspensions d'incrédulité du roman, mais qui offre de très bons moments et vous surprendra jusqu'au dénouement final.

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette découverte et pour leur confiance.

SOUS NOS YEUX
de Cara Hunter
Sorti le 16 mai 2018
chez Bragelonne Thriller
331 pages