Pages

mardi 30 avril 2019

BILAN LIVRESQUE 
D'AVRIL








Le mois d'avril est terminé, encore de belles lectures variées, pleines d'émotions et de bonheur.

ROMANS :

1- SURFACE d'Olivier Norek 5/5
2- CROW de Roy Braverman 4/5
3- CE QUI NE TUE PAS de Rachel Abbott 3/5
4- 37 FOIS de Christopher J. Yates 3.5/5
5- LES LIMBES d'Olivier Bal 4/5
6- REVIENS QUAND TU VEUX de Mélanie Taquet 4/5
7- LE MAÎTRE DES LIMBES d'Olivier Bal 4.5/5
8- LES CINQ PERSONNES QUE J'AI RENCONTRÉES LA-HAUT  de Mitch Albom 3.5/5 
9- AU 5E ÉTAGE DE LA FACULTÉ DE DROIT de Christos Markogiannakis 3.5/5
10- DÉJANTÉE de Valérie Palud 2.5/5
11- THE WICKED DEEP : LA MALÉDICTION DES SWAN SISTERS de Shea Ernshaw 4/5
12- LE JOUR DE MA MORT de Jacques Expert 4/5
13- BELLE-MAMAN ET MOI de Valérie Palud 3/5
14- L'HEURE DES FOUS de Nicolas Lebel 4/5




BD ET MANGAS : 

1- THE WICKED + THE DIVINE, Tomes 1 à 4 de Kieron Gillen et Matthew Wilson 2/5
2- INNOCENT, tomes 1 à 9 de Shin'Ichi Sakamoto 3.5/5
3- BLUE THERMAL, tome 1 de Kana Ozawa 3.5/5
4- L'ÎLE INFERNALE, saison 2, tome 1 de Yusuke Ochiai 4/5
5- CREATURES FANTASTIQUES, tome 1 de Kaziya 3/5
6- INNOCENT ROUGE, tomes 1 à 6  de Shin'Ichi Sakamoto 3.5/5




 

dimanche 28 avril 2019

L'HEURE DES FOUS 
de Nicolas Lebel









Résumé :

Une plongée dans l'univers des SDF. Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard... Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, campement de fortune au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...


Avis :

Rencontre avec le capitaine Mehrlicht et son équipe. Nicolas Lebel nous offre une équipe charismatique avec chacun ses failles et ses forces qui se complète parfaitement.

J'ai beaucoup aimé le capitaine Mehrlicht, personnage en apparence imbuvable mais profondément humain et protecteur envers ses ouailles. Flic old-school, ses expressions d'une autre époque vont à l'encontre de la modernité de son équipe. Un peu macho avec les femmes, un peu tyrannique avec ses stagiaires et très protecteur avec Dossantos, son contraire physiquement mais avec qui il partage de nombreuses valeurs.
Sophie Latour, Daniel Dossantos et François Ménard, bien qu'aux antipodes vont compléter harmonieusement l'équipe de Mehrlicht et faire des merveilles sur le terrain.

Ici, nous entrons dans le milieu des SDF, ces laisser pour compte invisibles qui n'intéressent plus la société active. L'auteur nous précise que ces hommes et femmes de la rue ne sont pas arrivés là par fainéantise ou faiblesse: la plupart d'entre eux avait une profession ou une famille, voire les deux et ce sont les aléas de la vie qui les ont menés dans cette situation et ne méritent nullement le mépris dont ils font l'objet.

En plus de cette étude sociologique des SDF, Nicolas Lebel nous plonge dans l'histoire avec un fait historique s'étant déroulé sous Napoléon III que je ne connaissais pas du tout (le fait, pas Napoléon III, je suis blonde mais quand même^^) et nous entraîne dans une intrigue insoupçonnée mêlant l'Histoire et Victor Hugo et une révolte de SDF.

J'ai beaucoup aimé cette première incursion dans le monde de Mehrlicht qui, grâce à la plume très documentée de l'auteur, m'a fait passé une excellente évasion livresque très instructive et passionnante.

Un livre bien sombre avec des personnages attachants, une première incursion très réussie de l'auteur dans le polar. 
 
 

L'HEURE DES FOUS
de Nicolas Lebel
Sorti le 30 janvier 2013
chez Marabout
384 pages
4/5

vendredi 26 avril 2019

BELLE-MAMAN ET MOI : 
DÉJANTÉE, LA SUITE 
de Valérie Palud








Résumé :

Et oui !

C'est moi, Lulu,
qui suis de retour pour une auto-Killographie.

Quand je m'ennuie, c'est pas bon…
Quand belle-maman m'ennuie, c'est pas bon non plus…

Alors j'ai décidé de m'occuper… d'ELLE !



Avis:

Suite de Déjantée que je n'avais pas spécialement apprécié, j'avais quelques craintes en commençant la suite.

Il y a du mieux, oui, j'ai ri à de nombreuses reprises et j'ai trouvé l'ensemble bien meilleur que le premier opus.

Il reste cependant de nombreux points à améliorer comme des répétitions et quelques longueurs dans le roman mais comme je le disais précédemment, l'ensemble est meilleur que le premier, pour moi.

Nous retrouvons donc Lulu, qui après s'être essayée à tuer dans le premier opus, semble y avoir pris goût et décide de supprimer sa belle-mère (et peut être un ou deux quidams pour se faire la main^^).
J'ai beaucoup ri lors des préparatifs de Lulu et la douce folie qui la régit car Lulu est totalement déjantée bien qu'elle tente de soigner les apparences.

Formellement, l'auteure a fait quelques progrès mais cela reste assez amateur et le style mériterait d'être peaufiné. L'humour est là et bien là et le concept du livre, bien que décalé, est assez créatif pour être salué.

Je suis donc un peu plus conquise par cet opus mais il persiste des défauts encore trop nombreux.

Une auteure qui se cherche encore et tâtonne mais trouvera sûrement son style et son rythme .


BELLE-MAMAN ET MOI : DÉJANTÉE, LA SUITE
de Valérie Palud
Sorti le 10 décembre 2018
en auto-édition
125 pages
3.5/5

CRÉATURES FANTASTIQUES, TOME 1
 de Kaziya








Résumé :

Découvrez un monde magique, peuplé de créatures extraordinaires !

Ziska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soins prodigués par la jeune fille, son état empire.
Le docteur remarque que son apprentie est distraite et il la suit un soir pour savoir pourquoi. Il découvre alors l'animal qu'il peut voir lui aussi, et après avoir réprimandé Ziska, il décide de soigner la bête en employant la magie puisque la science semble impuissante. Il laisse son assistante préparer un médicament selon les recettes et les incantations que cette dernière a appris de sa mère et ce procédé fonctionne. L'apprentissage de Ziska pour maitriser la magie ne fait que commencer !


Avis :

Dépaysement total avec ce manga qui nous plonge dans un univers de fantasy et de magie.
Ziska, jeune assistante d'un vétérinaire et fille de magicienne, voit les créatures fantastiques et leur vient en aide comme elle le peut. Un jour, son maître la suit et découvre l'animal magique qu'elle soigne. Homme de science, il est aussi homme de magie lorsque la science ne peut rien faire et soigne la créature.
Nous évoluons dans un monde qui ne croit plus en la magie et que la science a remplacé.
Ziska et son maître vont venir en aide aux créatures magiques, chapitre après chapitre dans des décors foisonnants de détails et  servis par des personnages dessinés tout en douceur.

 
Pour tous les amateurs de fantasy, d’univers uniques peuplés d’animaux extraordinaires et baignés de magie.

Je n'ai été que moyennement séduite par ce manga que je trouve très beau et qui offre une parenthèse merveilleuse.
Autant visuellement, le manga est très beau, autant la construction est répétitive. Ziska et son maître découvre une créature, on nous explique l'origine et toute la symbolique merveilleuse de l'animal magique et on lui vient en aide et ainsi de suite. J'ose espérer que les tomes suivants auront une intrigue de fond et pas juste un catalogue de créatures.

Les personnages sont cependant attachants, principalement Ziska, pleine de fraîcheur et de détermination.

Je remercie les éditions Komikku pour leur confiance.

CRÉATURES FANTASTIQUES, TOME 1
de Kaziya
Sorti le 31 janvier 2019
chez Komikku Editions
182 pages
3/5
 

 

jeudi 25 avril 2019

LE JOUR DE MA MORT 
de Jacques Expert








                                SORTIE AUJOURD'HUI




Résumé :
Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert.

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?




Avis:
Le dernier Jacques Expert est un thriller psychologique qui jouera avec vos nerfs de la première à la dernière page.

Charlotte a tout pour elle, elle est belle, a un bon travail, des amies, un copain qu'elle adore et un chat.
Trois ans plus tôt, lors d'un séjour entre copines à Marrakech, un voyant lui a prédit qu'elle mourrait de mort violente trois ans plus tard, le 28 octobre.
Le récit commence lorsqu'elle s'éveille d'un cauchemar, nous sommes le 28 octobre, son copain est en déplacement professionnel, un tueur en série sévit dans les rues de Paris avec comme cible, des femmes ressemblant parfaitement à Charlotte.
Dès son réveil, Charlotte va être persuadée que ce jour sera son dernier et qu'elle devoir se battre pour survivre à cette journée...

Une certaine paranoïa va s'emparer dès lors de Charlotte qui va se mettre à douter de tout et de tout le monde. A tort ou à raison?

Jacques Expert place son récit dans un laps de temps très court : une journée.
Une journée où le suspense, les interrogations et le doute vont habiter autant le lecteur que Charlotte.
Le récit alterne entre les actions de Charlotte et les réflexions du serial killer, renforçant l'atmosphère anxiogène du roman.

Telle une héroïne hitchcockienne (blonde aux yeux clairs, apeurée mais pas anéantie, ... l'auteur fait d'ailleurs référence à Hitchcock dans le roman lors d'une scène glaçante), Charlotte est souvent en proie aux doutes, à une paranoïa plus ou moins légitime. Elle se met à douter de tout son entourage, paraissant au fil des pages de plus en plus inquiétant ... Le petit ami idéal n'est-il pas finalement qu'un pervers narcissique un peu psychopathe sur les bords? L'ami du quartier n'est-il pas une brute épaisse qui n'a lié connaissance que pour mieux l'espionner?

J'ai trouvé très réussi l'ambiance qu'a réussi à distiller l'auteur dans ce thriller... Il réussit à plonger le lecteur dans un suspense tendu très addictif et l'entraîne dans une spirale infernale d'une course contre la montre.

Un bémol cependant pour l'héroïne qui devient vite agaçante dans ses réactions irraisonnées et pour certaines facilités qu'on peut vite lui pardonner vu l'efficacité du roman sur nos nerfs et un final que j'ai, personnellement, savouré.

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance.

LE JOUR DE MA MORT
de Jacques Expert
Sorti le 25 avril 2019
chez Sonatine
320 pages
4/5

mercredi 24 avril 2019

L'ÎLE INFERNALE , SAISON 2, TOME 1
 de Yusuke Ochiai








Résumé :

Dans un futur proche, sous la pression internationale, le Japon a aboli la peine de mort et l'a remplacée par le bannissement. Ainsi, les criminels sont envoyés sur des îles isolées de l'archipel qui se situent plus ou moins loin en fonction de la gravité de leur peine. Là-bas, ils sont livrés à eux-mêmes et plus aucune loi n'existe. L'île la plus éloignée et la plus dangereuse de toutes, surnommée "l'île infernale'. Suite aux évènements tragiques de la saison 1, elle a changé de localisation, mais l'enfer existe toujours et trois nouveaux condamnés vont en faire la douloureuse expérience...



Avis :

Une saison 2 pour un manga mais qui est indépendant des trois tomes de la saison 1.
De nouveaux personnages, de nouveaux lieux et une nouvelle intrigue. Plusieurs îles où les détenus sont envoyés selon la gravité de leurs crimes.

Je me suis plongée avec délectation dans ce manga. Jin Sunosaki est envoyé sur l'île polaire. Les prisonniers y sont détenus dans des conditions très strictes et tout débordement est sévèrement puni. Accusé de meurtre, Jin ne se souvient de rien. Est-il vraiment coupable ou bien n’est-il qu’un simple pion sur un échiquier trop grand pour lui ? Bientôt il va y rencontrer quelqu'un qui le reconnaît... Va-t-il retrouver la mémoire et qu'a-t-il vraiment fait pour se retrouver là?

Toutes les bases sont posées dans ce tome d'introduction et l'auteur nous livre un récit sombre et brut de décoffrage.

Les dessins du mangaka sont très dark et on ressent sous son trait la violence et le désespoir qui règne dans cet univers morbide.

Un manga que je vais continuer avec plaisir.

Je remercie les éditions Komikku pour leur confiance.
 
 

L'ÎLE INFERNALE, SAISON 2 TOME1
de Yusuke Ochiai
Sorti le 28 février 2019
chez Komikku Éditions
205 pages
4.5/5

mardi 23 avril 2019

THE WICKED DEEP : 
LA MALEDICTION DES SWAN SISTERS 
de Shea Ernshaw








AVANT-PREMIÈRE : SORTIE DEMAIN


Résumé : 
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?


Avis :
Une très belle surprise que ce roman jeunesse dont l'auteure a réussi à installer une ambiance fantastique et à la fois poétique.

Une petite ville - Une légende vieille de 200 ans - Des noyés tous les ans au mois de juin-
Vague de suicides, d'accidents ou vengeance des sœurs Swan?

Il y a 200 ans, les trois sœurs Swan, considérées comme des sorcières, ont été condamnées à mourir noyées par les habitants de la ville de Sparrow.
De nos jours, tous les mois de juin commencent la Swan Season jusqu'au solstice d'été, une période où les sœurs Swan habiteraient le corps de trois femmes de la ville et sèmeraient les cadavres de jeunes hommes sur la baie et cette année, la malédiction va bien se reproduire...

L'auteure nous livre un joli récit sur les croyances, les malédictions, la jeunesse, l'amour, la vengeance et la rédemption.
L'ambiance du roman est très mélancolique en plaçant son décor dans une ville où les habitants se méfient des étrangers, qui est au bout de tout sur la carte. Un coin perdu où chaque année débarque une flopée de touristes se mêlant à une population méfiante et hostile, se livrant à une chasse aux sorcières pour démasquer les sœurs Swan.

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son intrigue et son ambiance. Un roman jeunesse, certes, mais dont la mélancolie et l'injustice narrée parleront à tous.

Je remercie les éditions Rageot et Babelio pour cet envoi et leur confiance via une Masse Critique.

Une très jolie découverte d'auteure et un bien bel univers dépeint à la fois poétique et quelque peu gothique. Une couverture magnifique qui invite à l'évasion en attendant la série adaptée du roman qui devrait prochainement arriver sur Netflix.

Laissez-vous tenter par un peu de sorcellerie livresque ...

THE WICKED DEEP : LA MALÉDICTION DES SWAN SISTERS
de Shea Ernshaw
Sortie le 24 avril 2019
chez Rageot
398 pages
4/5

lundi 22 avril 2019

DÉJANTÉE 
de Valérie Palud








Résumé :

Déjantée est l'auto-killographie (comme une biographie mais en pire) de Lucette Bobards.
Une histoire Loufoque alliant meurtre, sang et humour. N'hésitez pas à découvrir mon univers.

Un SDF retrouvé mort en hiver fait partie des choses dont on ne parle plus qu'en termes de statistiques chaque année.
Mais celui que le personnel a ramassé à la petite cuillère sur les rails du train à la gare de l'est de Tikaville , c'est moi qui l'ai tué.



Avis :

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture de ce court roman.

Déjanté, ça l'est, on ne nous ment pas sur la marchandise mais ça ne m'a pas suffi bien que j'ai souri à de nombreuses reprises.

Les points forts :
* l'humour, omniprésent, notamment via l'auto-dérision qu'emploie l'auteure régulièrement.
* le concept, assez original, avec des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres.
* le rythme dynamique grâce à des chapitres très courts qui s'enchainent efficacement.

Les points faibles:
* une nouvelle qui s'étire inlassablement pour devenir un court roman et qui, pour moi, aurait été bien plus efficace au format nouvelle.
* une tendance à écrire les mots au kilomètre sans qu'il y ait de regain d'intérêt pour le lecteur.
* un court roman qui a raté son but au final, pour moi...

Bref, Déjantée aurait pu être plus intéressant au format nouvelle et l'humour est une bonne chose dans le récit mais ne m'a pas suffi pour me convaincre.
Je lirai cependant la suite : Belle-maman et moi en espérant être plus emportée par la plume de l'auteure.

Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi et que ce roman a convaincu des dizaines de personnes sur Amazon et Babelio, cela ne l'a pas fait avec moi mais vous y trouverez peut-être votre bonheur.


DÉJANTÉE
de Valérie Palud
Sorti le 07 septembre 2018
en auto-édition
90 pages
2.5/5