Pages

samedi 31 octobre 2020

Appparition de Graham Masterton

 APPARITION 

de Graham Masterton




Résumé :

Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d'étranges phénomènes: bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d'une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier.

Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat, et que tous les enfants y sont morts en l'espace de deux semaines. Épidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d'un rituel abominable?

Explorant le grenier, il découvre que celui-ci est en fait une porte sur le temps, qui permet de revenir en 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète.

Une seconde offensive se prépare. 


Avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune du blog, Apparition aura apporter son lot de frissons aux lectrices ayant participé.

Dans ce roman, on fait la connaissance de David Williams, venu restaurer une vieille demeure victorienne, Fortyfoot House. Il est accompagné de son fils, Danny. La mère les a quittés pour suivre un autre homme. David y voit une bonne opportunité financière tout en s'offrant avec son fils un break au bord de la mer.

Très vite, David entend de drôles de bruits dans la maison et voit d'étranges choses. En voyant les gens du coin, tout le monde le met en garde contre cette maison et la présence d'un certain Brown Jenkin dont il ne va pas tarder à faire la connaissance.

C'est une lecture qui ne conviendra pas à tout le monde, certaines morts sont très gores et bien décrites.

Apparition n'est pas qu'une histoire de maison hantée et de fantômes du passé, l'objectif n'étant pas moins que le renversement du monde tel qu'on le connaît.

Ce roman est le dixième que je lis de l'auteur écossais Graham Masterton et même si ce n'est pas mon préféré, il m'aura apporté mon lot de frissons et de gore que j'attendais. Quelques longueurs et raccourcis narratifs m'ont gênée en seconde partie de lecture, un rebondissement prétexte totalement inutile pour le final, par exemple, mais l'ensemble demeure terriblement efficace et est un bel hommage à Lovecraft.

Une évasion livresque frissonnante et halloweenesque.


 

 Apparition

de Graham Masterton 

Sorti le 13 novembre 1992

chez Presses de la Cité

et en poche le 08 juillet 2004

chez Fleuve Noir Pocket

384 pages

Très rare donc prix variable

4/5 

Trouille Académie : L'orchestre aux dents pointues de Bertrand Puard

 

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES

TROUILLE ACADÉMIE :

 L'ORCHESTRE AUX DENTS POINTUES 

de Bertrand Puard


Deuxième titre pour les enfants de 9 à 12 ans à lire en cette période.


Résumé :

Une aventure à suspense avec la Trouille Académie ! Charles est sur un petit nuage ! Cette année, il intègre le prestigieux conservatoire de musique Zoilberg. Sa mère partant travailler à l'étranger, il emménage chez le directeur, M. Baumgartner. Tout se passe bien sauf la nuit, où des mélodies semblent s'échapper du grenier pourtant inhabité. Pire encore, Charles entend les lamentations d'une cantatrice qui est pourtant morte dans le naufrage du Titanic ! En parallèle, ses camarades de classe semblent perdre jour après jour leurs couleurs. Effrayé, le garçon n'a plus qu'à mener l'enquête pour se protéger du mal qui rôde...  


Avis :

Troisième livre de la série Trouille Académie, L'orchestre aux dents pointues nous parle de Charles, admis au prestigieux conservatoire de musique Zoilberg. Pour des raisons familiales, Charles est contraint d'être logé sur place chez le Directeur, Monsieur Baumgartner.

Très vite, il est dérangé par des vocalises dans le manoir d'en face d'une cantatrice sensée être morte, puis de la musique au grenier. Ses professeurs sont très pâles, portent des lunettes noires et ont de longues canines, ses camarades semblent de plus en plus épuisés et ont les yeux rouges. Charles n'a pas d'autres recours que d'enquêter et prend connaissance de l'existence de la Trouille Académie qui va l'aider à dénouer ce mystère.

Une aventure très sympathique alliant plusieurs créatures qui offriront quelques frayeurs à vos enfants. Un bon mélange entre action, frayeur et culture qui font de ce roman (et de cette série) une lecture toujours agréable à lire et idéal pour Halloween.

Je remercie les éditions poulpe Fictions pour leur confiance.


Trouille Académie : L'orchestre aux dents longues

de Bertrand Puard (auteur) et Claudia Petrazzi (illustratrice)

Sorti le 24 septembre 2020

chez Poulpe Fictions

168 pages

9.95€

4/5 

vendredi 30 octobre 2020

L'école des rêves : La promotion Neptune de Paul Ivoire

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES


Après avoir vu deux livres pour les 6-8 ans pendant ces congés, je vais vous parler de deux lectures pour les 9-12 ans parfaites pour cette période...

 

 L’ÉCOLE DES RÊVES 

: LA PROMOTION NEPTUNE

 de Paul Ivoire



 

Résumé :

Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.

À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.

Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?


Avis :

Paul Ivoire a créé un magnifique univers, après la trilogie Poules, renards, vipères, où sont fabriqués les rêves des humains.

 Par delà les nuages se trouve le monde d'Êvoria et sur cette planète, les enfants entrent dans l’école des rêves où ils vont apprendre à créer les rêves des humains, développer leur imagination, détecter les éléments pouvant transformer les rêves en cauchemars, la faculté d'entrer dans des tableaux et échanger avec les personnages peints, ...

Une menace plane dans cette école avec des chauve-souris circulant et menaçant les élèves dont Kimlan, qui fait sa première année dans l'école et ses amis.

Le livre se suffit à lui-même mais j'espère franchement que c'est le premier tome d'une série car Paul Ivoire a créé un univers magique avec des créatures uniques, certaines questions sont restées en suspens malgré la résolution du mystère principal, alors je croise les doigts pour retrouver prochainement Êvoria et ses créatures, Kimlan et ses amis pour une seconde année et l'approfondissement de la mythologie de ce monde.

Un roman qui saura ravir également les lecteurs, amateurs des histoires pleines de magie à la sauce Harry Potter et autres.

Un roman que je recommande aussi bien pour les enfants de 9 à 12 ans que pour les plus grands qui aiment lire de la littérature jeunesse : la couverture et les illustrations sont magnifiques.

Je remercie les éditions Poulpe Fictions pour la découverte.


L'école des rêves : La promotion Neptune

de Paul Ivoire

Sorti le 11 juin 2020

chez Poulpe Fictions

192 pages

9.95€

4.5/5

 

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

 CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE

 de Jacques Saussey

 


Résumé :

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

 

Avis :

Une fois de plus, Jacques Saussey met de côté ses deux personnages fétiches, Daniel et Lisa, pour nous livrer un thriller glacial.

Nous suivons la famille Torrès, installée au cœur des Vosges, assez isolée de la population. Alexandre, le fils va fêter ses dix-huit ans et souhaite le célébrer avec quelques amis. Marc Torrès, le père, est un auteur de polars à succès, qui vit seul avec son fils depuis cinq ans, après la mort de sa femme.

La relation entre Marc et Alexandre semble plutôt tendue, on apprend en filigranes qu'un événement se serait produit antérieurement qui les a amenés à emménager ici, reculés de la ville. Marc est du coup très protecteur envers Alexandre. Il obtempère pour la fête bien qu'il doive se concentrer sur son dernier roman car il est en retard...

La fête bat son plein, on sent des tensions entre certains ados et le béguin d'Alexandre pour Mathilde. Bientôt arrive une tempête de neige qui va contraindre les ados à dormir sur place car les routes sont impraticables. Pendant la nuit, Marc va trouver Mathilde dans le garage en pleine overdose et qui semble avoir été violée. Il décide d'emmener la jeune fille à l'hôpital tout en craignant que son fils soit impliqué, ce qui va l'emmener à prendre une décision irrémédiable qui va provoquer une réaction en chaînes...

Jacques Saussey nous projette dans une intrigue machiavélique où la moindre erreur peut faire chuter le château de cartes. Un écrivain à suspense peut-il commettre le meurtre parfait en improvisation totale?  L'idée de base est très forte et beaucoup de choses fonctionnent très bien dans ce thriller car le rythme est bien soutenu, notamment par des chapitres courts, mais aussi e, alternant par les actions des divers personnages de chapitre en chapitre. Par contre, j'ai trouvé que Marc Torrès commettait des erreurs grossières que toute personne aurait su éviter et se mettait dans des situations totalement évitables pour ne pas précipiter sa chute. Dommage car ça a réduit, pour moi, l'efficacité du roman, mais pour le reste de l'intrigue, je me suis laissée emporter.

Un bémol qui m'empêche d'apprécier pleinement ma lecture, mais une excellente intrigue pleine de rebondissements et de surprises.

Une bonne évasion livresque.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.

cop.Cosmopolis

Cinq doigts sous la neige 

de Jacques Saussey

Sorti le 27 août 2020

chez Cosmopolis

364 pages

19.95€

3.5/5


 

 

lundi 26 octobre 2020

La maison du chat noir d'Agnès Marot et Bruno Salamone

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES

Suite des lectures jeunesses que je vous conseille en ces vacances de Toussaint...

 

LA MAISON DU CHAT NOIR 

d'Agnès Marot et Bruno Salamone

 




Résumé :

Un chat noir, une vieille maison… pour une drôle d’histoire frissonnante !
Depuis l'annonce du déménagement, rien ne va plus pour Zoé : ses parents ne font plus attention à elle et l'obligent à s'occuper de son petit frère. Comble de l'horreur, leur nouveau domicile ressemble à une maison hantée ! Zoé ne s'y sent pas en sécurité, surtout depuis la rencontre avec ce mystérieux chat noir...
Zoé parviendra-t-elle à apprivoiser cette étrange créature aux grands yeux jaunes ?

 

Avis :

Avec ce roman, vos petits bouts vont pleinement entrer dans la peur, ne serait-ce que par le lettrage du titre et la couverture. La peur gentillette, je vous rassure, c'est le regard d'enfant qui amplifie les choses et le mystère. 

Ici, nous faisons la connaissance de Zoé, qui est triste d'avoir dû déménager car elle a dû se séparer de ses amies, la maison n'est pas très avenante, ses parents sont sans cesse occuper et du coup, ils la négligent un peu et lui demandent sans cesse de surveiller son petit frère, Charly.

Elle se réfugie très souvent dans sa chambre où la rejoint un chat, qui semble habitué des lieux. Très vite, il se passe des choses étranges... 

C'est un court roman bien écrit qui apprendra que souhaiter des choses et d'être impatient peut mener à des conséquences désastreuses...

Une écriture fluide, une bonne morale, le tout emballé dans un univers "halloweenesque", un petit roman idéal en cette période pour vos petits loulous de 6 à 9 ans.

Je remercie les éditions Poulpe Fictions pour leur confiance.



LA MAISON DU CHAT NOIR

d'Agnès Marot (auteure) et de Bruno Salamone (illustrateur)

Sorti le 24 septembre 2020

chez Poulpe Fictions 

Collection : Mini Poulpe

48 pages

6.50€

4/5  

dimanche 25 octobre 2020

La peine du bourreau d'Estelle Tharreau

 LA PEINE DU BOURREAU 

d'Estelle Tharreau

 


Résumé :

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

 

Avis :

Dans ce nouveau roman, Estelle Tharreau choisit de nous plonger dans un huis clos psychologique où une véritable course contre la montre s'opère pour jouer le sort d'un homme. L'exécution ou la grâce? Ce roman noir nous projette dans le couloir de la mort et nous détaille tous les rouages des procédures d'exécution.  

Dans ce cinquième roman, l'auteure va instaurer un dialogue entre le gouverneur et le gardien de prison du couloir de la mort, qui a souvent eu le rôle de bourreau lors des exécutions. Ce dernier va lui narrer plus de 40 années de carrière, passées avec des morts en sursis, tantôt irrécupérables, tantôt de circonstances,... Des anecdotes sur son métier où il a pu croiser de vrais monstres, qui ne s'en sont pas si mal sortis, et des condamnés qui ont tué par accident mais pas la bonne personne ou d'autres pour protéger une tierce personne aux dépens de leur vie,...

