BILAN LIVRESQUE
FÉVRIER 2021
ROMANS :
LECTURES GRAPHIQUES :
- The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu tomes 10, 11 et 12
- Luna Kiss de An Nakahara tome 1
- Je serai là! de l'Homme Étoilé Coup de 💜
BILAN LIVRESQUE
FÉVRIER 2021
ROMANS :
LECTURES GRAPHIQUES :
- The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu tomes 10, 11 et 12
- Luna Kiss de An Nakahara tome 1
- Je serai là! de l'Homme Étoilé Coup de 💜
JE T'AIME
de Barbara Abel
Résumé :
Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...
Avis :
VERS LE SOLEIL
de Julien Sandrel
Résumé :
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.
Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle pour de bon ?
En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte...
Avis :
Lorsque j'ai découvert Julien Sandrel en 2018 avec La chambre des merveilles, j'ai tout de suite craqué pour la plume de l'auteur, qui, sur une base dramatique, arrive à insuffler de l'espoir, du bonheur, une renaissance. Du feel-good reposant sur un drame, c'est plutôt original.
Son deuxième roman, La vie qui m'attendait fut un véritable coup de cœur et, même si j'ai apprécié Les étincelles, c'est le livre que j'aime le moins chez l'auteur... J'étais donc très impatiente de découvrir le nouveau roman de Julien Sandrel.
Ici, nous suivons trois personnages : Sacha, un acteur qui ne jure que par l'éphémère : tous les jours, il appelle Sienna par le nom d'une fleur, rappelant le côté éphémère de la situation; Tess, une mère célibataire et sa fille, Sienna, qui souffre d'un drôle d'handicap. Un jour, Tess propose un contrat d'acteur pour le moins original à Sacha, elle souhaite l'engager pour jouer trois jours par semaine le rôle d'une figure masculine auprès de sa fille qui en a grandement besoin.
Pour Sienna, Sacha devient donc son oncle, le frère de son père. Une situation éphémère qui s'éternise puisque trois ans après, ils s'apprêtent à partir en vacances en Toscane, tous trois. Sacha et Sienna devançant Tess car elle souhaite s'arrêter à Gênes, voir sa meilleure amie, vivant sous le pont de Gênes. Malheureusement, l'action se situe en août 2018 et Tess est chez son amie lorsque le 14 août, le pont de Gênes s'écroule et tombe, entre autre, sur la maison de l'amie de Tess.
L'auteur nous plonge dans une situation anxiogène où on aimerait que Tess soit retrouvée, vivante, si possible et de savoir ce qu'il va advenir de Sacha et de Sienna, le cas échéant, puisqu'ils n'ont pas de lien de parenté.
C'est donc entre bouleversement et sourire qu'on va lire le roman, comme dans tous les romans de l'auteur, notamment, en voyant la relation de Sienna et de Sacha se développer comme une relation père-fille au-delà des liens du sang mais parce qu'ils se sont choisis bien que cette relation repose sur un mensonge pour Sienna.
Je ne vais pas aller plus loin dans ma description du roman, hautement addictif. La vie qui m'attendait reste mon roman préféré de l'auteur mais celui-ci est celui qui m'aura le plus touchée et bouleversée. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui est une véritable réussite dans son genre et dont les personnages vous hanteront longtemps.
Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
HORS-PISTE
d'Allie Reynolds
LE THÉORÈME DE LA LICORNE
de Gina Dimitri
Résumé :
Selon le théorème de la licorne, ce n’est pas parce que personne n’a jamais vu de licorne que les licornes ne peuvent pas exister.
Selon moi, le Prince Charmant est une licorne comme les autres. Je ne dis pas qu’il est un mythe. Je dis seulement que je ne l’ai pas croisé…
Jusqu’au jour où je fais la rencontre d’Aristarkh Lvov. Ou, pour être exacte, de sa Majesté Impériale Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov.
Il est roi, je n’ai rien d’une princesse. Une histoire comme la nôtre, cela ne s’est jamais vu. Néanmoins, si on se fie au théorème de la licorne…
Avis :
J'ai connu Gina Dimitri en 2017 quand elle écrivait des polars déjantés avec des personnages féminins très intelligents, avec des prénoms improbables, mais totalement psychopathes.
Elle a opéré ces dernières années un virage à 360° et écrit à présent des romances bien frappées du bulbe, originales, pas gnangnan du tout et surtout très drôles, mais bien des romances.
Moi, qui n'en lis quasi pas, sauf une auteure ou deux, lire un Gina Dimitri, c'est déguster une délicieuse guimauve, marinée à la sauce piquante.
On s'attache facilement à Crépine, la trentaine, 1.85m, cheveux et yeux violets, vivant très modestement dans un pays de l'Est au doux nom de Vaasie ( que les amateurs de Donjons et Dragons doivent connaître), où elle est souvent traitée comme une sorcière et est régulièrement humiliée par la population.
Un jour, sa Majesté Impériale Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov (s'il n'y a pas d'humour geek, je n'y comprends rien^), lui propose de l'épouser, chose qu'elle ne peut refuser sous peine que sa famille soit exilée. Charmant, comme demande de mariage, vous en conviendrez...
Presque comme une romance normale, les deux vont apprendre à s'apprivoiser, se détester et s'aimer, pas forcément dans cet ordre et parfois en même temps...
Le rapport avec la licorne? Le même que la probabilité de l'existence du prince charmant et un peu plus que je vous laisse découvrir.
J'ai souvent ri à la lecture de cette comédie romantique même si parfois je ne savais pas trop où nous menait l'auteure dans la véracité des sentiments ou dans la traîtrise de certains. Le théorème de la licorne est une bonne lecture détente où on ne boude pas son plaisir. Bien que ce ne soit pas mon préféré de l'auteure, je me rappellerai longtemps de cette romance et de ses personnages bien trempés.
Je remercie l'auteure pour sa confiance.
Le théorème de la licorne
de Gina Dimitri
Sorti le 14 février 2021
en auto-édition
432 pages
13.70€
4/5
JE SERAI LÀ ! : COMMENT JE
SUIS DEVENU L'HOMME ÉTOILÉ
de L'Homme Étoilé
Avis :
L'année dernière, le premier roman graphique de L'Homme Étoilé fut mon coup de cœur graphique de l'année avec son À la vie dont vous pouvez retrouver ma chronique ici .
Lorsque j'ai su que l'auteur sortait un nouveau roman graphique, j'étais très enthousiaste à l'idée de le découvrir, tant le premier m'avait plu et bouleversé.
J'ai adoré ce nouvel opus, de voir comment il est arrivé à sa vocation de soignant et comment, au fil de ses stages, il a choisi les soins palliatifs.
Quelques tranches de vie, des moments difficiles avec certains patients mais toujours beaucoup d'humanité et un certain côté héroïque dans ce métier des héros du quotidien qui œuvrent en silence.
Je serai là! est aussi un coup de cœur, où l'auteur se dévoile un peu plus, sur sa vie personnelle en plus de son métier, qui est une vraie passion et dont il parle avec aisance avec sa compagne.
Malgré un thème triste, L'homme Étoilé vous met le sourire sans tomber dans la gaudriole ou le pathos, un entre-deux, qui vous fait relativiser quand vous refermez le livre car même si l'issue des patients de Xavier est inéluctable, on se sent revigoré que ces patients aient croisé le chemin de L'Homme Étoilé qui leur a mis quelques étoiles dans les yeux avant le grand départ...
Un roman graphique que je vous recommande chaudement une nouvelle fois, pour vous ou à offrir...
Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
de L'Homme Étoilé
Sorti le 20 janvier 2021
chez Calmann-Lévy Graphic
144 pages
16.50€
Coup de 💜
LE VEILLEUR DES SONGES
d'Elisabeth Larbre
Résumé :
Une nuit d'automne, les habitants d'un charmant village se trouvent confrontés à un drame aussi terrible qu'inattendu. Dès lors ce joli cadre champêtre va devenir malgré lui le théâtre de lourdes révélations. Par la bouche et les yeux d'un mystérieux narrateur, le lecteur se voit entraîné au fin fond de cette campagne secouée par les secrets bien gardés de ses habitants. Chacun tisse sa toile et très vite la vie de tous se mêle et s'entremêle. Un couple se déchire, un ado à l'esprit fragile et pervers fait les quatre cents coups, un paysan aux mœurs inavouables se confronte à un capitaine de gendarmerie, un jeune veuf solitaire, ivre du matin au soir, devient pour tous ou presque la cible parfaite...
Avis :
La maison d'éditions Fauves m'a proposé de lire ce livre, je ne connaissais pas le livre mais j'avais déjà vu passer de très bons avis sur le premier livre de l'auteure passer : Les embruns du fleuve rouge. Donc, je n'attendais rien de précis en commençant le livre, je n'avais lu que la quatrième de couverture et je trouvais la couverture jolie et énigmatique.
