Membres

jeudi 1 octobre 2020

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

 CINDER

 (LES CHRONIQUES LUNAIRES, TOME 1)

de Marissa Meyer

 


Résumé :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

 

Avis :

Lecture commune du mois de septembre, j'avais choisi une dystopie qui a été très populaire dans les années 2010, une saga, réécriture de contes célèbres dans un monde inédit et futuriste.

 Ici, Cinder est un cyborg, opérée petite, suite à un accident qui a coûté la vie de ses parents. Elle est adoptée dans une famille où il y a deux petites filles. Le père meurt prématurément à cause d'une peste qui décime la population et Cinder devient la tête de turc de la belle-mère et de ses filles.

A l'âge adulte, Cinder est devenue une mécanicienne très douée et elle donne tous ses revenus à sa belle-mère contre le gite et le couvert...

Un jour, le prince Kai, adulé par toutes les jeunes filles de la ville, débarque, incognito, dans son échoppe pour faire réparer son androïde. Outre, le trouble que le prince crée chez Cinder, en réparant la machine, elle va se retrouver dans une lutte politique et intergalactique, qui va l'amener à lever le voile sur son passé mystérieux...

J'ai adoré l'univers totalement inédit de ce roman, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais une fois dedans, j'étais totalement happée. Marissa Meyer a créé un monde, avec des lois et des devoirs assez proches des nôtres, peuplé de cyborgs, d'androïdes et de lunaires. Sur le coup, je m'amusais à trouver des similitudes avec le célèbre conte, mais très vite, le récit prend son indépendance pour vivre sa propre intrigue.

La romance prend une toute petite place dans le roman, qui place surtout une lutte intergalactique, des complots politiques et une épidémie terriblement mortelle...

C'est un roman Young Adult, personnellement, je l'ai trouvé très mature et bien que le roman apporte quelques réponses aux lecteurs, la fin de Cinder, appelle une suite, que  je vais lire TRÈS prochainement, tant je suis restée sur ma faim et que je n'avais pas envie de quitter l'univers et le personnages...

Le deuxième tome est Scarlett et il a déjà rejoint ma PAL.

Un vrai coup de cœur pour cet univers et la créativité de l'auteure...

Le livre a été apprécié par l'ensemble des lectrices ayant participé à la lecture commune, certaines ayant déjà attaqué le tome 2^^


CINDER

de Marissa Meyer

Sorti en broché le 07 mars 2013

chez Pocket Jeunesse

et sorti en poche le 08 novembre 2018

chez Pocket Jeunesse Poche

716 pages / 432 pages

17.90€ / 7.95€ 

5/5

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire