SOUS NOS YEUX
de Cara Hunter
Résumé :
Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.
L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…
Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…
Avis :
Sous nos yeux est un thriller dont le thème est la disparition d'enfant. Très psychologique, l'enquête est entrecoupée par des interrogatoires, les réactions de l'opinion publique via les réseaux sociaux ainsi que des articles de presse et des sauts dans le passé pour expliquer les événements actuels...
Sous nos yeux est un très bon thriller qui offre son lot de rebondissements, de fausses pistes, de révélations percutantes et amène le lecteur à reconsidérer sans cesse ses déductions.
J'ai beaucoup aimé qu'on ait les réactions de l'opinion publique à travers les réseaux sociaux pendant le déroulement de l'enquête dans cette société où tout est surmédiatisé et où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi. En insérant cette partie dans le roman, on voit combien les discussions de ce média peuvent être diffamatoires, insultants ou au contraire très naïfs...
Et même si certains éléments manquent de crédibilité, notamment les réactions des petites filles de huit ans qui se comportent plus comme des adolescentes, Sous nos yeux est un thriller haletant qui remplit parfaitement sa tâche.
Étant le premier de l'auteure, je trouve que ça augure du très bon pour Cara Hunter qui arrive parfaitement à tourmenter ses personnages et ses lecteurs.
Une bonne lecture qui n'est pas un coup de cœur à cause de quelques suspensions d'incrédulité du roman, mais qui offre de très bons moments et vous surprendra jusqu'au dénouement final.
Je remercie les éditions Bragelonne pour cette découverte et pour leur confiance.
SOUS NOS YEUX
de Cara Hunter
Sorti le 16 mai 2018
chez Bragelonne Thriller
331 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire