Pages

jeudi 28 février 2019

SI CUPIDON SAVAIT VISER 
de Alice Herisson et James Harrington








Résumé :

Un chassé-croisé amoureux drôle et émouvant pour la comédie romantique de l'année !

Elle, c'est Alice.
Illustratrice dans une agence de publicité le jour et dessinatrice de BD la nuit, elle est heureuse et épanouie dans son couple... jusqu'au jour où elle se fait larguer.
Lui, c'est James.
Il s'ennuie comme conseiller client dans un centre d'appels et doit vivre avec une peur contraignante : l'anglophobie. Il ne supporte pas le moindre mot en anglais. Célibataire depuis trop longtemps, il veut trouver l'amour.
Ce livre, c'est leur histoire. À travers le regard de chacun, vous allez vivre leur quête de l'âme sœur. Des sites de rencontres aux soirées speed dating, en passant par un chassé-croisé dans un labyrinthe ou un séminaire surréaliste, ils vont se chercher, mais surtout se rater.
De Paris à Londres, embarquez dans une aventure pleine de rebondissements, de quiproquos et de rencontres improbables !

On tente, on cherche, on veut tous y croire, mais on se rend compte, souvent, que ce satané Cupidon devrait apprendre à viser !

Deux points de vue, une expérience de lecture unique pour une comédie romantique pétillante et décalée écrite à quatre mains !

Inclus : le quiz Loose & Love. Des questions pour rire, se découvrir et savoir de quel côté bat votre cœur !



Avis :

Pour conclure février, rien de mieux qu'une comédie romantique, surtout quand elle fait table rase sur la morosité et met à rude épreuve les zygomatiques :)

La couverture déjà, une invitation à l'amour et à la joie : toutes ses couleurs pastels et ses petits dessins qui résument si bien l'ambiance du livre...

Le titre : alors, personnellement, avec le titre, j'avais déjà envie de le lire... On dira ce qu'on veut mais un titre dans un feelgood ou une comédie romantique, c'est important, en tout cas pour moi :)

La quatrième de couverture a enfoncé le clou, je voulais le lire sans attendre ^^

Nous suivons donc les (més)aventures de James et Alice qui n'ont jamais été très chanceux en amour et sont arrivés au point de non retour...
La trentaine approchant, ils ont envie, comme beaucoup d'amis à eux, de s'installer et de s'engager...

Mais pour arriver à leur fin, c'est un sacré parcours du combattant qu'ils vont devoir endurer pour le plus grand plaisir du lecteur qui rit à toutes les mésaventures qu'ils vont subir...

Sur de nombreux points, Si Cupidon savait viser m'a fait penser à Quand Harry rencontre Sally, qui est ma comédie romantique préférée. Pas vraiment pour les personnages principaux, mais plus pour les personnages secondaires: Emma et Stéphane.

Cette comédie romantique, bien que loufoque et totalement déjantée, respecte tout de même les codes du genre scrupuleusement et le fait d'avoir une alternance des points de vue, à chaque chapitre, permet de bien cerner la personnalité des personnages et d'avoir parfois la même situation sous deux angles différents.

Je vous conseille bien sûr cette comédie romantique, notamment pour les personnages secondaires, tous plus déjantés les uns que les autres (la mère de James est truculente, le gourou de la retraite sentimentale est caricatural mais tellement drôle, le chauffeur de taxi a un pet au casque mais tellement touchant, ...) et pour les situations cocasses que traversent nos célibataires en attendant que Cupidon apprenne à viser...

Humour, chassés croisés, personnages et situations cocasses font de ce roman un très bon moment de lecture qui vous offrira une pause détente de très bon niveau :)

Je remercie les éditions De Saxus pour leur confiance :)
 
 

SI CUPIDON SAVAIT VISER
de Alice Herisson et James Harrington
Sorti le 14 février 2019
chez De Saxus
317 pages
4/5

mardi 26 février 2019

L’ÉTRANGE BOUTIQUE 
DE MISS POTIMARY 
de Séverine Chabbert et Séverine Lefebvre






L'étrange boutique de Miss Potimary
de Ingrid Chabbert (scénariste)
et de Séverine Lefebvre (illustratrice)
Tome 1 : La boîte à secrets (sorti le 25/01/2017)
Tome 2 : Toutes ailes déployées (sorti le 06/06/2018)
chez Jungle


Tome 1 :
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée.
A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Mais la propriétaire de la boutique, l'étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s'acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s'ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !

Tome 2 :
Pour Betty, c'est décidé, elle a eu son compte d'aventures ! C'est pourquoi elle va rapporter le grimoire trouvé dans sa chambre à Miss Potimary. Seulement, il y a un petit problème : la boutique a disparu. Betty n'en revient pas. Poussée par une surprenante révélation, la jeune fille va tenter de décrypter le mystère dugrimoire et ainsi résoudre un incroyable secret de famille.



Avis :
Cette série, je l'ai achetée pour ma fille de 9 ans et c'est tout à fait adapté vu que la cible est les 9-12 ans.
Je les ai lus pour vous en parler et déjà gros coup de cœur pour les dessins.
Pour ce qui est de l'histoire, il y a de l'humour, les intrigues sont simples et parfaitement adaptées aux pré ados.
L'héroïne est une délicieuse petite fille énergique, décidée et lumineuse. Si le texte est mince, le charmant scénario dynamique, dosé de fantastique, satisfera les jeunes qui débutent en lecture. Quant au graphisme, il est beau, riche, expressif, avec de douces rondeurs. Les couleurs aux dominantes orangées sont chaleureuses.
Pour les plus jeunes donc mais un joli plaisir coupable pour les mamans :)



Scénariste : Ingrid Chabbert 
 


Illustratrice : Séverine Lefebvre

 
WHISTLERS 
de Michael Fenris








Résumé :

Dans la jungle péruvienne, une équipe de scientifiques découvre une espèce animale inconnue, particulièrement agressive. Elle parvient à la ramener pour l'étudier dans un laboratoire secret du centre de New York. Profitant d'une erreur de surveillance, les créatures échappent à leurs gardiens et s'évaporent dans la ville. Peu de temps après, les lieutenants Phil Parker et Horace Walett, du NYPD, sont appelés sur des crimes étranges : toutes les victimes ont les yeux arrachés, et leur cerveau a disparu...



Avis :

Sixième roman de Michael Fenris, Whistlers est un thriller horrifique et fantastique qui se lit comme on se regarde une bonne série B d'horreur.
Un peu de gore, une enquête, des personnages suspects, des scientifiques, l'armée, une guéguerre interne entre flics, des créatures non répertoriées,... tout cela, vous le trouverez dans ce roman dense.

Ce fut une très bonne lecture pour moi car il y avait tout ce que je recherche dans ce genre de lecture. Des personnages de flics insubordonnés, des meurtres sans filtre, du suspense allant crescendo et des méchants bêtes et bornés: bref, du sur mesure pour moi :)

Whistlers, sous des airs de série B totalement assumée, est brillant sur de nombreux points.
Tout d'abord grâce à la plume de l'auteur très maîtrisée, immersive et richement documentée.
Ensuite, l'intrigue qui est dense et permet d'élargir le lectorat qui ne serait pas spécialement friand de créatures inconnues grâce à une enquête sérieuse et un suspense savamment dosé.

Whistlers est une réussite sur les différents genres qu'il emprunte et permet au lecteur de vivre une aventure riche en rebondissements et en émotions.

Pour tout cela, Whistlers est une excellente évasion livresque et une révélation quant à son auteur, qui prouve une fois de plus qu'il est très à l'aise sur de nombreux genres.

Je vous recommande cette lecture bien évidemment :)

Je remercie Évidence Éditions pour sa confiance :)
 
 
 

WHISTLERS
de Michael Fenris
Sorti le 05 décembre 2018
chez Évidence Éditions
Collection : Imaginaire
440 pages
5/5

samedi 23 février 2019

SOIS TOI-MÊME, TOUS LES 
AUTRES SONT DÉJÀ PRIS 
de David Zaoui








Résumé :

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint «  l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...



Avis :

Avec ce deuxième roman, David Zaoui nous offre un moment d'évasion léger, une pause détente rafraîchissante pleine d'humour et d'humanité.

On s'attache de suite à ce duo inédit : Alfredo Scali, l'artiste oisif qui n'arrive à rien et végète dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et Schmidt, singe capucin pleine de ressources et adorable.

Alfredo est entouré d'une sacrée bande de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et agaçants et qui trompent l'ennui d'Alfredo et entraînent de façon soutenue les zygomatiques du lecteur. Mention spéciale à la grand-mère et au conseiller Pôle Emploi qui m'ont bien fait rire^^

Beaucoup d'humour dans ce roman où nous côtoyons le monde de l'art et sa société du paraître, le monde de l'emploi et ses aberrations, ainsi que le milieu juif italien, exigeant et solidaire.

Alfredo va vivre de nombreuses péripéties, qui apparaissent comme une succession de saynètes où tout contribue à l'enfermer dans un rôle alors qu'il est en quête d'un idéal lui permettant de se réaliser et d'être enfin lui-même.

Beaucoup de légèreté dans ce roman car le but est annoncé très tôt dans le récit et une succession d'obstacles va empêcher notre héros d'atteindre cette finalité.
Du coup, le dénouement peut paraître assez expéditif et manquer de détails...

Une bonne évasion livresque sans prise de tête avec un duo de personnages très attachant que je vous invite à découvrir. Une lecture reposante qui se dévore rapidement sans ballonnement :)

Je remercie l'auteur pour sa confiance :)
 
 

SOIS TOI-MÊME, TOUS LES AUTRES SONT DÉJÀ PRIS
de David Zaoui
Sorti le 30 janvier 2019
chez JC Lattès
305 pages
4/5

vendredi 22 février 2019

LA MAISON DES PENDUS 
de Jean-Paul Nozière








Résumé :

Tonio qui partait braconner avec son chien autour du golf dans lequel il est jardinier, ne s’attendait pas à trouver le cadavre de Victor Sanga. Son chef s’est suicidé, en tuant par la même occasion Dakar, son chien. Qui était Victor, celui qu’ils appelaient le « nègre » ? Pourquoi Marcus et Lucie vivaient avec lui ? Marie, Joseph, Maxime et Tony, des personnes limite asociales. Tout ce petit monde vit dans le golf du Val-des-Sources, chacun détestant l’autre… Jusqu’où sont-ils capables d’aller par cupidité ?



Avis :

L'auteur nous livre avec ce roman noir une véritable chronique de la haine ordinaire.
Tous les personnages du golf du Val- des -Sources se vouent une haine tangible.
L'envie, la jalousie, la cupidité... tout cela va mener à un drame étonnant.

Tout débute avec la mort de Victor Sanga, chef des jardiniers au golf du Val-des-Sources, et de son chien.
Homme énigmatique et plein de ressources, il vivait avec deux employés du golf : Marcus et Lucie.
Cet étonnant trio avait réveillé la jalousie de quatre employés : Joseph, Tony, Maxime et Marie, pauvres hères cupides et mesquins, qui envient un certain train de vie qu'affiche leur chef, Victor Sanga, bien au-delà du salaire qu'il a.

De cette cupidité va naître un imbroglio où chacun pense mériter sa part du gâteau, où chacun semble avoir des choses à se reprocher, où chacun est un coupable imaginable...

Ce roman noir fut une bonne lecture bien que tous les personnages étaient antipathiques au possible. Pour comprendre comment Victor est mort, on va devoir se pencher sur le passé de tous les personnages.
On pourrait séparer le moment en deux parties: la première, une sorte de huis clos où comme dans une pièce de vaudeville, les personnages se croisent, s'aiment et se détestent. La deuxième partie est plus une chasse au trésor avec un road trip très intéressant, nous dévoilant encore plus sur la psychologie des personnages.

J'ai apprécié cette lecture bien que l'écriture était un peu trop classique pour moi et que l'ensemble manquait de modernité. Il y avait un côté intemporel dans le style qui m'a interrogé plusieurs fois sur la période à laquelle se déroulait le récit. Quelques indices m'ont bien renseigné sur le fait que ça se passait bien de nos jours mais ça aurait pu se passer dans les années 60 par exemple...

Un roman noir avec tous les codes du genre avec des personnages cupides et désœuvrés, une femme fatale, un trésor caché et une ou deux bonnes âmes perdues. Un roman noir old school pour les amateurs du genre :)

Une curiosité à découvrir ;)

Je remercie French Pulp Éditions pour leur confiance :)
 
 
 

LA MAISON DES PENDUS
de Jean-Paul Nozière
Sorti le 13 septembre 2018
chez French Pulp Editions
Collection : Polar
416 pages
3/5 


mercredi 20 février 2019

MOI QUI CROYAIS TE CONNAÎTRE 
de Penny Hancock








!!! SORTIE AUJOURD'HUI !!!




Résumé :
Qui connaissez-vous le mieux ?

Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ?

Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte.

Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?



Avis :

Ce thriller psychologique, je l'ai lu d'une traite quasiment... L'auteure nous entraîne dans une intrigue scabreuse où la part sombre des personnages ressort dans de terribles circonstances...

Holly et Julia sont amies depuis des années, elles vivent dans le même village et leurs enfants, Saul et Saffie, ont toujours été ensemble durant leur enfance. Même s'ils se sont éloignés à leur adolescence, ils se côtoient via l'amitié de leurs mères.
Un soir, alors qu'elles sortent, Saffie et Saul se retrouvent seuls dans la maison. Quelques temps après, la jeune fille accuse Saul de l'avoir violé pendant l'absence de Julia et Holly...

A partir de ce moment là, l'univers des deux amies va voler en éclats : suspicion, trahison, mensonges, violence, secrets révélés et disparition vont devenir leur quotidien et vont creuser l'écart de leur amitié.
Chacun va révéler une facette de sa personnalité qu'il aurait mieux valu ne pas connaître...

Suspense et interrogation, le nouveau roman de Penny Hancock va vous questionner tout le long du récit que vous aurez du mal à lâcher.

Une excellente évasion livresque que je vous recommande, ce roman m'a happé du début à la fin et impossible de le lâcher avant la dernière page :)

Je remercie les éditions Bragelonne et Milady pour leur confiance :)

MOI QUI CROYAIS TE CONNAÎTRE
de Penny Hancock
Sortie le 20 février 2019
chez Milady Suspense
445 pages
5/5

mardi 19 février 2019

LA FAIM ET LA SOIF 
de Mickaël Koudero








Résumé :

Le mal ne connait pas de frontières.

Roumanie, décembre 1989. Le peuple prend les armes, décidé à se soustraire de la dictature de Ceaușescu. Tandis que Bucarest se voile de rouge, la Securitate – sa garde rapprochée – abdique devant ce désir de liberté.

Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une femme s'est tailladé les veines. Avant de commettre l'irréparable, elle a cherché à s'arracher les yeux. Plus étrange encore, elle a laissé un paquet de feuilles froissées sur lesquelles est griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable.

Quelques mois plus tôt, c'est un jeune Roumain sans papiers qui a été découvert dans un parking en construction. Vidé de son sang. Les organes volés, son corps à moitié dévoré.
Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant...
Pour Raphaël Bertignac, ancien journaliste d'investigation, un lien existe.

Cannibale, Diable, organes... des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l'enquête à Paris, à Prague, et jusqu'au tréfonds de la Roumanie.

Dans ces territoires interdits où plus rien ne répond à la raison. Il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușescu est née une menace.
Intime. Cannibale. Sauvage.
La faim et la soif.



Avis :

Ce roman me pose un gros problème... J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'ambiance, les personnages mais j'ai eu un gros souci avec le rythme du livre, ce qui m'a plombé la lecture.

Nous sommes entraînés dans une enquête entre Paris , Prague et les Carpates. Suite à un suicide et à un meurtre à Paris, un journaliste, Raphaël Bertignac, va se lancer dans une enquête qui va le mener jusqu'en Roumanie à la poursuite d'un cannibale et dans le monde underground des vampyres...

Le roman est extrêmement documenté et nous apprend beaucoup de choses sur la période dictatoriale Ceausescu et sur l'après cette période.
Ce roman vous fera frémir et vous emballera par son intrigue dense et complexe.

L'intrigue s'appuie beaucoup sur les personnages, avec une psychologie très développée qui nous entraîne dans le sillage des protagonistes et nous plonge en immersion dans le récit...

Autant beaucoup de points de ce livre sont passionnants et palpitants, autant le rythme du livre m'a fait passer à côté d'une immersion totale...
Un style trop abrupt, des descriptions à n'en plus finir... le sujet du livre pour moi aurait mérité un rythme plus pêchu tant le contenu le mérite.

Bien sûr, ce n'est que mon avis et je ne lis que des avis enthousiastes sur ce livre donc ça ne l'a juste pas fait avec moi ou tout simplement pas le moment.

Ne vous découragez surtout pas car Mickaël Koudero nous offre une intrigue très originale et fascinante ;)

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance :)
 
 

LA FAIM ET LA SOIF
de Mickaël Koudero
Sorti le 07 février 2019
chez Hugo Thriller
525 pages
3/5