Pages

lundi 26 février 2018

L'ENTERREMENT DE MATOUNE
 de Josette Brondeau









Résumé :

Les proches ainsi que les amis de Matoune sont réunis dans l’Église afin de prier au repos de son âme. Lors de la cérémonie religieuse, des événements vont survenir laissant l’assemblée stupéfaite. Sans trop bien comprendre, Matoune va réussir à s’introduire dans les pensées des uns et des autres. Puis, avec plus de malice, elle va semer la discorde au cœur même de ce lieu saint.

Le diable est-il responsable de tout ça ?

Est-elle réellement morte ?

A-t-elle rêvé, et si oui, pourquoi ?



Avis :

Un roman contemporain humoristique qui me laisse avec un avis mitigé. J'ai plutôt adhéré aux 3/4 du roman, versant dans une comédie à la Chatiliez avec une situation cocasse où les travers de chaque personnage sont révélés au grand jour par une âme sarcastique et qui offre de beaux moments de détente...

Puis un dernier quart qui m'a beaucoup moins emballé, je pense qu'il aurait pu être intégré autrement. Bref, il m'a sorti un peu de ma lecture et me laisse avec une impression mitigée.

Pourtant, la plume est belle et le propos original et bien amené. Je rappelle que ce n'est que mon ressenti et qu'il pourra bien sûr plaire au plus grand nombre.

Une lecture détente donc avec une plume agréable et un personnage principal au caractère bien trempé. Une lecture sympathique qui vous fera sourire :)

Je remercie Évidence Éditions pour ce Service Presse :)

L'ENTERREMENT DE MATOUNE
de Josette Brondeau
Sorti le 05 juillet 2017
chez Évidence Éditions
216 pages


samedi 24 février 2018

TIMOTHY BLAKE : 
LA MORT EN HÉRITAGE 
de Bridget Page









Résumé :

Gildas Gabin, est un flic expert en criminologie, spécialisé dans les tueurs en série. Ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui dépasse largement l'héxagone.
C’est dans ce cadre qu'il débarque à La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs.

Timothy Blake tient de son père un lourd héritage qu’il s’efforce de perpétuer, y travaillant sans relâche depuis bientôt dix ans.
Désormais, il se sent prêt à voler de ses propres ailes, à se dédouaner des consignes paternelles, à surfer sur les vagues de la décadence, à repousser les limites de la cruauté, mais aussi celles de sa propre jubilation. Il nous entraîne au cœur de sa sordide passion.

Gildas Gabin s’efforce de débusquer l’« artiste » et de stopper l’hémorragie mais, privé de ses aptitudes si particulières et hanté par un spectre qui obscurcit son jugement, il lui faudra résoudre l’énigme de son passé pour mettre le point final à la série sanglante qui terrorise la Ville Blanche.

Entre haine et fascination, les deux hommes se lancent dans une course-poursuite qui les mènera au plus intime secret de l’autre, les faisant basculer dans un affrontement dont la mort pourrait s’avérer l’ultime issue.


Avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce thriller est magistral et doit être lu par tous les amateurs du genre. J'y ai retrouvé l'ambiance poisseuse de Seven, Le silence des agneaux et de Prisoners.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour les deux personnages principaux qui se livrent un jeu du chat et de la souris diabolique où tous les coups sont permis.

Les deux hommes, en Némésis l'un de l'autre, sont fascinés par leur excellence dans leurs domaines et la haine qu'ils se vouent férocement. Cela rend une ambiance tendue et passionnante pour les lecteurs qui assistent à un duel au sommet. Nous assistons au sempiternel combat entre le bien et le mal mais les circonstances rendent la frontière bien fine entre chaque côté...

Timothy Blake: La mort en héritage est un excellent thriller qui jouera avec vos nerfs, votre sensibilité et votre conscience...

Je n'ai pas vraiment de grief sur ce thriller mais un petit bémol concernant le titre que je ne trouve pas accrocheur... Le titre me fait penser à un tome de saga alors que c'est bien un one-shot...

Je vous conseille vivement ce thriller qui est une excellente surprise et qui ravira les amateurs du genre.


TIMOTHY BLAKE : LA MORT EN HÉRITAGE
de Bridget Page
Sorti le 10 juillet 2017
en auto-édition
412 pages

 

vendredi 23 février 2018

OUBLIER NOS PROMESSES 
d'Elsa Roch







Résumé :

Emma Loury aimait les causes perdues et dangereuses. Emma vient d’être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement du IVe arrondissement. Son amant, un officier français de retour d’Afghanistan, s’est enfui. Le coupable idéal.
Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec rage : de l’avis de tous, Emma était une personnalité solaire et une excellente journaliste indépendante, qui se battait pour les femmes et contre la traite des êtres humains. Marsac se demande si la vraie raison de sa mort ne serait pas là. Mais alors pourquoi son compagnon a-t-il fui ?
Jérôme a fui parce qu’Emma était toute sa vie, son dernier lien avec ce monde qu’il ne comprend plus. Il a fui parce qu’il est malade, plongé dans un syndrome post-traumatique, flirtant avec la folie. Il veut massacrer l’assassin comme Emma a été massacrée.
S’engage alors une double chasse à l’homme dans un Paris insoupçonné, en proie aux trafiquants. Jérôme combat le mal par le mal et Marsac par la loi. Qui retrouvera le meurtrier d’Emma ?



Avis :

Après l'excellent Ce qui se dit la nuit, nous retrouvons le commissaire Amaury Marsac dans une toute nouvelle enquête.
La journaliste Emma Laury est retrouvée sauvagement assassinée. Elle, qui défendait les causes perdues et fouinait dans des business à hauts risques a-t-elle énervée la mauvaise personne ou est-ce son fiancé, traumatisé de son retour d'Afghanistan, qui serait responsable de ce meurtre ignoble?

Amaury Marsac, avec ses failles, va se lancer, avec son équipe, dans une chasse à l'homme implacable, tandis que Jérôme, le fiancé, se lance dans une vengeance aveugle...

La plume d'Elsa Roch est toute en finesse et nous décrit un Paris inhabituel avec ses trafics, ses truands, sa violence barbare...

Bien que poétique, la plume de l'auteure révèle toute la barbarie humaine et arrive à poser le trauma de ses protagonistes.

En effet, nous avons deux personnages particulièrement torturés dans ce roman... Amaury Marsac, traumatisé par un drame familial et Jérôme, le fiancé de la victime, traumatisé par la guerre qui l'a laissé avec le syndrome du stress post-traumatique. Ces deux personnages, très semblables malgré les apparences, sont confrontés quotidiennement à la folie humaine.

Oublier nos promesses est un thriller noir, avec une intrigue foisonnante et extrêmement bien ficelée. Les personnages sont très bien développés et le lecteur se sent bien acteur de l'enquête en cours en phase avec les divers protagonistes.

J'ai eu une excellente évasion livresque avec ce thriller qui m'a happé du début à la fin et qui me conforte dans le talent d'écriture de son auteure.
Je vous laisse le soin de découvrir ce thriller à la plume singulière et avec ses personnages attachants.

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour leur confiance :)


OUBLIER NOS PROMESSES
d'Elsa Roch
Sorti le 07 février 2018
chez Calmann-Levy
352 pages
 
 
 
 

jeudi 22 février 2018

RESTE AUSSI LONGTEMPS
 QUE TU VOUDRAS 
de Mélanie Taquet







 

***** SORTIE AUJOURD'HUI, 22 FÉVRIER 2018 *****


Résumé :

Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du bed & breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour.




Avis :


On s'attend à du léger avec une chick-lit mais c'est un roman plus profond que nous livre Mélanie Taquet avec ce roman chorale. Les moments légers côtoient des moments poignants. Chaque personnage a sa part d'ombre et son lot de peines et apprend à vivre avec en les dissimulant aux autres sous une apparence de légèreté.

Nina débarque sur un coup de tête chez son amie de fac, Hannah, qu'elle n'a pas vu depuis trois ans. L'euphorie des retrouvailles fait vite place à la méfiance, puis à l'inimitié face au secret de Nina, qui fera des rencontres dans cette ville inconnue, l'aidant à arrêter de fuir ...

Une jolie histoire, pleine de sentiments divers : rires, larmes, colère, ... qui font de ce roman contemporain une jolie découverte pleine de fraîcheur et en même temps qui fait réfléchir avec des personnages féminins complexes et une écriture fluide nous entraînant dans les jolies rues de Florence qu'on imagine aisément.



Ne jugeons pas ce que nous ne pouvons pas comprendre pourrait être la morale de cette histoire...


RESTE AUSSI LONGTEMPS QUE TU VOUDRAS
de Mélanie Taquet
Sortie : 22 février 2018
aux Éditions Eyrolles
363 pages

mercredi 21 février 2018

LA VÉRITÉ MÊME 
de James Rayburn





Résumé :

Tout commence dans un Vermont entièrement sous la neige. Deux jeunes attaquent une école élémentaire à la mitraillette et tombent, bien malheureusement pour eux, sur Kate Swift, une ex-tueuse de la CIA devenue lanceuse d’alertes. Elle les abat froidement mais, au lieu d’attendre qu’on la félicite d’avoir sauvé des dizaines d’enfants, s’enfuit au Canada avec sa fillette. Impossible pour elle de voir sa véritable identité révélée : sa vie et celle de son enfant sont en danger. Commence alors pour Kate et sa fille une cavale sur trois continents et la recherche effrénée de Harry Hook, le seul homme qui, Kate le sait, pourrait la sauver d’un certain Lucien Benway, lui aussi de la CIA, qui a déjà tué son mari et entend bien se venger de sa trahison. Hook, l’ancien « arrangeur » de la CIA tombé en disgrâce, parviendra-t-il à l’aider alors qu’il essaie d’oublier ses propres fantômes en buvant ?



Avis:

Ce roman démarre sur les chapeaux de roue, énormément d'action en très peu de pages, puis l'action se pose et fait place à la stratégie, à un véritable jeu de dupes.

D'un actioner pur jus, on passe à un pur roman d'espionnage, où chacun a une partition à jouer et bien malin celui qui pourra deviner le dénouement...

Beaucoup de personnages transitent autour de Kate et de sa fille et durant leur fugue, le passé rattrapera bon nombre d'entre eux.

De trahisons en havres de paix, la fuite des deux pourchassées ne sera pas de tout repos, nous assistons à un véritable règlements de comptes d'agents secrets et de coups bas de gens avides de pouvoir...
 
Difficile d'en dire plus sans trahir l'intrigue mais bien qu'elle soit complexe, elle est très bien ficelée.

Une très bonne lecture pour ceux qui aiment l'espionnage, les complots et l'action.

Je remercie NetGalley et Calmann-Levy pour cette lecture :)

#NetGalleyFrance #CalmannLevy #LaVéritéMême

LA VÉRITÉ MÊME
de James Rayburn
Sorti le 10 janvier 2018
chez Calmann-Levy
416 pages
 

lundi 19 février 2018

TERMINUS 
de Jonathan Theroude







SORTIE LE 18 FÉVRIER AUX ÉDITIONS NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE. EN LIBRAIRIE, LE 22 FÉVRIER.



Résumé :

Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être... Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.



Avis :

Voici un roman contemporain très sombre avec un personnage en quête de rédemption... Il avait tout et par stupidité a tout perdu... Les années passent et Vincent Kaplan, à la cinquantaine entamée, se rend compte de tout ce qu'il a perdu et cherche à réparer les erreurs de son passé ou du moins à se les faire pardonner...

Au fil du livre, le passé du personnage principal nous est dévoilé et on comprend mieux la situation actuelle du personnage. Au fil des pages, on s'attache à Vincent, on veut croire à sa rédemption, ce qui rend la fin du roman encore plus déchirante...

Le roman, au-delà de la vie de Vincent Kaplan, nous parle des circonstances, des rencontres qui peuvent totalement changer un destin. Terminus est un roman vibrant et très prenant. La plume de l'auteur est addictive, l'intrigue est bien ficelée jusqu'à un dénouement glaçant.

Une très belle découverte que je vous invite à découvrir :)

Je remercie les Éditions Nouvelle Bibliothèque pour ce Service Presse et leur confiance :)

TERMINUS
de Jonathan Theroude
Sorti le 18 février 2018
aux Éditions Nouvelle Bibliothèque
Le 22 février 2018 dans les librairies
232 pages
 

dimanche 18 février 2018

ADESSIAS, BONNE-MÈRE!
 de Sylvain Dunevon









Résumé :

Marseille, décembre 1992. Un couple de jeunes truands marseillais envisage de dérober un objet de valeur dans le coffre d'un retraité " plein aux as ". Pour Olivier, c'est du velours. Pour Christelle, c'est différent ; elle a un mauvais pressentiment. Et comme toujours, elle n'a pas tort… Voici les deux comparses emportés dans une tornade d'évènements auxquels ils pourraient bien ne pas échapper, vingt ans plus tard, quand les fantômes du passé feront surface.


Avis :

Un petit roman (<200 pages) qui va droit au but et qui est très efficace. L'action du roman nous plonge dans deux époques: le Marseille des années 90 et celui des années 2010.

Nous suivons un couple de jeunes truands, qui, à la suite d'un braquage qui n'était qu'un leurre, se retrouve embrigadé dans une section spéciale pour mener une opération secrète, qui ressurgit vingt ans plus tard alors qu'ils se sont rangés. Les membres de cette escouade meurent les uns après les autres. Olivier et Christelle vont se retrouver et enquêter pour savoir qui les pourchasse...

La plongée dans ce Marseille est immersive, notamment grâce aux expressions locales disséminées tout au long du récit (merci au glossaire glissé en fin de roman pour la parisienne que je suis^^).

Un polar tout en efficacité, qui ne laisse aucun temps mort mais qui aurait mérité un peu plus de pages pour développer un peu plus son propos. En l'état, c'est déjà un bon polar mais j'ai eu, personnellement, une petite frustration sur le développement de l'action, j'en voulais plus ^^

Une maison d'éditions et un auteur à suivre indéniablement...

Je remercie les éditions D'un autre ailleurs pour l'envoi de ce Service Presse.


ADESSIAS, BONNE-MÈRE!
de Sylvain Dunevon
Sorti le 1er décembre 2017
aux Éditions D'un Autre Ailleurs
Collection : Crimes de Pays
184 pages 
 
 


vendredi 16 février 2018

RILLON 
de Jacques-Yves Martin









Résumé :

Rillon, un village bien tranquille et isolé de la Bourgogne. Et pourtant, quand Sylvain Oversteim découvre le corps décapité et éviscéré du frère du maire, le gendarme est loin d'imaginer les secrets que renferme cette campagne inhospitalière, où chaque habitant préfère se taire pour oublier le passé... quitte à ce qu'il les rattrape sauvagement.



Avis :

Après Sans Droit Ni Loi et Ode à Caïssa, j'ai eu un énorme plaisir à retrouver la plume de Jacques-Yves Martin avec un tout nouveau duo d'enquêteurs.

Nous avons ici affaire à un polar rural avec un choc de cultures. Des gendarmes de la ville enquêtant sur un meurtre dans un petit village d'un peu plus de 200 habitants. Un village où tout le monde se connaît et où chacun garde ses secrets bien enfouis.
Sylvain Oversteim et Rubio Arengo, le duo d'enquêteurs, débarquent à Rillon et découvrent un meurtre horrible. Oversteim va "infiltrer" une communauté de chasseurs, persuadé que le meurtrier est l'un d'entre eux...
D'autres meurtres vont se succéder, révélant un crime tu, vieux de trente ans ...

Rillon est un polar très prenant, palpitant avec des personnages forts et une intrigue superbement ficelée. Comme à son habitude, l'auteur va droit au but et nous livre un polar addictif et très bien rythmé, nous menant volontairement vers de fausses pistes et nous mettant dans la peau des enquêteurs, nous évoluons pas à pas dans l'enquête avec eux...

Rillon a de nombreux thèmes très forts : la pédophilie, la vengeance, la communauté rurale et ses habitudes, les préjugés de la ville envers la campagne, les secrets enfouis, ... Tous ces thèmes cohabitent et nous livrent un polar tendu et extrêmement bien écrit.

Jacques-Yves Martin me surprend de livre en livre et mérite amplement d'être lu par le plus grand nombre.

Je vous conseille vivement, si ce n'est déjà fait, de découvrir cet auteur et son univers.

Je remercie l'auteur pour son très joli présent :)

RILLON
de Jacques-Yves Martin
Sorti le 10 décembre 2017
en auto-édition
230 pages



mercredi 14 février 2018

TOUT VA BIEN SE PASSER 
de Sylvie Noël









Résumé :

Un mariage… En général c’est une bonne nouvelle, non ? Un moment sympa, une fête, une ambiance géniale ? C’est comme ça normalement, non ?
Alors pourquoi celui de Maggy, ma meilleure amie, part en vrille dès qu’on avance un peu dans l’organisation ? Et les problèmes, ça se déplace en troupeau ! La liste est longue ! Sans compter ce crétin de William, égocentrique, arrogant et… meilleur ami du marié ! Ce type me donne envie de vomir.
Et où est passé le futur marié ? Disparu, envolé, le jour du mariage.
Si je suis dans un cauchemar, je veux me réveiller tout de suite.
Mais je vais prendre en main tout ça. Je vais sauver le mariage de Maggy, parce qu’elle est géniale et qu’elle mérite d’être heureuse.
Moi ? C’est Cassie. Grande gueule, gaffeuse, mais prête à tout.Ce mariage aura lieu. Quoi qu’il advienne !





Avis :

Une lecture parfaite en cette journée de Saint-valentin :)

J'ai passé un fort agréable moment de lecture avec cette chick-lit addictive et très drôle.
Je me suis vite attachée aux personnages principaux.

Nous faisons ici connaissance de Cassandre et Marguerite (Cassie et Maggy), deux amies inséparables qui ont rencontrés deux amis David et William. Autant le courant est passé entre Maggy et David puisque deux ans après, ils s'apprêtent à se marier, autant Cassie et William se détestent ce qui ne facilite pas la tâche du couple...

Cassie et William sont chargés d'organiser avec le couple leur mariage, les ennuis vont se succéder augmentant le stress de l'événement... Tout va bien se passer, enfin, on l'espère...

Si le postulat de départ n'est pas très original, le traitement est addictif tant on s'attache facilement aux personnages. Les péripéties sont très drôles et on vit la préparation jusqu'au jour J en se disant que c'est loin d'être gagné...

Même si on se doute de comment tout va finir, on se surprend à craindre à certains moments que tout soit irrémédiablement chamboulé.

Il m'a manqué une référence de taille qui m'a empêché d'apprécier pleinement une scène du roman : je n'ai pas vu le film La La Land et cette scène est plutôt déterminante pour deux des personnages en reprenant un moment de ce film.

Je vous invite à découvrir cette très sympathique romance / chick-lit qui vous fera passer un très bon moment.

Je remercie l'auteure pour sa confiance :)

TOUT VA BIEN SE PASSER
de Sylvie Noël
Sorti le 06 octobre 2017
chez Librinova
296 pages



L'IMPOSSIBLE DÉFINITION DU MAL 
de Maud Tabachnik
 
 
 
 
 
Résumé :

Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate : il est envoyé en tant qu'adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les moeurs de la province, quand l'actualité criminelle le rattrape... Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Si son identité et son histoire ne font guère de mystères ― elle devait venir gonfler le nombre des femmes slaves sur les trottoirs des capitales européennes ―, c'est son corps, mutilé, qui interpelle. Suivant le mode opératoire de l'assassinat, tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un dangereux spree killer en cavale depuis plus de dix ans. Si le meurtrier le plus recherché de Russie est dans la région, il n'y a aucune raison pour qu'il ne récidive pas dans les jours prochains. L'enquête commence... Un récit sombre au plus profond de la Russie d'aujourd'hui : une nation qui se cherche entre la postérité des tsars, un mythe soviétique décadent et le pouvoir actuel conservateur et autoritaire.



Avis :

Dans ce thriller, nous suivons la traque d'un serial killer cannibale sous Poutine, qui s'inspire de l'histoire de Tchikatilo, le boucher de Rostov qui a sévi de 1978 à 1990, faisant 56 victimes et qui fut exécuté d'une balle dans la tête en 1994.

Maud Tabchnik nous situe l'action plus proche de nous faisant écho aux divers attentats perpétrés dans le monde par les djihadistes.

Un thriller très sombre où s'alternent des chapitres faisant évoluer l'action du récit entre corruptions, divers trafics, les meurtres perpétrés par le boucher de Rostov et l'enquête de Braunstein et des chapitres où nous sommes dans la tête du tueur, revenant sur son passé, ses motivations, ses quêtes de proie et ses ressentis...

L'auteure s'est extrêmement bien documentée sur les périodes et lieux qu'elle décrit, facilitant une immersion au lecteur novice. Les digressions dans la tête du tueur peuvent parfois créer quelques lenteurs dans le récit mais dans l'ensemble ce thriller est vivant et le crime est accompagné d'une constatation politico-sociale...

Ayant peu lu de romans de cette auteure, je ne saurai vous dire s'il fait partie du haut du panier ou non, j'ai trouvé l'histoire très sombre avec une enquête et une intrigue bien ficelées et ai beaucoup apprécié ma lecture ...

Je remercie les Éditions De Borée pour ce Service Presse :)

L'IMPOSSIBLE DÉFINITION DU MAL
de Maud Tabachnik
Sorti le 13 avril 2017
aux Éditions De Borée
Collection : Marge Noire
327 pages