Une discussion difficile pour faire comprendre au Gouverneur Thompson, que même si les meurtres du condamné 0451 déchaînent les passions, il est important de comprendre ce qui a pu motiver le condamné à commettre de tels crimes.

Au travers des anecdotes du "bourreau" McCoy et le descriptif des meurtres du condamné 0451, l'ambiance se tend entre les deux hommes, on sent le Gouverneur pris entre deux étaux : la politique car il semble vouloir briguer un second mandat et la vindicte populaire, totalement déchaînée et qui laissera des mécontents, quoiqu'il décide...

J'ai bien aimé ce roman en huis clos où chacun essayait de convaincre l'autre avec ses arguments, où les anecdotes plongeaient le lecteur dans l'histoire américaine de la peine de mort, son évolution au fil des décennies, ...

Un très bon roman noir, très prenant où le seul hic est qu'il ne m'aura pas surpris par son twist, mais je n'ai pas trouvé cela important.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

La peine du bourreau

d'Estelle Tharreau

Sorti le 01/10/2020

Aux Éditions Taurnada 

Collection : Le tourbillon des mots

256 pages

9.99€

4/5


 

vendredi 23 octobre 2020

Clara l'extraterrestre de Coline Pierré, Martin Page et Sandrine Bonini

 

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES
 
Comme à chaque petites vacances, j'essaie de vous parler de mes lectures jeunesse que je fais avec mes petits lecteurs en herbe, voici la première de ce petit florilège...

CLARA L'EXTRATERRESTRE
 de Coline Pierré, Martin Page 
et Sandrine Bonini
 

 
Résumé :
 
Clara l'extraterrestre est envoyée sur Terre pour étudier les humains avec son chat Zbloublou. Ça tombe bien, car elle a beaucoup de questions sur cette nouvelle planète et ses habitants étranges. Pourquoi se baignent-ils dans un récipient ovale ? Combien de repas prennent-ils chaque jour ?
Et puis au fait, à quoi servent-ils ? 
 

Avis :

Ce livre jeunesse est fait pour les lecteurs de 6-9 ans. Dans ce livre, nous allons suivre Clara, extraterrestre, en mission sur Terre pour découvrir à quoi sert les humains.
Elle s'installe dans une famille qui la prend pour sa fille. Clara, ayant l'apparence humaine, vit le quotidien de cette famille tout en prenant des notes pour sa mission.

La thématique principale du livre est l'imagination. C'est touchant de voir à quel point l'imagination peut être sans limite à cet âge-là. Voir comment l'enfant est impliqué dans son imaginaire et l'indépendance qu'il génère tout comme l'épanouissement qui s'en dégage. L'histoire est simple, la plume est bien adaptée aux jeunes lecteurs, accompagnée de belles illustrations aux couleurs variées et flashy.

J'ai trouvé ce roman très touchant, bien ciblé pour la tranche d'âge. Montrer à nos bouts de chou, pour la plupart, rivés aux nombreux écrans de notre quotidien, que le vrai imaginaire peut venir des jouets classiques ou/et des romans d'aventures et générer des passions. Vous le voyez l'#cetaitmieuxavant?😁

Cet avis n'engage que moi, rien de tout cela dans le livre... Le doute planera sur les plus petits...

Je remercie les Éditions Poulpe Fictions pour leur confiance.
Coline Pierré (auteure)

Martin Page (auteur)

Sandrine Bonini (illustratrice)

CLARA L'EXTRATERRESTRE : À QUOI SERVENT LES HUMAINS?
de Coline Pierré et Martin Page (auteurs), Sandrine Bonini (ilustratrice)
Sorti chez Poulpe Fictions
Collection : Mini Poupe
le 24 Septembre 2020
46 pages
6.50€
3.5/5
 
 
 
 
 
 

jeudi 15 octobre 2020

Plus fort qu'elle de Jacques Expert

 PLUS FORT QU'ELLE 

de Jacques Expert

 

 


 

Résumé :

Cette nuit-là, Cécile Maisonnave est assassinée. Frappée à l’arrière du crâne et précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison. Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle. Mais alors qui a tué Cécile ? Est-ce Raphaëlle ? Quand on est capable d’abandonner ses enfants, n’est-on pas capable du pire ? Peu à peu, le piège dans lequel est tombée Raphaëlle se dessine sous nos yeux. Effarant. Oppressant. Imparable. Un piège, là aussi, plus fort qu’elle ?

