MAUVAISE MAIN
de Gilbert Gallerne
Résumé :
Une France profonde et noire où il ne fait pas bon s'aventurer...
Un véritable roman noir, une terreur familiale, un frère qui s'élève en patriarche.
Une écriture sèche et directe, un roman au cœur des forêts des Vosges, où la loi s'arrête après les premiers sapins.
Avis :
Ce roman est déjà sorti sous le titre Liés par le sang en 2015 chez Objectif Noir.
Gilbert Gallerne nous entraîne dans un roman de terroir très noir.
Éric a perdu son boulot. Avec sa femme, Élise, enceinte, pour éviter de finir à la rue, il retourne voir sa famille qui n'en a jamais été une pour lui. Sa mère l'abandonna chez sa tante à l'âge de 5 ans, suite à un accident qui lui coûta une de ses mains.
A peine arrivés à la scierie familiale dans les Vosges, Eric et sa femme se sentent de trop, l'accueil est froid, notamment par ses deux frères, Michel et Léo, qui agit comme un véritable tyran sur cette famille.
De jour en jour, des secrets de famille alourdissent une ambiance déjà bien pesante. La peur, la contrainte, les trafics illégaux se montrent à un Éric qui change croyant se faire accepter et à une Élise qui veut absolument partir, totalement effarée par ce qu'elle entrevoit dans cette famille patriarcale.
Mais rien ne se fait tant que Léo ne l'a pas acté et bientôt la violence et la rancœur vont remonter à la surface, totalement dévastatrices.
Une histoire assez classique avec des secrets de famille en toile de fond, des personnages d'une profonde méchanceté et d'autres qui subissent, totalement soumis.
Un simple rouage peut tout remettre en question et ce roman nous détaille la déchéance de chacun, faisant apparaître de nouveaux profils.
Un roman dense et anxiogène très efficace avec une fin quelque peu abrupte.
Je remercie les éditions French Pulp pour leur confiance.
MAUVAISE MAIN
de Gilbert Gallerne
Sorti le 10 janvier 2019
chez French Pulp Editions
Collection : Polar
290 pages
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire