Pages

vendredi 29 novembre 2019

AXOLOT 
de Patrick Baud








Résumé : 

Enigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite. 



Avis :

Des bandes dessinées rappelant un étrange cabaret des curiosités. Des faits divers étranges ou des informations insolites mis en images par de talentueux illustrateurs.

D'abord un blog puis une chaîne YouTube, Axolot se décline en bandes dessinées pour nous révéler des faits plus étonnants les uns que les autres.

Ne connaissant pas Axolot sous ses autres supports, j'ai été plus que surprise par les histoires narrées dans cette bande dessinée et encore plus de découvrir qu'elles s'inspiraient de faits réels plus ou moins récents.

Un travail de recherche impressionnant de l'auteur pour nous trouver ces faits divers et autres faits surprenants et percutants.

Une découverte étrange que la bande dessinée transcende. J'ai été particulièrement surprise par l'histoire de L'île aux poupées.

A découvrir...

AXOLOT, TOME 1
de Patrick Baud
Sorti le 08 octobre 2014
chez Delcourt
130 pages
4/5

 
 
LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES
 
 
13 MARTIN A NOËL 
de Sophie Marvaud





Résumé :

Enquête à suspense et réveillon mystère ! Tout a commencé quelques semaines avant Noël, quand Sébastien Martin a reçu une étrange invitation : une certaine Mme de Bellevue le conviait, lui et sa famille, à venir réveillonner avec elle dans son château ! Jusqu'alors, pourquoi pas ? Mais, une fois sur place, les Martin découvrent qu'ils ne sont pas tout seuls : 13 familles de Sébastien Martin sont réunies au manoir !
Qu'est-ce que tout cela signifie ? Qui est réellement Mme de Bellevue ? Et d'abord, où est-elle ? Les enfants des Sébastien, Joy, Tristan et Sophia, sont bien décidés à tirer cette affaire au clair !  



Avis :

Enquête et suspense sont au cœur de ce roman pour les 9-12 ans 

Une mystérieuse invitation envoyée par une inconnue à passer Noël dans un château. Les parents de Joy et Tristan, pour qui l'année n'a pas été heureuse, acceptent de bon cœur, sans se méfier. Joy est heureuse de vivre un Noël magique dans un château, tandis que Tristan ne peut s'empêcher de trouver toute cette histoire très louche...

Arrivés au château, ils s'aperçoivent qu'ils sont treize familles de Martin, tous les hommes s'appellent Sébastien et les familles ont toutes des enfants entre 7 et 12 ans.
Avec l'aide de Sophia, une fille d'une autre famille Martin, ils vont tenter de comprendre tous les mystères que soulèvent leur séjour et pourquoi Mme de Bellevue ne se montre pas.

Dans une ambiance de Noël et illustrée par Kim Consigny, 13 Martin à Noël, entraînera vos enfants dans une enquête qui mettra à l'honneur la famille, l'amitié, le courage et la solidarité.
Chaque chapitre est le point de vue de nos enquêteurs en herbe, qui vivent une véritable aventure à la Agatha Christie.
L'auteure y insuffle sa patte personnelle et la modernité nécessaire aux enfants d'aujourd'hui...

Un roman parfait pour les pré-ados pour les fêtes ou non, qui arriveront à avoir des éléments de la solution du mystère, en étant bien attentifs aux divers indices disséminés dans les témoignages des trois enfants.

Une lecture légère et fort sympathique.

Je remercie Poulpe Fictions pour sa confiance.

13 MARTIN A NOËL
de Sophie Marvaud
Sorti le 03 octobre 2019
chez Poulpe Fictions
192 pages
4/5


 
MAUVAISE MAIN 
de Gilbert Gallerne









Résumé :

Une France profonde et noire où il ne fait pas bon s'aventurer...
Un véritable roman noir, une terreur familiale, un frère qui s'élève en patriarche.
Une écriture sèche et directe, un roman au cœur des forêts des Vosges, où la loi s'arrête après les premiers sapins.


Avis :

Ce roman est déjà sorti sous le titre Liés par le sang en 2015 chez Objectif Noir.

Gilbert Gallerne nous entraîne dans un roman de terroir très noir.
Éric a perdu son boulot. Avec sa femme, Élise, enceinte, pour éviter de finir à la rue, il retourne voir sa famille qui n'en a jamais été une pour lui. Sa mère l'abandonna chez sa tante à l'âge de 5 ans, suite à un accident qui lui coûta une de ses mains.
A peine arrivés à la scierie familiale dans les Vosges, Eric et sa femme se sentent de trop, l'accueil est froid, notamment par ses deux frères, Michel et Léo, qui agit comme un véritable tyran sur cette famille.

