Pages

lundi 30 octobre 2017


LA PANTHÈRE : MEETING WOMAN 
de Johnny Pyllyser
 
 
 
 
Résumé :

Depuis maintenant cinq ans, Michaël Tipps est La Panthère. Cinq années qui lui ont permis d’acquérir une réputation d’esprit vengeur pour les criminels et de Héros pour les nombreuses victimes qu’il a pu aider jusque-là. Néanmoins, Michaël n’a jamais réussi à retrouver la femme d’un ami disparue depuis quelques années. Qu’est-elle devenue ? Pendant ce temps, cet ami, Kurt Snake, un ancien Free Fighter devenu commerçant oublie cette épouse dans les bras d’une charmante auto-stoppeuse. Malheureusement, cette dernière disparaît le lendemain de leur rencontre. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été dévorée par la bête tueuse d’hommes qui sévit dans la ville depuis quelques temps déjà ? Kurt, aidé de La Panthère, va essayer de le découvrir !


Avis :

Suite de La panthère : Génèse, cet opus nous présente de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Là encore, une intrigue alléchante mais faisant passer La Panthère au second plan, tant il est peu présent dans l'intrigue.

L'histoire se concentre sur un nouveau personnage, Kurt Snake (j'ai bondi avec le nom de ce personnage, va vraiment falloir faire une note d'intention en préface des livres ou arrêter de faire de la fanfiction..., pour ceux qui se demandent pourquoi, petit rappel Snake Plissken est un personnage de film New-York 1997 et Los Angeles 2013 qui est interprété par Kurt Russel...), qui a appris les arts martiaux avec un grand maître Bruce Laï (sérieusement?) à qui la vie ne sera pas des plus clémentes et qui rencontrera sur son chemin La Panthère avec qui il sera ami...
S'ensuit une sombre histoire de traite des blanches avec une phrase qui m'a fait bondir "On peut frapper une femme, la violer, la torturer mais la vendre, non" Whaaat???
Bref, encore une fois, si l'intrigue est plutôt pas mal bien que peu crédible, ça manque de structure et de formulation.

Il y a du mieux mais je ne peux toujours pas être emportée par ce roman.

Je remercie l'auteur pour cet envoi et ne peut que lui recommander de faire une note d'intention en préface pour éviter les malentendus et surtout de mieux structurer ses romans, notamment sur les dialogues, trop prudes pour le milieu dans lequel ses personnages évoluent...

LA PANTHÈRE : MEETING WOMAN
de Johnny Pyllyser
Sorti le 04 novembre 2014
chez Les Éditions Chapitre.com
320 pages
 
LA PANTHÈRE : GENÈSE 
de Johnny Pyllyser
 
 
 
 
 
Résumé :

Michaël, un policier aguerri, ne vit maintenant que pour son métier. Il vit actuellement le premier anniversaire de la mort de son épouse et de son fils. Des envies de suicide lui trottent dans la tête. Le lendemain d'une tentative, un ami d'enfance lui demande d'enquêter sur la mort de sa fille. Cela va l'amener dans un trafic de produits expérimentaux qui ont pour but de créer des surhumains : mi-hommes, mi-fauves. Dans un laboratoire, où sont fabriquées ces substances, il tombe dans un piège. Du produit lui entre notamment dans les veines. Que va-t-il donc lui arriver ? Quelles séquelles va-t-il en garder ? Et, surtout, va-t-il trouver ce meurtrier ?



Avis :

Encore une fois, me voilà bien embêtée avec un roman sur lequel j'ai un avis plus que mitigé.

Dans les points positifs : L'action est omniprésente et l'intrigue, même si elle n'est pas d'une originalité folle, happe le lecteur facilement. Un roman d'action fantastique qui mélange combats, scènes poursuites et super-héros.

Dans les points négatifs : le traitement... Je ne sais pas si l'auteur a voulu faire le "fanboy" pour retranscrire tout ce qu'il kiffe dans le cinéma d'action mais on a quand même le droit à une scène, copier coller de l'Arme fatale... Un hommage, ok, un pompage, non!!!
Appeler un de ces personnages Richard Conina... euh pourquoi pas mais c'est gros...
Beaucoup de scènes d'actions sont hyper décrites mais durent bien trop longtemps et sont très peu crédibles...

Bref, je ne m'étalerai pas plus, c'est un premier roman avec ses défauts et quelques qualités mais l'ensemble est trop fragile pour emporter mon adhésion.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.

LA PANTHÈRE : GENÈSE
de Johnny Pyllyser
Sorti le 26/09/2014
chez Les Éditions Chapitre.com
226 pages
 

samedi 28 octobre 2017

LES GRISOMMES, TOME 1 : AVÈNEMENT de Frédéric Livyns









Résumé :

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?


Avis :

Outre mes lectures personnelles, je lis aussi chaque soir avec mes deux derniers enfants de 8 et 9 ans, des romans. J'adore ce moment de lecture quotidien ensemble le soir au coucher et eux aussi donc nous ne nous en privons pas ^^

Si vous suivez ce blog depuis le début, vous savez que Frédéric Livyns est un de mes chouchous, un fabriquant de cauchemars pour adultes mais je découvre aussi qu'il est un dealer de fantastique et d'aventures pour petits et grands :)

Nous avons donc commencé la lecture et je me demandais s'ils allaient entrer dans l'univers de Chouchou, et c'est un grand oui :)

Ils ont adoré et maman aussi^^

De quoi ça parle?
Nathan, un garçon de 13 ans, va passer l'été chez sa grand-mère qu'il n'a jamais rencontré encore. Elle vit dans une maison dans la forêt et est pour le moins originale...
Lors d'une ballade en forêt qu'il pense faire avec sa grand-mère, il laisse un Grisomme (créature que je vous laisserai découvrir à la lecture du roman ;) ) s'emparer d'un Joyau qui, malheureusement, était le dernier qui manquait aux Grisommes pour détruire la Terre telle qu'on la connaît.
Il va rencontrer un vieillard et une jeune fille, qui vont l'épauler pour tenter de sauver l'Humanité.

C'est une grande quête pleine d'aventures et de fantastique qui ont passionné mes enfants et moi. L'humour n'est pas en reste, l'amitié, la bravoure et les sentiments non plus. Une superbe évasion livresque à partager en famille. Nous allons attaquer le tome 2 après les vacances et attendrons patiemment le tome 3, prévu pour fin novembre, toujours chez Séma Éditions :)


LES GRISOMMES, TOME 1 : AVÈNEMENT
de Frédéric Livyns
Sorti le 13 mai 2016
chez Séma Éditions
228 pages



LA CLÉ D'ORIANE 
de Leslie Héliade
Résumé :

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans un thriller haletant qui fait hurler de rire à chaque page !




Avis :

Ce roman est une bouffée d'originalité et de bonne humeur!
Quel plaisir de lire un récit fantastique, teinté de romance, aussi dépaysant et drôle à la fois.

Oriane vient de se faire larguer, elle déprime et se met à jouer énormément à un jeu de fantasy en ligne. Un jour, elle a la surprise de voir un des héros se matérialiser devant elle, qui va la suivre dans tous ses déplacements, afin qu'elle l'aide à retourner dans le jeu. Le souci est qu'elle est la seule à le voir et à l'entendre et qu'il ne peut interagir avec les personnes et les objets de notre monde. Comment ne pas passer pour une folle et l'aider sans aucune aide extérieure?
Hallucinations ou virtuel côtoyant le réel? Oriane et son entourage vont tenter de démêler le vrai du faux aux frontières de la crédibilité.

J'ai eu une excellente lecture avec ce roman qui est très addictif, un véritable page-turner. C'est fluide et très drôle avec une accumulation de scènes toutes aussi coquasses les unes que les autres. Même si la fin est prévisible, l'ensemble se laisse lire avec un très grand plaisir, une lecture amusante et enlevée qui fait passer un excellent moment.

Je vous le conseille pour un joli moment feel-good :)

Je remercie l'auteure, Leslie Héliade pour sa confiance :)

LA CLÉ D'ORIANE
de Leslie Héliade
Sorti le 21 mai 2017
en auto-édition
201 pages

jeudi 26 octobre 2017

AVANT QUE LES OMBRES S'ENFUIENT de Frédéric Surgan










Résumé :

Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s’éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne.

Cela remonte peut-être à loin, au fond.

Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres.

Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne, qu’il a perdu ensuite, sans vraie raison. Et il a une famille singulière. Quand il était enfant, son oncle Yvon qu’il aimait tant, s’est noyé en mer. Et au décès de son grand-père, patriarche redouté, d’autres secrets ont commencé à se dénouer.

Mais le mystère perdure.

Stan en est sûr : c’est quelque part par-là que la vie s’est enfuie. Il doit comprendre l’histoire des siens, découvrir ce qui leur est vraiment arrivé. Il se lance sur leurs traces, il replonge dans le temps à leur recherche. Et puis il veut retrouver Anne. Peut-être qu’en réparant le passé, il pourra réparer le présent…


Avis :

Frédéric Surgan nous livre un univers à la fois sombre et totalement déjanté avec des personnages particuliers et une ambiance un peu flottante.

Chaque chapitre est construit comme une tranche de vie, un souvenir, une anecdote.

On rit beaucoup car l'auteur manie un humour féroce décapant sur des sujets très sombres MAIS l'ensemble manque énormément de cohérence.

Souvent perdue lors de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me demander si ce qui m'était narré était un souvenir, un rêve, une hallucination...

Et le souci après ma lecture est que je n'ai pas ma réponse...
N'ai-je rien compris à ce que l'auteur voulait me transmettre, est-ce une succession de tranches de vie déjantées, ou l'ensemble manque-t-il cruellement de cohérence, ce qui fait qu'on a un goût amer après la lecture? Je penche bien entendu pour la dernière option mais je vous laisse vous faire votre propre opinion car la plume de l'auteur mérite qu'on s'y attarde pour l'humour féroce qui s'en dégage...

Une lecture plus que mitigée . Sympathique si on prend ce livre comme une succession de scènes décalées. Déconcertante si l'ensemble est sensé être un roman cohérent.

Je remercie 5 sens éditions pour l'envoi de ce SP.

AVANT QUE LES OMBRES S'ENFUIENT
de Frédéric Surgan
Sorti le 24 mai 2017
chez 5 sens éditions
254 pages


TU VAS MOURIR : RÉCITS DE L'ASSASSIN
de Daniel Panizzoli
 
 
 
 
 
Résumé :

Lorsque vous lisez un bon thriller, vous êtes tellement pris dans l'atmosphère du livre que vous oubliez qu'il existe un auteur derrière l'histoire.

Dans « Tu vas mourir », la vérité est toute autre : l'assassin est connu dès le départ puisqu'il s'agit de votre humble narrateur ! Et il se charge de bouleverser votre moralité à la fin de chaque chapitre...

Vous croiserez ainsi le dramatique destin de personnages qui pourraient être vos proches – peut-être même vous reconnaîtrez-vous –, et devrez chercher le mobile qui se cache derrière chacun de ses crimes et châtiments diaboliques...

Avec « Tu vas mourir », vous n'avez pas fini de vous interroger ! Et au final, peut-être finirez-vous par trouver tous ces châtiments justifiés...



Avis:

J'avoue être bien embêtée avec ce livre. Le pitch avait tout pour m'emballer mais au final, j'ai l'impression que ma lecture a été vaine.

Le livre se compose d'une vingtaine de récits avec des personnages principaux qui vont tous mourir de la plume de l'Auteur. Alors oui, il y a de l'humour et on se délecte souvent des morts abracadabrantes des personnages... mais, parce que oui, il y en a un... le tout demeure souvent répétitif et sans saveur.

Daniel Panizzoli a créé une sorte d'alter ego revanchard qui extermine ce qu'il considère être les fléaux de notre société. C'est original par moment mais le concept s'essouffle vite, je n'aurai peut-être pas dû lire tous les récits d'un coup car là j'ai frôlé l'overdose de bons mots et d'auto-satisfaction...

Bref, ce ne fut pas une bonne évasion livresque car j'ai eu, plus d'une fois, l'impression de lire les propos d'une personne aigrie...

Je remercie IS Édition pour ce SP.

TU VAS MOURIR : RÉCITS DE L'ASSASSIN
de Daniel Panizzoli
Sorti le 29 septembre 2017
chez IS Édition
116 pages
 

mercredi 25 octobre 2017

LE FIL D'ARGENT 
de Rebecca Greenberg









Résumé :

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ? Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?


Avis :

Que voilà un roman brillant, d'une maîtrise exemplaire et d'un rythme addictif!

Le roman se scinde en deux histoires d'apparence totalement indépendantes, l'une se passant de nos jours et l'autre pendant la seconde guerre mondiale, lors de ses heures les plus sombres.
C'est cette dernière histoire qui m'a le plus subjuguée : quelle richesse, qu'elle soit émotionnelle, addictive et hyper documentée.
L'histoire de Thomas Gordon a un côté fantastique, paranormal avec des voyages astraux, le menant dans le futur et dans le passé, notamment dans la période 39-45.
L'histoire dans le passé , comme un devoir de mémoire, parle de nos heures sombres de l'Histoire, d'hommes qui ont souffert pour que la barbarie ne gagne pas, au péril de leurs vies le plus souvent.

Petit à petit, un puzzle gigantesque se forme et lorsque le dénouement arrive, on se surprend, nous lecteurs, à en savoir plus que le personnage principal, en ayant eu les deux histoires en parallèle et en connectant mieux les personnages rencontrés avec les situations évoquées.

Ce premier roman est tout simplement époustouflant, d'une maîtrise remarquable et d'un intérêt plus que vital.
Je vous recommande les yeux fermés ce livre, qui a une grosse partie historique, je préviens les réfractaires... mais qui a la force d'émouvoir et de réveiller les consciences...

Une magnifique lecture :)
 
Je remercie l'auteure, Rebecca Greenberg, pour sa confiance :)
 
LE FIL D'ARGENT
de Rebecca Greenberg
Sorti le 27 août 2017
en auto-édition
473 pages
 


samedi 21 octobre 2017

REDEMPTION ROAD 
de John Hart









Résumé :

Imaginez :
Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.
Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.
Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc…
C’est une ville au bord du gouffre.
C’est le chemin de la rédemption.



Avis :

*** ATTENTION COUP DE CŒUR ***

Redemption Road est un thriller noir, sombre où chaque personnage, extrêmement bien développé, aspire à la rédemption. Cette "Redemption Road", dont le chemin sera pavé de nombreuses embûches, trahisons et rebondissements.

John Hart distille savamment toutes les pièces d'un puzzle complexe que le lecteur formera au fil de sa lecture et qui le happera totalement.

Ce roman aux multiples intrigues est habité par une tension constante où les secrets des divers personnages ont une incidence sur la vie d'autres personnages. Malgré un pitch de départ qui décrit des situations aux antipodes l'une de l'autre, les pièces du puzzle resserrent les fils de l'intrigue faisant apparaître des liens entre des personnages insoupçonnés.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman dont la noirceur de l'intrigue m'a happée dès le premier chapitre, m'a fait vibrer avec les personnages et m'a laissée pantois à la fermeture du roman. Je ne peux que vous le conseiller, certaines scènes sont vraiment très dures, aucun personnage n'est épargné et, la rédemption, qu'elle soit nécessaire, rêvée ou vitale ne se fera pas sans encombre...

Je remercie NetGalley et JC Lattès pour l'envoi de ce roman.

REDEMPTION ROAD
de John Hart
Sorti le 20 septembre 2017
aux éditions JC Lattès
480 pages

mercredi 18 octobre 2017

ET PUIS LE SILENCE 
d'Yves Magne









Résumé :

Quelque part en Europe, de nos jours, un pays qui n’est pas nommé se trouve en proie aux derniers soubresauts d’une terrible guerre civile. Pour échapper à la menace d’un sniper invisible, une poignée de bénévoles, en mission humanitaire, sont contraints de se réfugier dans une grange isolée. L’un des membres du groupe, blessé et incapable de se mouvoir, git à l’extérieur. Ses appels au secours suscitent culpabilité et angoisse chez ses compagnons, en même temps qu’ils rythment la terrible attente…
Oseront-ils lui porter secours, au risque de perdre eux-mêmes la vie ? Jusqu’où sont prêts à aller ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de s’engager pour les autres ? Le devoir d’humanité peut-il l’emporter face à la violence aveugle ?
Tout au long d’un huis clos oppressant, chaque personnage cherche les réponses à ces questions en se confrontant à ses faiblesses et ses contradictions. L’espace d’une journée et d’une nuit, les masques tombent. Certains s’affrontent ouvertement, d’autres espèrent trouver une issue dans le déni. Mais tous sont forcés d’interroger leur propre passé pour en extraire les raisons qui les ont conduits au bord du gouffre.



Avis :

Yves Magne est le pseudonyme d'un auteur s'étant distingué dans des œuvres de pur divertissement, alternant des romans policiers et des romans historiques.

Avec Et puis le silence, l'auteur nous plonge dans un huis clos psychologique, nous promenant entre le présent et les flashbacks présentant chaque protagoniste.

Nous faisons ainsi connaissance de Romane, Yves-Marie, Mattéo, Cristina, Drago et Jolan et de ce qui les a amenés dans l'humanitaire. L'horreur de la situation du présent se fait écho de la violence psychologique et de l'horreur qu'ont vécu chacun des survivants.

Yves Magne nous livre un roman très sombre, qui met le lecteur mal à l'aise. On se sent enfermer avec eux dans cette grange pendant toute la durée du roman en ayant le plus grand mal à en trouver une échappatoire.

Si les lieux ne sont clairement pas nommés, on imagine sans peine tant l'écho avec des conflits existants ou ayant existés est bien présent dans nos mémoires.

Un livre donc très sombre, qui manie bien le huis clos, bien que les longs flashbacks, nous sortent de la situation présente tout en attisant le côté anxiogène du roman.
Une lecture intéressante avec une jolie plume éveillant l'empathie du lecteur.

Je remercie NetGalley et les éditions JC Lattes pour l'envoi de ce roman.

ET PUIS LE SILENCE
d'Yves Magne
Sorti le 04 octobre 2017
aux éditions JC Lattes
220 pages


lundi 16 octobre 2017

LE COUPLE D’À CÔTE 
de Shari Lapena









Résumé :

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?


Avis :

Après une sortie en exclusivité chez France Loisirs, le thriller de Shari Lapena débarque aux Presses de la Cité, auréolé d'un commentaire dithyrambique d'Harlan Coben himself sur la couverture et d'éloges non moins prestigieux en quatrième de couverture...

Forcément, la curiosité de l'amatrice de thrillers que je suis est fortement titillée. Alors verdict, que penser de ce thriller?

Force est de constater que ce roman est un bon thriller psychologique, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout...

Pas le thriller de l'année en ce qui me concerne mais une très bonne lecture et un excellent moment passé à soupçonner la quasi intégralité des personnages du roman, tant tous ont une part sombre ...

Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins (Le couple d'à côté du titre du roman donc...) en laissant leur bébé chez eux, faute de baby-sitter... Malheureusement, en revenant, la tragédie se produit, leur bébé a disparu...
Aussitôt, la police débarque et une enquête démarre, révélant des choses sur chaque protagoniste que les apparences ne nous laissaient pas soupçonner...

Le roman n'évite malheureusement pas quelques poncifs du genre avec de nombreux faux-semblants qui n'apparaissent qu'après avoir leurré le lecteur mais l'intrigue, bien qu'alambiquée, est de qualité.

Une bonne lecture sans prétention que je conseille donc aux férus de suspenses psychologiques tous publics.

 Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité pour leur confiance .

LE COUPLE D’À CÔTE
de Shari Lapena
Sorti le 21 septembre 2017
aux Presses de la Cité
336 pages