Pages

lundi 27 août 2018

LA VÉRITABLE HISTOIRE 
DES CONTES DE FÉES 
de Julie Grêde








Résumé :


Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales... Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.


Avis :


Une enquête très poussée sur l'univers des contes ayant bercé notre enfance mais présentée par un biais original... celui d'un séminaire officié par Walt Disney himself en direct du paradis à des étudiants plus ou moins connus...
Au travers des pages du livre, nous allons revivre le parcours de Walt Disney, notamment ses longs métrages, de ses débuts jusqu'au raz de marée La reine des neiges...
Chaque chapitre se consacrant à un film majeur de la firme, dans lesquels les comparaisons avec le ou les contes d'origine seront établis, beaucoup d'anecdotes révélées et les avancées pour la marque Disney.
Le tout étant fait avec beaucoup d'humour afin de rendre le tout très ludique.
J'ai beaucoup aimé ce livre très bien documenté et qui m'a appris beaucoup de choses. Il est évident que vous devez apprécier les classiques Disney un minimum avant de vous lancer dans cette lecture ;)
J'ai été surprise de constater que de grands classiques d'aujourd'hui n'ont pas du tout fonctionné lors de leur sortie et ont même failli faire sombrer l'empire aux grandes oreilles...
Un livre docufiction qui m'a offert une parenthèse enchantée au pays merveilleux de Disney, en révélant de nombreux coulisses que je ne soupçonnais pas.
Une très bonne découverte que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des Disney de leur enfance et qui cherchent à en savoir plus :)
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CONTES DE FÉES
de Julie Grêde
Sorti le 21 juin 2018
chez PIXL
251 pages 

dimanche 26 août 2018

LES CHEMINS D’HERMÈS, 
TOME 1 : LE PEUPLE DU NID 
de Constance Dufort








Résumé :

Elseneur Kerr, jeune médecin du projet Hermès, aimerait se convaincre que ses aspirations se confondent avec celles de son peuple, les derniers représentants de l’Humanité. Aux confins de l’espace, dans son cocon d’acier, il rêve pourtant de grands larges, de vent et de soleil.

Il rêve de Miel. Peu importe que la planète ne soit qu’une chimère, qu’elle porte son lot de malheurs, qu’elle ait « repoussé » les colons venus de la Terre pour s’y établir. Il ne manque qu’une étincelle de lucidité à Elseneur pour basculer vers le doute. L’étincelle viendra. Elle s’appelle Calgary et ensemble, ils devront défier le Conseil ou se nier à tout jamais


 

Avis :

Les chemins d'Hermès est un pur roman de science-fiction où le dépaysement et l'évasion sont de mise...

L'Humanité s'est retirée dans un vaisseau, appelée la Flotte où chacun est destiné à un but précis, régi par un Conseil. Elseneur Kerr, fils d'éminents scientifiques, ne se sent pas à sa place et lors d'un stage, va se rendre compte que ses aspirations divergent de ses proches.
Un jour, il va rencontrer Calgary, jeune pilote. Une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose et ils vont se lancer dans un projet insensé, suite à des découvertes, les amenant à penser que leur vie fut jusqu'ici un mensonge...

Constance Dufort nous projette dans un monde futuriste dans lequel on s'évade aisément. La mythologie est fort intéressante et on ressent de l'empathie pour les personnages.
Ce tome est avant tout un opus d'exposition afin de bien connaître les tenants et aboutissants de la quête dans laquelle vont se lancer les personnages principaux.

Autant j'ai apprécié l'histoire et les personnages, autant j'ai eu du mal avec le rythme qui peinait à s'élever...
Cependant, l'histoire semble tellement prometteuse que j'ai hâte de connaître la suite, en espérant que l'auteure partira moins en digressions pour se focaliser au cœur de l'action et des enjeux.

Un tome prometteur donc que je vous invite à découvrir si vous aimez l'anticipation et la dystopie :)

Je remercie l'auteure pour sa confiance et sa patience :)

LES CHEMINS D'HERMES, TOME 1 : LE PEUPLE DU NID
de Constance Dufort
Sorti le 10 avril 2018
Aux Éditions Astolebarra
400 pages




vendredi 24 août 2018



INITIATION : CE QUE VEULENT
 LES ÂMES, TOME 1
de Laura Collins

Résumé :

Après avoir été admise à l'hôpital pour un nouveau malaise inexpliqué, Sarah fait la connaissance de Nathan, un interne en neurologie. Mais ce n'est pas le médecin qui s'intéresse à elle, c'est le chasseur d'âmes.
Très vite, il va faire voler en éclats toutes ses certitudes, lui révélant qu'elle possède un don identique au sien. Un don étrange qu'il vaut mieux savoir maîtriser. L'accepter signifie mener une nouvelle vie : angoissante et parfois compliquée, car lourde de secrets.
Et même si Nathan se révèle patient et séduisant à souhait, Sarah parviendra-t-elle à franchir le pas, à surmonter ses peurs et les difficultés afin de devenir une chasseuse d'âme à son tour ?



Avis :

Laura Collins met en place une jolie mythologie plaisante à lire et à découvrir.

Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. La romance qui s'instaure entre Nathan et Sarah a une place importante dans l'histoire mais ne parasite pas l'initiation de Sarah, qui révèle de nombreux mystères.

Le don de Sarah, qui peut être une bénédiction ou une malédiction, va changer irrémédiablement sa vie. On assiste à un parcours initiatique,assez caractéristique
des premiers tomes des sagas fantastiques, où "l'élu" se cherche et lutte intérieurement sur le bon fondement de ce don.

Le souci avec les premiers tomes,c'est que beaucoup de points essentiels sont survolés au détriment d'une mise en place et d'une introduction des personnages qui
sont essentielles.

Ce fut une bonne lecture et gageons que celui-ci aura assez de succès pour avoir un deuxième tome, qui permettra à Laura Collins, de rentrer plus en détails dans le quotidien d'un souffleur d'âme et d'explorer un peu plus les âmes torturées.

La plume de l'auteure est prometteuse, elle arrive à nous plonger aisément dans son univers et la lecture devient vite addictive et intrigante.

Une belle découverte donc avec ce roman qui a une magnifique couverture, ce qui ne gâche rien :)

INITIATION : CE QUE VEULENT LES ÂMES, TOME 1
de Laura Collins
Sorti le 16 juillet 2018
chez MxM Bookmark
Collection : MxM Imaginaire
300 pages

jeudi 23 août 2018

VÉNÉFICE 
de Christelle Colpaert-Soufflet








Résumé :

Adélaïde Moreno revient à la demeure familiale à l'annonce du décès de son père. À son arrivée, elle est arrêtée par la police. Le vieux est mort du virus Ébola, sans avoir quitté son manoir; il a donc été assassiné. Un crime parfait car ses proches ont de solides alibis.
Pourtant, le capitaine Salzman sent que l'un des huit enfants est le meurtrier. Encore faut-il trouver le bon. La famille Moreno est la plus puissante de la région, mais sous son masque, le clan cache de lourds secrets. Enfermée dans le manoir, où la mort guette, tapie dans l'ombre, cette perfide et pernicieuse fratrie va devoir répondre de ses péchés.



Avis :

Dans ce roman, Christelle Colpaert-Soufflet nous entraîne dans une enquête à la Agatha Christie où une famille se retrouve dans la demeure familiale suite au décès inexpliqué du patriarche...

Le capitaine Salzman mène l'enquête sur place et va interroger ses suspects sans leur laisser la possibilité de quitter la propriété.

Tous attendent l'enterrement de leur père autant que leur part d'héritage. Bientôt les hostilités vont commencer entre les membres de cette famille, notamment entre les enfants légitimes du vieux Moreno et Adélaïde, fille illégitime, qui revient de Roumanie avec son nouveau petit ami...

Bientôt de lourds secrets font surface ainsi que de nombreuses morts qui se succèdent précipitant les inimitiés et les pires bassesses...

Un meurtrier est bien en présence dans le manoir, reste plus qu'à le démasquer...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de rebondissements et de révélations. Une enquête policière mêlée à une malédiction et à un soupçin de fantastique.

L'univers de Christelle Colpaert-Soufflet part souvent d'une situation bien ancrée dans le réel pour doucement nous faire chavirer vers le surnaturel.
Ici, c'est une nouvelle fois le cas et nous assistons à une sorte de Cluedo où le capitaine Salzman aura bien du mal à se dépêtrer.

Une belle surprise que je vous recommande pour une lecture détente, même si certains passages du roman ne sont pas tout public ^^

Je remercie l'auteure pour sa confiance et son extrême patience ;)

VÉNÉFICE
de Christelle Colpaert-Soufflet
Sorti le 25 septembre 2017
aux éditions The Poetic Shivers
222 pages 

mercredi 22 août 2018

ÇA IRA MIEUX DEMAIN 
de Kathy Dorl




Résumé :

La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire.
Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.
Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ».
Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.


Avis :

J'ai eu un petit à priori avant de lire le roman car ce genre de sujet étant compliqué, je n'étais pas sûre de vouloir me plonger dedans, connaissant quelques personnes atteintes de ce mal...

La deuxième chose qui me "bloquait" un peu était le côté autobiographique du roman puisque l'auteure et l'héroïne souffrent de la même maladie.

Je me suis donc lancée dans ce roman et je fus surprise de constater que sur un sujet difficile, Kathy Dorl nous livre un roman frais et drôle.

On ne rit pas de la maladie, bien sûr, mais de la personnalité de l'héroïne, Camille, qui a un humour décapant et un sens de la répartie percutant.

Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre au vu de son état de santé, Camille garde un moral d'acier et arrive à nous faire rire par ses punchlines anti-morosité.

Kathy Dorl fait preuve d'un humour ravageur dans ce roman, notamment dans les titres de ces chapitres, ses jeux de mots jalonnant les pages du roman, dans la personnalité de Camille et aussi dans le choix des noms des animaux de compagnie de l'héroïne.

Ça ira mieux demain est un roman qui donne du pep's et qui fait du bien. Un joli roman sur l'amour, l'amitié, la résilience.
Un roman qui nous en apprend aussi beaucoup sur cette maladie, le parcours médical qui est loin d'être une sinécure et le regard des autres face à la maladie.

Un roman fort que je recommande à tous car même si le sujet ne tend pas vers la gaudriole, le ton est résolument léger pour nous embarquer dans un quotidien difficile. Un ode à la vie, à l'espoir, à la renaissance ...


ÇA IRA MIEUX DEMAIN
de Kathy Dorl
Sorti le 30 mai 2018
aux éditions Hélène Jacob
200 pages


samedi 18 août 2018

L'ÉCHANGE 
de Rebecca Fleet








Résumé :

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.

Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle...


Avis :

L'échange est le premier roman de Rebecca Fleet. Un thriller psychologique, idéal pour les vacances : sans prise de tête et rapide à lire.

Beaucoup de suspense dans ce roman qui nous plonge entre passé et présent pour mieux anticiper ce que le roman nous propose.

Un thriller parfait pour l'été car il faut reconnaître que bien quelques rebondissements soient bien trouvés, l'intrigue ne sera peut être pas assez forte pour les lecteurs trop exigeants.

Toujours est-il que pour moi, ce fut le bon moment pour le découvrir et que j'ai passé un délicieux moment de lecture avec ce thriller que j'ai dévoré en quelques heures.

Caroline et Francis s'offre une semaine de vacances pour recoller les morceaux d'un mariage qui bat de l'aile depuis plusieurs années.
En utilisant un site d'échange de résidences principales, ils vont se retrouver dans une maison très impersonnelle où les seuls éléments rappellent d'anciens souvenirs à Caroline qui aimerait les occulter.

De plus en plus intriguée par la personne qu'elle pense être chez elle du coup, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas du tout dans cette maison par hasard et cela va la replonger dans un passé qu'elle s'était efforcée d'oublier et qui risque de mettre en péril les efforts pour reconstruire son couple.

Un thriller psychologique qui ne vous offrira pas de véritables frissons mais dont le suspense vous happera tout du long.

Une sympathique évasion livresque :)

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Robert Laffont pour leur confiance :)

L'ÉCHANGE
de Rebecca Fleet
Sorti le 07 juin 2018
chez Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
336 pages

vendredi 17 août 2018

AIRSTRONOMY 
de Johanna Marines








Résumé :

Ère Cassiopée, 2216
Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un monde ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel.
Dans une cité rongée par le sel et battue par les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel. Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
Plongez au cœur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrénée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air.
Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...



Avis :

Pour son premier roman, Johanna Marines nous plonge dans un futur lointain, post-apocalyptique où l'air est une denrée rare qui se commercialise, creusant l'écart dans la population, divisée en 3 parties. Les Iron : population pauvre; Les Pewter: classe moyenne et les Gold : la population la plus riche.

Un gouvernement totalitaire qui n'hésite pas à faire intervenir la milice au moindre signe contestataire fait de ce monde post-Catastrophe (à savoir suite à une explosion nucléaire...), un monde où beaucoup tentent de s'acclimater à une situation qui les privent de liberté.

Nous allons faire connaissance de Maïa et de Naos, qui ont tous les deux un lien avec la situation actuelle, que je vous laisse découvrir ;) Ces deux personnages vont tenter de gagner leur liberté, suite à des révélations et des rebondissements qui vont changer leur vision qu'ils avaient de leur monde jusqu'ici...

Mais tout ceci ne sera pas sans danger, pour eux comme pour leurs proches et personne ne sortira indemne de cette magnifique aventure.

Airstronomy est un excellent premier roman qui nous offre de nombreux rebondissements dans un monde inédit. Un univers original et parfaitement maîtrisé qui vous happe du début à la fin. La plume de Johanna Marines est fluide et la lecture du roman est rythmée par des chapitres relativement courts dont le titre fait à chaque fois référence à une chanson :)

Une excellente évasion livresque avec ce roman, qui bien que futuriste, se fait écho de soucis bien contemporains.
Une réussite qui augure une nouvelle plume très prometteuse:)

Je vous le recommande bien évidemment pour une évasion inédite ;)


Je remercie les éditions MOTS EN FLOTS pour leur confiance :)


AIRSTRONOMY
de Johanna Marines
Sorti le 28 juin 2018
aux éditions Mots en Flots
416 pages