Pages

lundi 30 juillet 2018

PHONE PLAY 
de Morgane Bicail




 


Résumé :

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. "
L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.
Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?



Avis :

Ayant bénéficié d'un crédit d'un audiolivre par mois pendant 6 mois avec mon abonnement mobile, j'ai testé la lecture audio pour la première fois pendant mon trajet de vacances...

Mon choix s'est porté sur une lecture légère, sans prise de tête. L'auteure, toute jeunette, seize ans, écrivait sur Wattpad avant d'être remarquée et d'être éditée :)

Une lecture jeunesse pour les ados qui est bien adaptée pour eux. J'ai trouvé cette histoire mignonnette, avec quelques mystères et une étude de l'adolescence d'aujourd'hui très révélatrice du mal être qui l'habite.

Frais et léger, cette romance adolescente ravira les ados mais n'a que peu d'intérêt pour les adultes. Même en étant une maman d'ado, je ne me suis pas retrouvée dedans tant les parents sont caricaturaux...

Une petite lecture détente kleenex pour ma part, vite consommée, vite anecdotique mais je ne suis clairement pas la cible de cette lecture :)

PHONE PLAY
de Morgane Bicail
Sorti le 14 janvier 2016
chez Robert Lafon
348 pages

dimanche 29 juillet 2018

AHRIMAN 
de Gwenn Aël









Résumé :

Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s'inspirent des méthodes de l'Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l'an 33 après J-C...



Avis :

Attention petite bombe de thriller ésotérique horrifique :)

Le roman de Gwenn Aël est captivant de bout en bout. Les meurtres qui jonchent l'enquête sont très graphiques et glauques, teintés d'ésotérisme et à la limite du fantastique.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a happé dès le début et m'a plongé dans un univers de mystères et de suspenses en tous genres.

La plume de Gwenn Aël est fluide et son roman est extrêmement bien documenté et détaillé.

Avec ce roman, vous allez frémir, vous instruire et de nouveau frémir^^
Le rythme est bien soutenu, ce qui fait que le roman devient un véritable page turner.

De nombreux rebondissements, des révélations inattendues, de l'action, des personnages charismatiques et une question qui nous taraude... Le monde peut-il être sauvé?

Je vous invite à vous ruer sur ce roman pour public averti et à vous délecter de ce thriller horrifique et de faire la connaissance avec une nouvelle auteure à suivre :)

Petit message à l'auteure : JE VEUX UNE SUITE !!!^^

Je remercie les éditions Lune Écarlate et l'auteure pour leur confiance :)

AHRIMAN
de Gwenn Aël
Sorti le 15 janvier 2017
Aux Éditions Lune Écarlate
320 pages

ELVIRA 
de Cédric Gérard









Résumé :

Après avoir assisté à l'assassinat de son père violent par sa mère alors qu'elle avait 14 ans, Elvira est devenue une redoutable tueuse en série. Sa rencontre avec son nouveau voisin, policier tourmenté, va donner lieu à une histoire d'amour fusionnelle et tumultueuse. Alors qu'ils découvrent les plaisirs d'une sexualité bestiale, les amoureux doivent composer avec les pulsions meurtrières de la belle et le travail difficile du mystérieux Berny, qui vont finir par s’entremêler.


Avis :

Une histoire plutôt intéressante mais qui manque terriblement de cohérence et de rythme. Les personnages sont peu développés, mise à part Elvira.

Dans ce roman, nous allons faire la rencontre d'Elvira et de son voisin policier, qui vont nouer une relation particulière. Malgré qu'il apprenne que sa dulcinée soit une psychopathe, il la couvre et continue sa relation après un bref examen de conscience ...

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Comme je l'ai expliqué plus haut, la romance entre les deux personnages principaux manquait de cohérence pour moi et apportait peu au roman - déjà très court...
Seule la partie avec la folie meurtrière d'Elvira m'a intéressée et, même si elle comportait de nombreuses incohérences, elle avait le mérite d'être bien rythmée.

Je passerai vite sur la forme du récit qui est difficile à lire par les nombreuses fautes que comprend le roman... Une relecture serait plus qu'appropriée...

Bref, ce ne fut pas une bonne évasion livresque pour moi. L'intrigue a un bon potentiel mais mériterait d'être reprise sérieusement, selon moi.

Je remercie l'auteur pour sa confiance.


ELVIRA
de Cédric Gérard
Sorti le 15 janvier 2018
en auto-édition
147 pages

vendredi 27 juillet 2018

VENTS MAUVAIS 
de Claire Rivieccio









Résumé :

C’était parti pour ressembler à une croisière de rêve et c’est devenu très vite le pire de ses cauchemars. Jamais Mimi n’aurait imaginé se retrouver dans une situation aussi effroyable.

Où trouvera-t-elle la force de survivre ?

Tandis qu’elle entend des hurlements sur le pont, elle se demande une dernière fois pourquoi elle a mis les pieds sur ce bateau maudit.



Avis :

Vents mauvais est un thriller noir atypique. C'est un court roman (moins de 200 pages, suivi d'un autre roman dont on nous livre les 3 premiers chapitres en extrait) et il narre un suspense avec un couple aux prises de marins sanguinaires sur un bateau.
Un huis clos intéressant et didactique car l'auteure s'attache à décrire le monde maritime et les activités portuaires.

D'autre part, la sœur de Mimi, Nathalie, engage un privé pour la retrouver... Nous allons suivre son périple parallèlement à l'histoire sur le bateau et c'est cette partie, qui, pour moi, a créé des baisses de rythme, notamment sur les diverses addictions du privé...

Un avis plutôt mitigé car la partie sur la croisière m'a bien plu et certains aspects de l'enquête aussi, de plus, j'ai apprécié les aspects didactiques que l'auteure s'est appliquée à détailler.
Mais, j'ai trouvé dommage que sur un roman aussi court, l'intrigue souffre de problèmes de rythme...

Dans les points positifs, le couple de marins est tellement machiavélique et dérangé que la croisière ne peut être qu'un enfer. Couple charismatique et malsain à souhait.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Double Zéro également, qui fut celui pour lequel j'ai ressenti le plus d'empathie.

Une lecture à découvrir pour vous faire votre propre avis ;)

Je remercie les Éditions Plumes Solidaires pour leur confiance :)

VENTS MAUVAIS
de Claire Rivieccio
Sorti le 05 mars 2018
Aux Éditions Plumes Solidaires
228 pages

 

jeudi 26 juillet 2018

LES IMMORTELLES 
de Henry-Jean Servat









Résumé :

Arletty, Annabella, Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Gaby Morlay, Michèle Morgan... Les interviews des grandes figures du cinéma français des années 50-60 rassemblées, commentées et analysées par Henry-Jean Servat, le confident des stars.


Avis :

Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre sa passion pour les actrices françaises et internationales du XXe siècle.Cet ouvrage regroupe de nombreux articles parus dans Libération et écrits par l'auteur, il nous y narre les rencontres avec ces actrices, ces femmes qui, grâce à leurs films ont côtoyé les meilleurs réalisateurs du XXe siècle.

Grand nombre de leurs films font partie du patrimoine français et pourtant certaines d'entre elles sont totalement tombées dans l'oubli (j'avoue que trois d'entre elles m'étaient totalement inconnues).

Adulées à leur époque et à la une des magazines, l'époque, n'étant pas aux réseaux sociaux, elles cultivaient une part de mystère qui les rendaient totalement inaccessibles et glamours...

L'auteur nous livre un portrait de chacune de ses actrices, avec les confidences qu'il a réussi à glaner lors de ses rencontres avec elles et nous livre des portraits touchants plein de tendresse. Ces portraits sont accompagnés d'articles parus dans Libération pendant les années 80-90.

Un ouvrage qui plaira aux cinéphiles et aux amateurs de films anciens, avec des stars, pour la plupart oubliées, et d'autres totalement sacralisées :)

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que Libération pour leur confiance :)

LES IMMORTELLES
de Henry-Jean Servat
Sorti le 03 mai 2018
Éditeur : Hors Collection
192 pages


BABY DOLL 
d'Hollie Overton










Résumé :

La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa sœur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve.
Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance…



Avis :

Baby Doll nous plonge dans le thème de l'enfant disparu qui revient des années après... L'originalité vient du thème de la gémellité complémentaire.

Non seulement, l'auteur nous narre le long processus psychologique de la personne qui revient et de sa famille, mais aussi la connexion si particulière des jumelles et ce qu'une tragédie pareille a pu laisser comme traces chez celle qui n'a pas été enlevée...

L'auteure nous livre ici son premier roman. La gémellité est un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle a une sœur jumelle, elle-même.

Ce thriller, avant tout psychologique, est d'une force et d'une violence psychologique rare. J'ai été tout de suite happée par l'histoire de la famille Riser et jusqu'à la fin, l'intrigue m'a tenu en haleine.

La construction du roman repose sur un concept qu'on rencontre de plus en plus fréquemment : le roman à plusieurs voix. Il est tout à fait adapté dans ce style de récit étant donné les événements vécus par les différents personnages, souvent au même moment...

J'ai vraiment adoré cette lecture qui fut captivante, bien qu'éprouvante. La plume de l'auteure est fluide et le rythme bien soutenu. On ressent beaucoup d'empathie pour tous les personnages qui sont prêts à se sacrifier pour le bien être de leurs proches.

Un très beau roman, touchant et bouleversant que je vous conseille vivement.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Fayard / Mazarine pour leur confiance :)


BABY DOLL
d'Hollie Overton
Sorti le 02 mai 2018
aux éditions Fayard Mazarine
368 pages


mercredi 25 juillet 2018

UN TUEUR EN HÉRITAGE 
de Gilles Delmotte










Résumé :

Quatre milliardaires décrépis, un soldat viré, une orpheline gâtée, il n'avait pas fallu longtemps à Edgar pour comprendre qu'il s était fait piéger. Fouiner dans les secrets des milliardaires ne pouvait que mal finir. Il ne manquait qu'un hacker prétentieux, un général zélé et un agent dégradé du FBI pour l'entraîner plus profondément dans cet enfer. À bien y réfléchir, se terrer dans un village abandonné n'était pas une si bonne idée... Sur leur déclin, les hommes qui le traquent s'acharnent à récupérer leur secret volé. Mais celui-ci dévoile bientôt les fractures du passé qui les font trembler. Les contours de la vérité se dessinent dans les flammes de leur colère, ou n'est-ce qu'une nouvelle trahison qui finira par les perdre tous ?



Avis :

Avec ce roman, l'auteur nous livre un roman survolté et qui ne nous laisse aucun répit.

Edgar est engagé par un vieux milliardaire sur son lit de mort, pour protéger une jeune adolescente dans un pensionnat. Le lendemain de son engagement, le milliardaire meurt et Edgar s'aperçoit qu'il a été piégé. Non seulement, il n'a pas reçu l'argent prévu mais il est recherché par les autorités et des mercenaires cherchent à le tuer...

Gilles Delmotte nous plonge dans une chasse à l'homme effrénée où tous les coups bas sont permis. Un tueur en héritage est un véritable roman de pouvoir, d'espionnage, de complots et de survie, le tout mis au goût du jour avec la technologie moderne et ses hackers.

J'ai adoré ce roman qui m'a tenu en haleine tout au long de ses 600 pages. Gilles Delmotte maîtrise son intrigue de main de maître et grâce à sa plume fluide nous offre un thriller haletant et très addictif.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie et même si nous n'avons pas toutes les réponses à la fin de notre lecture, LE TUEUR EN HÉRITAGE nous offre une captivante évasion livresque. Le deuxième tome sort d'ici le printemps 2019 chez Pavillon Noir.

Un auteur et une lecture que je vous recommande vivement :)

Je remercie les éditions Pavillon Noir pour leur confiance.


UN TUEUR EN HERITAGE
de Gilles Delmotte
Sorti le 03 mai 2018
Aux éditions Pavillon Noir
600 pages


mardi 24 juillet 2018

STOP, JE CHANGE DE VIE 
d'Emma Leryo









Résumé :

Cette jeune quadra sympathique est en plein burn-out...
Elle ne sait plus pourquoi elle fait ce métier de contrôleur de gestion...
Elle a monté les échelons de l'échelle sociale mais ne se reconnaît plus maintenant...
Se serait-elle trompée d'échelle?


Avis :

Totalement autobiographique, cette nouvelle est une sorte de témoignage livrée par Emma, qui avait un métier de rêve et une belle famille, mais qui face à la réalité de son travail, se rend compte qu'elle n'est pas faite pour ça. Même si le travail est prenant, trop de sacrifices sont faits pour son bien être et sa famille.

En plein burn-out, l'auteure a démissionné et s'est cherchée une nouvelle voie qui l'épanouirait. Nous rentrons dans la partie développement personnel de la nouvelle.

Un joli témoignage qui montre que la vie est précieuse et que sans l'épanouissement, celle-ci peut vite devenir cauchemardesque...

Dans un style très fluide, l'auteure nous parle de sujets sensibles actuels : la souffrance au travail et la reconversion.

Je remercie les éditions du Saule pour leur confiance .


STOP, JE CHANGE DE VIE
d'Emma Leryo
Sorti le 15 juin 2018
Aux Éditions du Saule
76 pages


DES LARMES SUR RIVER FALLS 
d'Alexis Aubenque









Résumé :

Alors que l’été s’achève, le shérif Mike Logan savoure la tranquillité qui règne sur sa ville. Revenir à River Falls a été la meilleure décision de sa vie, se dit-il. Mais le destin le rattrape : à l’aube, on retrouve le cadavre d’un homme dans un champ, crucifié tel un épouvantail. Un mot est accroché à ses habits : « Là est ta place ! » Secondé par la lieutenante Lindsay Wyatt, amie de la fille de la victime, Logan enquête dans toutes les directions possibles, avec la terrible impression que d’autres meurtres vont suivre.
Plus méfiant que jamais à l’encontre de Logan, le journaliste Stephen Callahan et sa consœur Leslie Callwin, une spécialiste des tueurs en série, enquêtent en parallèle. Ils vont découvrir qu’à River Falls, l’horreur peut prendre de multiples visages…


Avis :

Ce deuxième tome de cette nouvelle saga (le premier tome est Retour à River Falls, sorti en 2017 chez Bragelonne) sur la bourgade de River Falls est un très bon thriller. Nous retrouvons avec plaisir Mike Logan et Lindsay Wyatt dans une nouvelle enquête trépidante.

Alexis Aubenque nous livre avec sa saga fétiche un roman plus sombre avec des personnages attachants et une intrigue captivante.
Nous y faisons plus connaissance avec les personnages que l'auteur ne ménage pas, un vrai travail psychologique est effectué et nous ressentons une véritable empathie pour eux.

Alexis Aubenque nous livre ici un thriller sans temps mort avec une intrigue rondement menée dont le dénouement vous surprendra.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai déjà hâte de lire le prochain opus de cette saga. Alexis Aubenque, en plus d'être éminemment sympathique, est un talentueux auteur qui s'attache beaucoup à ses personnages et qui est très créatif dans ses intrigues. Si vous ne le connaissez toujours pas, qu'attendez-vous?^^

Je remercie Bragelonne pour sa confiance :)

DES LARMES SUR RIVER FALLS
d'Alexis Aubenque
Sorti le 13 juin 2018
chez Bragelonne
368 pages


lundi 23 juillet 2018

KILLARNEY 1976 
de Joël Macron
 
 
 

 


 
!!!!! SORTIE AUJOURD'HUI !!!!!

Résumé :

Joël, retraité de l’Éducation Nationale, retrouve un jour une boîte dans une armoire chez lui... En l'explorant, il va replonger dans tout un pan de sa jeunesse, lorsqu'il vivait à Killarney, Irlande, en 1976. Il redécouvre cette formidable année en lisant ce carnet, année particulière où il fut dépositaire d'un secret qu'il partage avec nous...



Avis :

Ce roman contemporain navigue entre réalité et fiction. Nous remontons dans le temps, en 1976, où Joël, personnage principal du roman, était maître assistant en Irlande à Killerney. Cette année-là, il fit la connaissance d'un iranien, Milo, avec lequel il va vivre une belle amitié.

Sur fonds de contexte géopolitique et historique, l'auteur nous narre une tranche de vie qui mêle amitié, faits d'époque, science-fiction et fiction.

Difficile de savoir si ce récit est autobiographique ou fictionnel tant de nombreux faits sont réels et coïncident avec la vie de l'auteur.

Une belle histoire d'amitié où le personnage principal devient dépositaire d'un secret qu'il partage avec nous tout au long de la lecture.

J'ai bien aimé cette lecture au point de vue de l'amitié que vivent les deux hommes et cette confiance indéfectible entre eux. J'ai appris énormément de choses sur les faits historiques de l'époque qui m'ont sidérés.
J'ai un bémol sur le côté SF du roman, qui m'a moins enthousiasmé :)

Une plume agréable et un conteur à découvrir pour un bon moment de lecture.

Je remercie les Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance et cette découverte :)

KILLARNEY 1976
de Joël Macron
Sortie : le 23 juillet 2018
Aux Éditions Nouvelle Bibliothèque
226 pages
 


dimanche 22 juillet 2018

IL EST GRAND TEMPS DE 
RALLUMER LES ÉTOILES 
de Virginie Grimaldi









Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Avis :

Pour son quatrième roman, Virginie Grimaldi nous livre un roman à trois voix, un roman féminin, un roman familial.

Et force est de constater que l'auteure n'a pas son pareil pour nous embarquer dans son univers, nous plonger dans ses tranches de vie si authentiques, drôles et bouleversantes.

Dans ce roman, nous suivons donc Anna, mère isolée de deux filles. Subvenant à leurs besoins tant bien que mal, elle cumule les dettes et ne voit que très peu ses filles, qui souffrent de cette absence...
Le jour où elle perd son travail, au lieu de payer ses dettes avec ses indemnités de licenciement, Anna embarque ses filles dans un roadtrip inédit afin de consolider leurs liens...

Ce roman est plein d'humanité, d'humour (comme à l'accoutumée chez l'auteure), et d'émotions. Trois portraits de femmes, j'aurai même tendance à dire quatre avec la super grand-mère :)

Les trois héroïnes se livrent sans retenue via les moyens de communication qu'elles maîtrisent le mieux : le psyché d'Anna, le blog de Chloé et le journal intime de Lily.

Elles sont toutes attachantes même si, personnellement, j'ai préféré Lily qui a sa manière bien à elle d'employer les expressions françaises (à croire que l'auteure aurait fantasmé une enfance à Aurélie Valognes, qui adulte, prendrait sa revanche avec les titres de ses romans ^^).

Une bien belle histoire pleine d'émotions, très addictive et qui vous donnera le sourire pendant toute la lecture.

Un seul bémol pour ma part qui m'a un peu gênée est la partie Deux mois plus tôt qui me gâchait la spontanéité du projet (mais ce n'est qu'un petit chapitre que j'ai vite occulté).

Une magnifique évasion livresque que ce feelgood qui rallume les étoiles de notre enfance, adolescence et de notre vie d'adulte :)

Je remercie les éditions Fayard et NetGalleyFrance pour leur confiance :)


IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES
de Virginie Grimaldi
Sorti le 02 mai 2018
aux éditions Fayard
396 pages