Pages

mercredi 21 avril 2021

Wild Child de Neil Connelly

 WILD CHILD 

de Neil Connelly





Résumé :

Eddie est un lutteur hors-pair.
Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.
Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants.
En échange : la richesse et la liberté.
Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.
Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.


Avis : 

C'est avec ce résumé et cette couverture que le roman de Neil Connelly m'a séduite. Bien que déjà vu dans de nombreux films ou livres, le destin d'Eddie "Wild Child" MacIntyre m'intriguait.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui était fluide et n'hésitait pas à rendre violents et sanglants les combats illégaux, menés par Eddie.

Le roman traite principalement de la violence, de la solitude et de résilience.

Si l'adolescent cherche un exutoire à sa colère en se battant, Sunday, l'organisateur des combats ne pense qu'à la manne financière que représente Eddie dans son activité illicite.

Entraîné par la jeune Khadjee, j'ai été agréablement surprise qu'il n'y ait pas de tension sexuelle entre les deux adolescents, attendue dans ce genre de récit, mais juste une amitié sincère.

Un glossaire vous attend en fin de livre pour que vous deveniez incollable sur le jargon de la lutte et brilliez en société... ou pas!

Wild Child est un roman jeunesse pour adolescent, à partir de treize ans, notamment pour la violence des combats.

J'ai bien apprécié cette lecture car je ne me suis aucunement ennuyée, les chapitres étaient courts et le roman dynamique. L'histoire d'Eddie m'a tout de suite happée et je voulais connaître le dénouement.

Je remercie Bayard Jeunesse et Babelio pour leur confiance.




Wild Child
de Neil Connelly
Sorti le 21 avril 2021
chez Bayard Jeunesse
416 pages
14.90€
4/5



jeudi 8 avril 2021

La trilogie bordelaise : Déviance de Philippe Charrac

 DÉVIANCE : 

LA TRILOGIE BORDELAISE 

de Philippe Charrac




Résumé :

Le premier meurtre ressemble à l’œuvre d’un funambule détraqué. Le second à celui d’un fantôme déchaîné.

Insaisissable, mystérieux, un assassin invisible et sadique hante et traverse en silence les nuits de Bordeaux. Il tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre, avant de brouiller ses traces pour lancer la police sur de fausses pistes. Embarqué dans ce jeu mortel mais encore en deuil, à peine revenu de son enfer personnel, Lazare Servent se lance à la poursuite du meurtrier, sans imaginer une seule seconde que ce monstre fait partie de son monde. Et qu’il profite de sa double vie pour surveiller et anticiper, tapi dans son ombre, les moindres gestes du lieutenant.


Avis :

Deuxième tome de la trilogie bordelaise, Déviance nous narre une nouvelle enquête de Lazare Servent dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1, Violence (ici). 
Vous pouvez lire ce tome indépendamment car l'auteur nous donne assez d'éléments pour ne pas être perdu, mais je vous conseille quand même de commencer par le premier tome pour bien apprécier le personnage de Lazare Servent et mieux appréhender ses failles et qualités.

Nous retrouvons ici ce personnage de lieutenant borderline aux cicatrices qui peinent à se refermer...
Il fait équipe cette fois-ci avec un nouvel équipier, Franck Castel (qui m'a aussitôt fait penser au comics The Punisher, dont l'identité est Frank Castle), dans une affaire sordide où un meurtrier s'attaque violemment à des adolescentes, dans leur chambre, effaçant toutes ses traces au point d'en devenir invisible...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, tout aussi glaçante que la première et qui fait la part belle à ses personnages, et à sa ville, qui plus qu'un décor, est indissociable de l'intrigue.

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette trilogie bordelaise afin de faire connaissance du lieutenant Servent et de ses collègues et de prendre connaissance des affaires auxquelles ils sont confrontés, vous ne serez pas déçus.

Je remercie les éditions Cairn pour leur confiance.



DÉVIANCE : LA TRILOGIE BORDELAISE 2
de Philippe Charrac
Sorti le 23 mars 2021
aux Editions Cairn
256 pages
10€
4/5