De jour en jour, des secrets de famille alourdissent une ambiance déjà bien pesante. La peur, la contrainte, les trafics illégaux se montrent à un Éric qui change croyant se faire accepter et à une Élise qui veut absolument partir, totalement effarée par ce qu'elle entrevoit dans cette famille patriarcale.

Mais rien ne se fait tant que Léo ne l'a pas acté et bientôt la violence et la rancœur vont remonter à la surface, totalement dévastatrices.

Une histoire assez classique avec des secrets de famille en toile de fond, des personnages d'une profonde méchanceté et d'autres qui subissent, totalement soumis.
Un simple rouage peut tout remettre en question et ce roman nous détaille la déchéance de chacun, faisant apparaître de nouveaux profils.

Un roman dense et anxiogène très efficace avec une fin quelque peu abrupte.

Je remercie les éditions French Pulp pour leur confiance.

MAUVAISE MAIN
de Gilbert Gallerne
Sorti le 10 janvier 2019
chez French Pulp Editions
Collection : Polar
290 pages
3.5/5


mercredi 27 novembre 2019

LE SICILIEN 
de Carl Pineau









Résumé :

Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque d’origine sicilienne, fait figure de principal suspect : on a retrouvé le cadavre dans le coffre de sa voiture ! Greg  Brandt, policier madré, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables aux curieuses fréquentations, des truands locaux et quelques hommes de main russes…


Avis :

Ça faisait un petit moment mais je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est un coup de cœur.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier opus des Nuits Nantaises, une trilogie aux intrigues policières totalement indépendantes dont les seuls points communs sont de se passer à Nantes et d'avoir un personnage récurrent, le policier Greg Brandt.

Si le premier opus, L'Arménien, se déroulait dans les années 80 (vous pouvez retrouver la chronique ici ), Le Sicilien se déroule dans les années 90 et le dernier opus se passera dans les années 2000.

La plume de l'auteur m'avait déjà conquise dans le premier opus et l'impression s'est confirmée ici avec une plume totalement addictive, un livre qui se dévore tout seul avec des personnages très intéressants et une intrigue captivante où les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.

Carl Pineau plonge ses lecteurs dans une enquête qui offre de nombreuses pistes et de nombreux rebondissements avec un dosage savamment distillé entre l'action et la psychologie des personnages.

S'appuyant sur des thèmes importants de cette décennie, on navigue entre le traitement des prostituées venant de l'Est, d'une violence d'une mafia venant de l'Est et arrivant en France ainsi que de l'épidémie du SIDA, véritables toiles de fond de l'enquête du roman.

Carl Pineau confirme son arrivée parmi les plus grands auteurs de polars francophones et son Sicilien dévoile une intrigue en montant son ton crescendo.

Tous les ingrédients sont présents pour faire du Sicilien un très bon polar et il l'est totalement. Un vrai coup de cœur pour ce roman et son auteur.

Je remercie l'auteur et sa maison d'éditions pour leur confiance.

LE SICILIEN
de Carl Pineau
Sorti le 28 juin 2019
Aux Éditions Lajoinie
300 pages
Coup de 💖


mardi 26 novembre 2019

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES

LES MILLE ET UNE NUITS 
DE PÉPIN PERN 
(OU COMMENT IL ÉCHAPPA AU TERRIBLE TROLL CŒUR DE PIERRE)
 de Raphaël Panarisi et Géromine Richard





Résumé :

On raconte que les trolls laissent tranquilles les personnes qui s'acquittent d'une taxe de passage. Pas celui-ci , et Pépin Pern en avait fait l'amère expérience.



Avis :

Je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour ce livre au salon du fantastique, notamment pour la couverture, que j'ai trouvée magnifique au premier regard (oui, je suis superficielle, parfois^^). En lisant le résumé énigmatique, ça a éveillé mon imaginaire.
L'auteur s'inspire des contes des Mille et Une Nuits pour nous narrer l'histoire de Pépin Pern, prisonnier du troll Cœur de Pierre qui souhaite le manger. Afin de reculer l'échéance, Pépin va lui raconter chaque jour une histoire passionnante , plongeant le lecteur dans un univers fantastique, de fantasy et de magie.
 Je conseillerai cette lecture à partir de neuf ans mais, loin d'être infantilisant, ce livre conviendra également aux adultes par l'imaginaire et la magie qu'elle évoque chez le lecteur.
J'ai vraiment apprécié les histoires originales contées par Pépin, j'ai juste trouvé le livre bien trop court, j'en voulais encore plus...
Je découvre par la même occasion un nouvel auteur, Raphaël Panarisi, qui a un réel talent de conteur pour les petits et les grands.

Le livre est proposé en version standard et en édition collector avec encore plus de magie avec des illustrations complémentaires de Géromine Richard et un exemplaire numéroté pour les collectionneurs.
Idéal pour les fêtes !


LES MILLE ET UNE NUITS DE PÉPIN PERN (OU COMMENT IL ÉCHAPPA AU TROLL COEUR DE PIERRE) 
de Raphaël Panarisi et Géromine Richard
Sorti le 15 juin 2019
chez Faralonn Éditions
130 pages
4.5/5  
 

lundi 25 novembre 2019

L’ENLÈVEMENT DU MARDI-GRAS
 de Raphaël Confiant






Résumé :

Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l’île de Nadiland !
Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.
Il ne tarde pas à découvrir que « la reine d’Abyssinie », comme l’ont surnommée ses ravisseurs, s’était dressée contre les corrupteurs.
Terre de cyclones, de séismes et d’éruptions, Nadiland serait- elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ?


Avis :
Quel ennui j'ai eu avec ce livre...
Déjà, l'enlèvement promis dès la première ligne  de la quatrième de couverture n'arrive qu'à plus de la moitié du livre...
Avant? Une présentation des personnages, très longue; un exposé sur l'environnement nauséabond qui règne dans ses Caraïbes avec ses malversations, ses corruptions, des personnages se croyant au-dessus des lois dans leur archipel paradisiaque.
Le style est assez particulier, tout d'abord amusée, à force de trop d'informations, je ne pouvais presque plus avancer dans le roman, me demandant quand on passerait enfin à l'action et au titre promis...
Tout n'est pas négatif, déjà le personnage du commissaire Nobertin, qui bien que particulier, a le mérite d'être actif et de faire ce qu'il doit faire.
Le vrai souci, pour moi, de ce livre est sa construction plutôt bancale. Autant certains personnages, surtout leurs attitudes étaient risibles, autant de longs passages politico-financiers m'ont totalement perdus car trop répétitifs et vraiment trop longs, alourdissant considérablement le rythme du livre. J'ai vraiment dû lutter pour aller jusqu'au bout de ce polar.
Soyons francs, rendez-vous manqué avec cet auteur même si après vérification, les faits énoncés dans ce roman ne sont pas que de la fiction.
Ce n'est pas inintéressant mais je m'attendais vraiment à un polar classique à la lecture de la quatrième de couverture et ce n'est pas ce que l'auteur m'a donné.
Une déception pour ma part, je vous laisse vous faire votre propre avis.
Je remercie les éditions Écriture et la masse critique de Babelio pour cette découverte. 
L’ENLÈVEMENT DU MARDI-GRAS
de Raphaël Confiant
Sorti le 16 janvier 2019
Aux éditions Ecriture
Collection : Littérature Française
352 pages
2/5
 

dimanche 24 novembre 2019

BENZOS 
de Noël Boudou









Résumé :

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?


Avis :

J'ai lu ce livre comme on vit un bad trip. Chaque info se contredisant, des retours en arrière répétitifs, des moments de soulagement, d'autres d'angoisse et même parfois quelques moments où les yeux regardaient le plafond en me disant : "SERIOUSLY?"

Tout comme Nick Power, je me demandais où tout cela allait me mener et pour l'originalité et l’additivité que ce livre a opéré sur moi, je ne peux que saluer l'auteur.

Heureusement cependant que le roman n'est pas trop long, un peu plus de 200 pages, car parfois, je me disais "non, pas encore, c'est relou là" et c'était reparti pour un tour avec d'autres informations qui remettaient tout en doute.

Car tout le long du roman, on se demande si Nick a perdu totalement la tête, crédible vu qu'il prend ses cachets comme certains prendraient des bonbons, s'il est déjà mort, s'il est victime d'un odieux complot?...

Et là, le dénouement arrive qui fait mal par où il passe, qui laisse une impression de k.o. total et aussi un "mais pourquoi être allé jusque là, je n'y crois pas, c'est totalement capillotracté".

Sans vous dévoiler le final, il m'a à la fois émue et ulcérée, ce qui me laisse dans un état mitigé d'après lecture, qui sera rehaussé par l'originalité indéniable de ce thriller aux confins de la psychologie d'un esprit fatigué et me donne bien envie de lire d'autres écrits de l'auteur, qui a une playlist fort intéressante...

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

BENZOS
de Noël Boudou
Sorti le 14 novembre 2019
chez Taurnada
Collection : Le tourbillon des mots
220 pages
3.5/5


LE MONDE DE ZHOU ZHOU, TOME 1
 de Bayue Chang'an (scénario) 
et Golo Zhao (illustrations)









Résumé :
 
Le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui. La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...


Avis :
 
Hmmm...
La couverture m'a encore trompée, je m'attendais à une histoire plus onirique.
La douceur et la poésie sont bien présentes entre cette histoire de cette petite Zhou Zhou, qui peine à trouver sa place dans cette société chinoise.
Fille-mère, sa maman est peu présente et est souvent confiée à la grand-mère et dort avec ses cousines avec lesquelles elle n'a aucune affinité.

