Membres

vendredi 28 février 2020

SEULE LA HAINE 
de David Ruiz Martin









Résumé :

Elliot est intelligent. Elliot est sensible. Elliot a quinze ans aujourd'hui. Elliot a tout pour être heureux. Mais Elliot a vécu un drame. Elliot est dévasté. Elliot cherche des réponses... ... alors Elliot s'est pointé avec un flingue chargé. Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet. Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix...



Avis :

Premier rendez-vous avec l'auteur David Ruiz Martin, et ce rendez-vous est malheureusement manqué...

Avec Seule la haine, l'auteur plonge le lecteur dans un thriller psychologique malsain et anxiogène, ce que j'apprécie habituellement.
Malheureusement, j'ai trouvé à ce roman trop de longueurs malgré que ce soit un roman assez court (moins de 250 pages).

Toute la partie huis clos m'a plu, bien que le récit fut parfois un peu confus, mais dès qu'on sort du huis clos, j'ai trouvé le récit ennuyeux.

L'exercice du huis-clos en lui-même est intéressant, le côté manipulateur aussi mais j'ai eu du mal à croire qu'un enfant de 15 ans arrive à faire douter un psy de tout, même de ce qu'il est sensé connaître le mieux.

L'auteur a cependant une plume intéressante mais je pense que son récit aurait été bien plus efficace au format nouvelle car dès qu'on était plus dans le huis clos, j'ai ressenti comme un récit étiré inutilement.

De bonnes idées mais trop confuses pour moi, j'ai vu que d'autres blogueuses avaient vraiment beaucoup aimé ce livre alors je vous laisse vous faire votre propre avis.

Je remercie l'auteur pour sa confiance.
 


SEULE LA HAINE
de David Ruiz Martin
Sorti le 10 février 2020
Aux Éditions Nouvelle Bibliothèque
240 pages
19€
2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire