Membres

mercredi 2 décembre 2020

Animus de Jean-Baptiste Ferrero

 ANIMUS 

de Jean-Baptiste Ferrero




ATTENTION : COUP DE COEUR


Résumé :

Déchiqueté par les balles des mitrailleuses allemandes, relégué dans un hôpital militaire où l’on peut cacher ce qui reste de son corps martyrisé, Pierre Tallandier acquiert le pouvoir incroyable de s’emparer du corps d’autrui. Ivre de revanche contre le monde qui lui a volé sa vie et sa jeunesse, Pierre retrouve sa liberté au prix de celle d’autrui.

Des tranchées de la Première Guerre Mondiale aux camps de concentration nazis, il va mener une longue quête qui, d’aventure en aventure, le conduira finalement à répondre à la question qui le hante, qui nous hante tous : quel est cet inconnu en moi qui dit « Je » ?

 

Avis :

Je connaissais la plume de l'auteur dans le roman policier, j'ai eu envie de tester sa plume dans un tout autre genre.

Animus est un roman très étonnant, on le place dans la littérature blanche, mais difficile à cataloguer.

Pour moi, c'est une fable fantastique cruelle. Nous allons suivre le jeune Pierre Tallandier, insouciant lorsque la guerre de 14-18 commence, il est enrôlé contre son gré et est victime d'une attaque où il est déchiqueté par des balles et se retrouve hospitalisé dans un état pire que la mort : il a perdu ses quatre membres, n'a plus que la moitié de sa mâchoire, menton et langue arrachée et plus de paupières. Sa famille et même sa fiancée sont horrifiés en le voyant et vont totalement l'abandonner. Sa vie se résume à fixer le plafond.

Suivi par le docteur Auguste Carradec et soigné par la belle infirmière Agathe Piquet.  Pierre a pleinement conscience de ce qui l'entoure, entend tout et n'est pas insensible lorsque Agathe lui fait sa toilette. Un jour, en plantant son regard dans celui de l'infirmière, il se retrouve dans le corps de la jeune femme et voit ce qu'il est devenu. Le transfert dure quelques secondes et une fois qu'il réintègre son corps, il va tout faire pour se trouver un corps, un véhicule comme il l'appelle, pour prendre une revanche sur la vie. Grâce à son pouvoir, il va pouvoir intégrer les corps de tous ceux qui rencontrent. Pierre va connaître la Grande Guerre, la montée du nazisme et même la Seconde Guerre Mondiale, en essayant de changer un monde déjà devenu fou...

A travers cette histoire dramatique, l'auteur fait une critique des combats qui ont sacrifié des millions de personnes pour le "plaisir" de bureaucrates bien restés à l'abri, il dénonce toutes les horreurs de ces guerres, le nazisme et les horreurs qu'il a occasionné et ce "Je" qui est moi et est un inconnu.

Un roman qui vous surprendra, qui vous captivera de bout en bout. Même si la guerre est parfois présente dans le texte, il y a beaucoup plus de moments en dehors avec la guerre en toile de fond.

L'auteur m'a étonnée avec ce roman que j'ai trouvé passionnant, bouleversant et parfois drôle aussi...

Une vraie surprise et un roman qui doit absolument figurer sous le sapin, vous ne le regretterez pas.

Je remercie les éditions Ramsay pour leur confiance.

 

Animus

de Jean-Baptiste Ferrero

Sorti le  18 août 2020

chez Ramsay

280 pages

20€

Coup de cœur 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire