DANS LE DROIT CHEMIN
de Tarik Sahibeddine
avec Frédéric Leterreux
Résumé :
Le 24 août 2018, un avion Munich-Paris est victime d'un homme qui menace de détourner l'appareil. À bord, personne ne voit le danger arriver. Personne, sauf Tarik Sahibeddine, un ancien champion de France de boxe qui décide de prendre les choses en main et parvient à maîtriser le terroriste. Ce jour-là, Tarik devient un héros. Et pourtant, il s'en est fallu de peu pour que Tarik ne tombe dans la délinquance et prenne le mauvais chemin. Dans cette autobiographie, il raconte son parcours qui nous éclaire sur les questions de l'intégration d'un jeune immigré en France. Né au Maroc, Tarik est en échec scolaire à Bordeaux. Il est victime de racisme dès sa plus tendre enfance, et la tentation de l'argent facile le conduira même en prison quelques mois... Et là, c'est la claque : Tarik décide de se prendre en main et de devenir boxeur professionnel. Puis éducateur auprès des jeunes des quartiers. Un itinéraire hors normes et exemplaire pour tous ceux à qui la vie ne fait pas de cadeaux.
Avis :
Je remercie City Editions et Babelio - Masse Critique pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une thématique Non Fiction.
J'aime les destins hors du commun, des personnes qui se sont faites seules, qui se réhabilitent en sachant saisir leur seconde chance.
Et justement, le sous-titre du livre a fait écho en moi "De détenu à champion de boxe : mon combat pour l'intégration".
J'ai eu envie de lire ce livre relatant une destinée hors du commun.
Sur ça, je n'ai pas été déçue. Tarik Sahibeddine a une vie hors norme. Il a dérapé dans sa jeunesse bien que ses parents avaient tout fait pour que l'intégration soit réussie. Une fois qu'il avait trouvé sa voie comme boxeur, il a réussi à se réhabiliter et aura même réussi à faire la une des journaux à la suite d'un acte héroïque en 2018.
Sur sa forme, j'ai eu un peu plus de mal, notamment sur la chronologie des événements, plutôt respectée au début pour au fil des pages être de plus en plus difficile à suivre. J'ai eu du mal à dater certains faits qui remontaient dans le temps et des dates se chevauchant quelque peu.
Tarik Sahibeddine se dit contre l'injustice, comme à peu près tout le monde, je pense, mais j'ai trouvé qu'il se victimisait quelque peu à la Caliméro. Quand quelque chose ne va pas dans son sens, il crie à l'injustice... Quand il a été emprisonné, d'autres y ont échappé, c'est injuste (non, c'est injuste qu'ils n'aient pas été pris aussi mais il méritait sa condamnation); quand il n'a pas le combat qu'il pensait mériter, il se plaint aussi (il a peut-être raison mais vu comme c'est expliqué, ça n'est pas flagrant...).
Au final, ce témoignage est intéressant mais pas transcendant. Un récit de vie sympathique qui donne espoir en l'humanité car il a su saisir sa seconde chance et devenir un homme meilleur.
De détenu à champion de boxe : Mon combat pour l'intégration
de Tarik Sahibeddine
avec Frédéric Leterreux
Sorti le 11 mai 2022
chez City Editions
304 pages
17.50 euros
3/5