Un mystérieux narrateur, omniscient, nous parle du village où il réside et de ses habitants. Petit à petit, chaque profil se précise avec des petits vices pour chacun.
Suite au meurtre d'un adolescent qui terrorisait la ville par ses frasques, l'enquête, par le témoignage accablant du Père François, arrête le pauvre Clément, devenu alcoolique, suite à la perte de sa femme et de son bébé, que tout accuse et surtout que l'adolescent avait mis le feu à la maison du suspect en le coinçant à l'intérieur.
Un jeu entre le commissaire Brieuc, qui ne croit pas à la culpabilité de Clément, va commencer avec le Père François, un peu trop pressé d'accuser le pauvre homme pour être honnête...
J'ai beaucoup aimé ce roman si on met de côté les dernières pages, nous contrebalançant complètement l'intrigue mais qui ne m'ont pas du tout convaincu. Si on ne tient pas compte de ces dernières pages, on a un roman intéressant avec une intrigue ciselée et réaliste, avec une galerie de personnages intéressants et un mystérieux narrateur que j'avais débusqué assez tôt dans la narration.
Un polar gentillet sur fond de campagne où tout le monde se connaît mais où les secrets restent bien gardés.
Une jolie trouvaille que je vous recommande.
Je remercie les Editions Fauves pour leur confiance.
Le veilleur des songes
d'Elisabeth Larbre
Sorti le 21 octobre 2020
Aux éditions Fauves
274 pages
21€
4/5
IDOLES
de Marianne Weller
Résumé :
En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l'Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d'entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d'une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent. Procès, déchirements, l'industrie musicale coréenne ne compte pas laisser s'envoler ainsi la poule aux œufs d'or... Un récit inspiré de l'histoire du groupe TVXQ!, stars incontestées de la deuxième génération de K-Pop, éternellement regrettés, longtemps pris pour modèles par la génération d'aujourd'hui. L'histoire d'une amitié hors du commun. Un parcours de découverte où se confrontent les générations, entre intérêts économiques, respect des traditions et quête de reconnaissance.
AVIS :
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais moi, j'entends souvent parler de K-Pop à la maison par mes ados, mais je n'y connais rien, mise à part que c'est de la musique coréenne et qu'ils remplissent les plus grandes salles de concert françaises en quelques minutes dès que la billetterie est ouverte. Lors de la masse critique de Babelio de Janvier, j'ai vu un livre sur la K-Pop et ai candidaté pour en savoir plus sur cet univers.
J'ai remporté le livre et l'ai lu en quelques heures, le livre fait moins de 200 pages. Ce n'est pas un roman mais un docu-fiction, s'appuyant sur le groupe de K-Pop TVXQ, pour nous faire comprendre cet univers et ce système très particuliers.
L'auteure, Marianne Weller, a fait de nombreuses recherches sur la K-Pop, la Corée et l'entertainment coréen pour nous livrer un essai le plus exhaustif possible.
Elle a choisi le cas de TVXQ car certains membres de ce groupe se sont rebellés de cette sorte d'"esclavage" et en le rendant public.
Dans ce livre, j'ai compris ce qu'était la K-Pop et vu que ce n'était pas uniquement des boys ou girls bands formés sur casting, mais une entreprise bien plus vaste qui forme ces futurs groupes dès le plus jeune âge. C’est terrifiant et à la fois passionnant, j'ai trouvé. La rigueur de ce pays est partout, à toutes les échelles...
Pour ceux qui aiment la K-Pop ou ceux qui, comme moi, s'interrogent sur ce courant musical, le livre sera intéressant sur bien des points, même si j'ai trouvé le style trop linéaire et scolaire.
J'ai trouvé à peu près ce que je cherchais dans ce livre, dommage qu'on s'appuie uniquement sur le groupe TVXQ, qui est mort depuis plus de dix ans. On voit bien la folie que le groupe engendrait sur les fans en Asie et en Amérique; la folie européenne n'est pas abordée, peut-être son arrivée fut quelques années après.
Je remercie Babelio Masse Critique et l'Atelier des Cahiers pour leur confiance.
de Marianne Weller
Sorti le 26 mai 2020
A l'Atelier des Cahiers
176 pages
18€
3/5
SOLITUDES
de Niko Tackian
CE QU'IL FAUT DE NUIT
de Laurent Petitmangin