Zhou Zhou est une petite fille rêveuse et est en total échec scolaire, ce qui peine fortement sa maman qui n'a pas les moyens de lui payer des cours particuliers. Elle va rencontrer Yang Lin, un garçon populaire de son école avec lequel elle va se lier d'amitié et qui va l'aider à surmonter ses problèmes scolaires, mais sera-ce suffisant pour s'intégrer?

Je suis mitigée pour ce premier tome, il y avait des moments vraiment sympathiques, notamment au travers du personnage de Zhou Zhou qui est très touchante et qui se refuge dans un monde imaginaire face à la dureté de son quotidien. Elle ne veut surtout pas blesser sa mère et lui cache quelques souffrances, qu'elle arrive à libérer peu à peu grâce à son nouvel ami.

Au niveau de l'intrigue et des autres personnages, j'ai trouvé ça plutôt confus et plutôt inintéressant.
Actuellement, il y a quatre tomes, je tenterai sûrement le 2e pour voir comment Zhou Zhou évolue mais avec moins d'empressement ...

Les dessins m'ont par contre bien plu.
BAYUE CHANG'AN
GOLO ZHAO
LE MONDE DE ZHOU ZHOU, TOME 1
de Bayue Chang'an (scénario) et Golo Zhao (illustrations)
Sorti le 30 août 2017
chez Casterman
Collection : Jeunesse
102 pages
3/5


MALÉFICES : LES CONTES D'ALOMBRAR de Sanoe (illustrations) 
et Elsa Bordier (scénario)









Résumé :
 
En l'absence de ses frères, c'est Michèle, princesse de Brumeval, grimée en garçon, qu'on envoie épouser la princesse Gorgona. Ce mariage doit assurer la paix entre humains et démons. Mais les deux jeunes filles préfèrent façonner leur destin elles-mêmes et entament un voyage à travers leurs deux royaumes. Avec la complicité d'un renard très fidèle, Michèle et Gorgona vont montrer de quoi elles sont vraiment capables.



Avis :
 
Voici un bel album jeunesse de fantasy (un one-shot) avec une intrigue qui vous captivera d'autant que les dessins et paysages sont magnifiques.
Une histoire classique où deux jeunes femmes intrépides défient le système patriarcal pour imposer leurs idées et trouver une alternative à une guerre imminente.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette bande-dessinée avec le dessin si caractéristique de Sanoe que j'avais découvert avec La Grande Ourse qui rappelle quelques folklores anciens, notamment avec le personnage de Babayaga, ici Babayaka, un renard, des nains et des sirènes ainsi que quelques créatures démoniaques pour parfaire le bestiaire fantasy.

Un joli cadeau à faire ou à se faire pour les plus de 10 ans et adultes ayant gardé une âme d'enfant :)
SANOE
ELSA BORDIER

MALÉFICES : LES CONTES D'ALOMBRAR
de Sanoe (illustrations) et Elsa Bordier (scénario)
Sorti le 25 septembre 2019
Aux éditions Jungle
Collection : Jeunesse
72 pages
4.5/5


L'IMPRIMERIE DES SORCIÈRES
 de Mochinchi (auteur) 
et Yasuhiro Miyama (illustrations)









Résumé :
 
La jeune Mika vient d'atterrir dans un univers où tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques. Dénuée de pouvoirs, elle devient imprimeuse de grimoires de sorcellerie. Tout en faisant fructifier son commerce, elle espère trouver un sort susceptible de la ramener dans son monde.



Avis :
 
La couverture me faisait bien envie, tout comme la 4e de couverture mais malheureusement, ce premier tome fut une réelle déception.
Aucune introduction sur le personnage de Mika, qui se retrouve dans cet univers et veut absolument rentrer chez elle. On apprend rien de ce qui s'est passé et c'est une Mika, bien intégrée, dans ce monde de sorciers, qui organise des conventions de sorciers afin de trouver une personne qui pourrait la ramener chez elle.

Son pouvoir l'amène à créer une librairie. Elle est accompagnée de nombreux acolytes dont on n'apprend rien non plus et tout le tome est un joyeux foutoir où l'on se demande sans cesse : "ça décolle quand?"... Ben pas dans ce premier tome en tout cas où je ne me suis pas attachée aux personnages car leur personnalité est bien trop floue pour le lecteur et l'intrigue totalement inintéressante...

J'ai une petite curiosité de savoir si le deuxième tome nous en apprendra plus car j'aime bien l'univers et les dessins mais ce ne sera pas pour tout de suite et sûrement pas dans l'achat neuf. Je vais guetter les sorties de ma médiathèque ou les occasions :)

Un beau ratage, dommage...

L'IMPRIMERIE DES SORCIÈRES
de Mochinchi (auteur) et Yasuhiro Miyama (illustrations)
Sorti le 25 septembre 2019
chez Soleil Manga
192 pages
2.5/5