 

Avis :

D'une intrigue digne d'un fait divers déjà vu, Jacques Expert nous entraîne dans une enquête où manipulations et rebondissements sont légion.


Difficile de savoir si le coup a été fait ensemble ou par un seul des deux au premier abord, avec les réactions des deux amants aux antipodes. D'un côté, Patrick, veuf éploré, reconnaît avoir eu une maîtresse mais jure qu'il n'aurait jamais quitté sa femme et ses enfants, qui tend à accuser sa maîtresse du crime lorsque la thèse de l'accident est écarté et de l'autre côté, Raphaëlle, amoureuse dépendante de Patrick, qui a quitté mari et enfants pour lui, mais a-t-elle agi avec son accord ou a-t-elle fantasmé cet amour


 Au fil des pages, la personnalité des deux amants se précise et le lecteur apprend qui a tué Cécile, la femme de Patrick. 


Plus fort qu'elle est un roman très psychologique où chaque détail apporte sa pierre à l'édifice. En effet, dans ce roman, quelques personnages ont vraiment une personnalité double et vont, soit s'attirer la sympathie d'autrui, soit les foudres d'autres...


J'ai été captivée par la personnalité de l'assassin, véritable caméléon du crime, qui n'hésite pas à se servir de tout et de tout le monde pour arriver à ses fins. Très réfléchi et malin, ce personnage arrive à transformer soupçons en soutien, et amour en clandestinité... Le beurre et l'argent du beurre, en somme, et ne parlons pas de la crémière^^


Rien de révolutionnaire dans ce nouveau roman de Jacques Expert, des personnages niais, d'autres malins, d'autres butés, d'autres agaçants. Un bon roman où l'auteur joue à merveille avec les nerfs du lecteur, tantôt agacé, tantôt trop pressé d'avoir la clé de l'énigme.


En ce qui me concerne, c'est un roman que j'ai lu très rapidement car la plume était fluide et j'avais très envie d'en savoir plus... La personnalité manipulatrice d'un des personnages était vraiment détestable, mais en même temps le personnage manipulé donnait envie de le secouer tant il se laissait berner facilement... La fin est jubilatoire pour le lecteur car les cartes sont bien redistribuées...

Ce n'est pas le meilleur roman de Jacques Expert, parmi ceux que j'ai lu, mais je l'ai lu sans déplaisir et ai eu plusieurs moments de jubilation pour en faire une évasion livresque appréciable.


Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

 


Plus fort qu'elle

de Jacques Expert

Sorti le 07 octobre 2020

chez Calmann-Lévy Noir

414 pages

19.90€

4.5/5 

 

 

  

vendredi 2 octobre 2020

Bilan Livresque de Septembre 2020

 BILAN LIVRESQUE 

DE SEPTEMBRE 2020

 



Un mois bien chargé, j'aime bien quand je lis beaucoup de romans de genres différents... Beaucoup de très bonnes lectures, ce qui ne gâche rien, dont un coup de cœur...


Romans :




- Le dernier match de River Williams de Vincent Radureau 4.5/5
- L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal 4.5/5
- Le financier en chef de David Zaoui 4/5
- Gangrène - Une histoire d'amour de L.J. Wagner 4/5
- Death Escape d'Andy Rowski 4/5
- La nuit d'avant de Wendy Walker 4/5
- Le jour où Kennedy n'est pas mort de R.J. Ellory 3.5/5
- Goliat de Mehdy Brunet 4/5
- Ma vie sera pire que la tienne de Williams Exbrayat 4/5
- Cheerleaders de Kara Thomas 3.5/5
- Les yeux bleus de Sébastien Didier 4/5
- Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée de Christine Michaud 3.5/5
- Cinder de Marissa Meyer 5/5
- Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien de Virginie Sarah Lou Coup de 💜