Pages

jeudi 21 juillet 2022

Dans le droit chemin de Tarik Sahibeddine avec Frédéric Leterreux

 DANS LE DROIT CHEMIN 

de Tarik Sahibeddine

avec Frédéric Leterreux





Résumé :

Le 24 août 2018, un avion Munich-Paris est victime d'un homme qui menace de détourner l'appareil. À bord, personne ne voit le danger arriver. Personne, sauf Tarik Sahibeddine, un ancien champion de France de boxe qui décide de prendre les choses en main et parvient à maîtriser le terroriste. Ce jour-là, Tarik devient un héros. Et pourtant, il s'en est fallu de peu pour que Tarik ne tombe dans la délinquance et prenne le mauvais chemin. Dans cette autobiographie, il raconte son parcours qui nous éclaire sur les questions de l'intégration d'un jeune immigré en France. Né au Maroc, Tarik est en échec scolaire à Bordeaux. Il est victime de racisme dès sa plus tendre enfance, et la tentation de l'argent facile le conduira même en prison quelques mois... Et là, c'est la claque : Tarik décide de se prendre en main et de devenir boxeur professionnel. Puis éducateur auprès des jeunes des quartiers. Un itinéraire hors normes et exemplaire pour tous ceux à qui la vie ne fait pas de cadeaux.


Avis :

Je remercie City Editions et Babelio - Masse Critique pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une thématique Non Fiction.
J'aime les destins hors du commun, des personnes qui se sont faites seules, qui se réhabilitent en sachant saisir leur seconde chance.
Et justement, le sous-titre du livre a fait écho en moi "De détenu à champion de boxe : mon combat pour l'intégration".
J'ai eu envie de lire ce livre relatant une destinée hors du commun.

Sur ça, je n'ai pas été déçue. Tarik Sahibeddine a une vie hors norme. Il a dérapé dans sa jeunesse bien que ses parents avaient tout fait pour que l'intégration soit réussie. Une fois qu'il avait trouvé sa voie comme boxeur, il a réussi à se réhabiliter et aura même réussi à faire la une des journaux à la suite d'un acte héroïque en 2018.

Sur sa forme, j'ai eu un peu plus de mal, notamment sur la chronologie des événements, plutôt respectée au début pour au fil des pages être de plus en plus difficile à suivre. J'ai eu du mal à dater certains faits qui remontaient dans le temps et des dates se chevauchant quelque peu.

Tarik Sahibeddine se dit contre l'injustice, comme à peu près tout le monde, je pense, mais j'ai trouvé qu'il se victimisait quelque peu à la Caliméro. Quand quelque chose ne va pas dans son sens, il crie à l'injustice... Quand il a été emprisonné, d'autres y ont échappé, c'est injuste (non, c'est injuste qu'ils n'aient pas été pris aussi mais il méritait sa condamnation); quand il n'a pas le combat qu'il pensait mériter, il se plaint aussi (il a peut-être raison mais vu comme c'est expliqué, ça n'est pas flagrant...).

Au final, ce témoignage est intéressant mais pas transcendant. Un récit de vie sympathique qui donne espoir en l'humanité car il a su saisir sa seconde chance et devenir un homme meilleur.


Dans le droit chemin
De détenu à champion de boxe : Mon combat pour l'intégration
de Tarik Sahibeddine
avec Frédéric Leterreux
Sorti le 11 mai 2022
chez City Editions
304 pages
17.50 euros
3/5

lundi 30 mai 2022

Cora : La légende du lac aux mille visages de Jérémy Behm

 CORA : LA LÉGENDE DU LAC 

AUX MILLE VISAGES 

de Jérémy Behm





Résumé :

Corazón a tout perdu quand elle était petite : L'Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l'a laissée défigurée. Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa sœur, Belleza, devenait la plus belle fille du village. Alors que Cora part s'exiler dans la montagne, elle est secourue par une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. Or cette vieille n'est pas n'importe qui : son refuge caché au cœur de la roche renferme un lieu à la magie puissante, le lac aux mille visages.


Avis :

Livre remporté lors de la masse critique Babelio, spéciale Jeunesse, j'avais sélectionné ce roman car il m'avait tapé dans l’œil dès que j'avais eu vent de sa sortie, notamment grâce à sa très belle et intrigante couverture.


Aussitôt reçu, aussitôt lu : je l'ai dévoré d'un coup tant le texte était fluide et l'histoire prenante. Nous sommes bien dans un roman jeunesse mais les personnages et l'intrigue sont très prenants.


Le début du livre est dramatique avec la mort des parents de l'héroïne et son sacrifice pour sauver sa sœur, qui la laissera défigurée. Cette sœur, qui deviendra de plus en plus belle, et qui, loin d'être reconnaissante envers le sacrifice de Cora, la traitera vraiment mal jusqu'au jour où, totalement humiliée, Cora préférera s'exiler...  


Je vous laisse découvrir la suite, ce roman évoque les thèmes de la loyauté, la fratrie, la vengeance, la beauté intérieure avec un soupçon de fantastique, ...

Un roman frais, idéal pour les enfants à partir de 12 ans, et pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfants.

Je ne connaissais pas la légende du lac aux mille visages et j'ai vraiment apprécié la morale qu'on en retire.

Un roman que je vous recommande pour un moment de lecture qui vous entraînera au Mexique dans une ambiance western.


Je remercie Babelio Masse Critique et Casterman Jeunesse pour la découverte de ce livre.




Cora : La légende du lac aux mille visages 

de Jérémy Behm

Sorti le 04 mai 2022

chez Casterman Jeunesse

192 pages

11.90 €

4/5

mercredi 27 avril 2022

La guerre des parrains de Christophe Berliocchi

 LA GUERRE DES PARRAINS 

de Christophe Berliocchi




Résumé :
Dans une narration trépidante, fruit d'une connaissance parfaite et très intime de la région et du terrain, Christophe Berliocchi nous ramène à l'origine du mal, à cette violence qui ronge Marseille, la Corse et ce Sud-Est, et dont il tire le fil jusqu'à aujourd'hui. Les Guerini, Tany Zampa, Francis le Belge, Jacky le Mat, la Brise de mer, la bande du Petit Bar, le gang des Blacks, le gang des Gitans : ils ont régné, ont parfois fait alliance, ont inspiré des films « cultes » comme French Connection, se sont entretués dans une ronde sanglante qui n'épargne personne. Le récit d'une guerre de cinquante ans, d'une lutte à mort, une lutte de pouvoir où l'argent coule à flots, pour accéder et s'installer durablement sur le trône de « Parrain du crime organisé ».


Avis :
Pensez à vous munir d'un carnet pour la lecture du livre car vous allez avoir une cascade de noms, de clans, dont les personnages meurent plus vite que dans Game of Thrones...
Cela vous permettra de suivre plus facilement et d'organiser tout ce panier de crabes^^

Christophe Berliocchi retrace plus de cinquante ans de la guerre des parrains marseillais, corses, italiens, qui a fait rage depuis la French Connection jusqu'à encore maintenant avec des trafics qui ont évolué avec les années et la fin du grand banditisme pour des bandes organisées, remplaçables et de plus en plus violentes.

L'auteur s'est extrêmement documenté et les notes de bas de page sont nombreuses et fourmillent d'informations.

Bien que très documenté, l'auteur arrive à rendre son livre digeste et l'ensemble se laisse lire sans déplaisir.

Un livre que je vous recommande donc si l'histoire du grand banditisme vous intéresse, si des films comme French Connection, La French ou Bac Nord vous ont plu.

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour m'avoir envoyé ce livre suite à la masse critique de Babelio.



La guerre des parrains : 50 ans de règlements de compte corso-marseillais
de Christophe Berliocchi
Sorti le 09 février 2022
Aux éditions du Rocher
18,90 euros
312 pages
3,5/5