Pages

dimanche 14 janvier 2018

IL ÉTAIT UNE FOIS LA FÉE CHABADA
 de Lucie Brasseur
 
 
 
 
Résumé :

Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.




Avis :

Lucie Brasseur nous livre ici une fable sociale, un conte contemporain, un peu noir mais très frais.
Ce roman noue deux intrigues, l'une se déroulant dans le monde réel et l'autre dans un monde onirique et poétique.

L'héroïne, Maryline, se retrouve incarcérée et accusée injustement pour meurtres et par l'écriture, va réussir à supporter l'enfermement en s'évadant dans son monde onirique où de géantes poupées sont les héroïnes...

Une histoire sympathique que j'ai bien appréciée. J'ai clairement préféré la partie dans le réel car j'ai eu plus de distance avec le monde onirique.

J'ai beaucoup aimé les portraits de femmes décrits dans ce roman. Des femmes très différentes, de tout horizon et qui ont vécu différentes choses les ayant amené là où elles sont. Ces femmes sont toutes touchantes à leur façon.

Il était une fois la Fée Chabada est un conte cruel mêlant une enquête policière et un conte fantastique. Une écriture fluide et un récit original à découvrir pour une évasion livresque peu banale...

Je remercie l'auteure pour sa confiance et vous rappelle que ce roman est sorti aux éditions Yakabooks, maison d'éditions dont les livres sont au prix unique de 2€, ce qui est une bonne nouvelle pour vos banquiers ;)

IL ÉTAIT UNE FOIS LA FÉE CHABADA
de Lucie Brasseur
Sorti le 01 août 2017
chez Yakabooks (poche)
258 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire