Pages

vendredi 28 avril 2017

LES CHRONIQUES P.E.R. : LE COMMENCEMENT de JF Deboulle





 

Résumé :
Sur un fond post-apocalyptique teinté de science-fiction, suivez les aventures de Phoenix sur les routes d'Europe. Du suspens, de l'action et de l'humour qui ne vous feront attendre qu'une seule chose...la suite !

Avis :
Récit totalement addictif. On dévore littéralement les aventures de Phoenix, accompagné de son acolyte, Bull. On pense à Mad Max, au livre d'Eli, aux aventures de Riddick; on est plongé dans un western futuriste, rempli d'action et d'humour avec des bad guys et des créatures plus terrifiantes les unes que les autres... Le rythme est effréné et les péripéties palpitantes. Le roman est facile d'accès, je vous conseille fortement cette pépite à tous, c'est un vrai coup de coeur pour moi :)
JF Deboulle réussit à nous happer dans son univers et on n'attend qu'une seule chose quand on referme le livre... la suite et vite !!!
Je remercie JF Deboulle de sa confiance :)
#JFDeboulle

mercredi 26 avril 2017

LA PREMIERE FOIS QUE J'AI ETE DEUX d'Archibald Ploom




 
Résumé :
Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. 



Avis :
Un roman contemporain sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Une jeunesse désenchantée qui a déjà beaucoup enduré malgré leur âge. Karen et Tom, deux adolescents en marge des autres jeunes de leur âge, vont se rencontrer et vivre une parenthèse enchantée à leur quotidien pesant...
Le livre est bien écrit, bouleversant, avec plein d'anecdotes historiques et musicales. C'est un roman intimiste, profond, bien qu'un peu bavard par moment^^
Une jolie découverte :)
Je remercie l'auteur Archibald Ploom pour l'envoi de son livre et sa confiance    


#ArchibaldPloom

lundi 24 avril 2017

RENAISSANCES d'Alain Roumagnac





Résumé :
Richard Quayrane, flic parisien, nouvellement retraité, apprend qu'il est l'héritier d'un ancien ami d'enfance qu'il avait oublié, Francis Lefebur. Il part donc à Toulouse afin de savoir en quoi consiste cet héritage... Il a la surprise d'apprendre qu'il hérite d'un appartement à Toulouse, d'un chien à condition qu'il termine ce que Francis avait entrepris de son vivant : retrouver la dépouille de son aïeul, le comte Raymond VI, au côté duquel reposerait un exemplaire unique de bible cathare. Aidé d'un ex collègue Jérôme Carven, accompagné de son fils Maxime, et d'une experte en Arts, Muriel Montoire, l'enquête va s'avérer bien plus complexe et risquée qu'elle n'y paraît...

Avis :
Sous couvert d'une enquête policière historique, Alain Roumagnac nous livre un roman psychologique fort. Le titre est représentatif de ce que vont vivre les personnages principaux, en effet, leur vie part à vau-l'eau au début de leur aventure, puis leur esprit et leur façon d'être vont se transformer au fur et à mesure pour leur offrir la rédemption, leur renaissance...
Chaque personnage est développé au point qu'on les connaisse presque, qu'on ressente ce qu'ils traversent.
C'est un roman magnifiquement écrit et leur aventure est passionnante comme une chasse au trésor.
Si je devais donner quelques points négatifs, ce serait le rythme mais l'histoire nécessite cette longue mise en place afin que l'intrigue complexe n'échappe pas aux lecteurs.
J'aurai juste un bémol sur l'affrontement final que j'ai trouvé trop vite expédié.
Une belle découverte et j'espère revoir certains des personnages dans une éventuelle suite.
#RoumagnacAlain
 

mercredi 19 avril 2017

SOUFFLEURS D'ÂME de Laurence Colin





Résumé : 

Sarah croyait avoir trouvé un équilibre dans sa petite vie parisienne.  
Mais un jour, un évènement inattendu suivi de révélations totalement insolites , va faire voler en éclat ses certitudes.Découvrir qu'elle a un don rare, qu'on va devoir apprendre à vivre autrement et peut-être revoir sa conception de la vie,de l'amitié va changer sa vie. Et c'est avec Nathan,jeune interne en neurologie qu'elle va apprendre à dompter ce don, qui fait d'elle une chasseuse d'âme.

 
 
Avis :
 
Laurence Colin met en place une jolie mythologie plaisante à lire et à découvrir.
Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide.
Le don de Sarah, qui peut être une bénédiction ou une malédiction, va changer 
irrémédiablement sa vie. On assiste à un parcours initiatique,assez caractéristique
des premiers tomes des sagas fantastiques, où "l'élu" se cherche et lutte intérieu-
-rement sur le bon fondement de ce don.
Le souci avec les premiers tomes,c'est que beaucoup de points essentiels sont 
survolés au détriment d'une mise en place et d'une introduction des personnages qui
sont essentielles.
Ce fut une bonne lecture et gageons que celui-ci aura assez de succès pour avoir un
deuxième tome, qui permettra à Laurence Colin, de rentrer plus en détails dans le 
quotidien d'un souffleur d'âme et d'explorer un peu plus les âmes torturées. 
 
 
  

jeudi 13 avril 2017

LES GENTILLES FILLES VONT AU PARADIS, LES AUTRES LA OU ELLES VEULENT d'Elie Grimes

 



Résumé :
Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.



Avis :
Une pure chicklit dont les rouages ont beau être vus et prévisibles, on y prend toujours un certain plaisir coupable à la lire...^^
Zoey est une héroïne "attachiante", elle nous touche, elle nous exaspère mais elle nous fait surtout rire par toutes ses maladresses...
Ses aventures se lisent d'une traite, on est amusé, irrité, "guimauvé" à l'extrême mais on en redemande.
Ce fut une excellente évasion livresque jusqu'à l'explication finale que j'ai trouvé too much... oh wait, nous sommes dans de la chicklit et c'est encore un des rouages conventionnels de ce genre...
Alors, oui, j'avoue, j'ai passé un excellent moment et même si ce n'est pas un grand livre , ce fut un excellent moment de détente que je recommande à tous ceux qui souhaitent faire une pause détente pure en se laissant porter par les aventures de ces "attachiants" personnages que nous reconnaissons plus ou moins dans notre entourage.


Merci à Netgalley et aux éditions Préludes de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première

#PreludesEditions

vendredi 7 avril 2017

LE MIROIR DU DAMNE 
de JB Leblanc et Frédéric Livyns



Résumé :
Au coeur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa. 
Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ? 
C'est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le coeur de l'énigme. 
Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque...

Avis : 
Aurez-vous le courage de vous évader avec ce thriller horrifique dans le petit village de Tarsac?
Gardez le coeur bien accroché et laissez-vous emporter dans l'univers de JB Leblanc et Frédéric Livyns, vous ne le regretterez pas. Addictif, palpitant et anxiogène, ce roman ne vous quittera pas, même une fois le livre refermé, c'est une pépite de thriller horrifique. L'influence de King et de Masterton pèse sur ce roman pour notre plus grand plaisir :)
Vous entrez dans le village de Tarsac où des meurtres étranges sont perpétrés. Vous vivez avec les habitants du village, tous très bien développés; vous avez l'impression de visiter ce village, de vous retrouver dans des endroits familiers et là l'horreur s'immisce. Tout d'abord, elle est brutale, puis elle devient petit à petit surnaturelle et vous happe totalement dans son sillage et ne vous lâchera plus jusqu'au dénouement final qui vous laissera sur les genoux, totalement éreinté.
Le style est fluide, moderne et permet une immersion totale au lecteur.
Je ne vous cache pas que j'ai adoré ce roman, que je vous conseille grandement de vous le procurer le jour de sa sortie, le 14 avril 2017 chez Sema Editions.

Merci à Frédéric Livyns et JB Leblanc pour leur confiance et de m'avoir ainsi permis de faire une excellente évasion livresque.